PROJECT OFFICER – SOCIAL COHESION

Présentation entreprise :

Le Catholic Relief Services-USCC, CRS en sigle, Agence d’Aide Humanitaire et de Développement créée en 1943 par la conférence Episcopale Américaine, est présente en République démocratique du Congo depuis 1961.

Contexte et mission :

Contexte

CRS appuie des activités de programmes en RDC depuis 1961 et a des relations de longue date dans tout le pays avec des partenaires de l’Église ou extérieurs à l’église et avec des communautés. Le programme-pays de RDC a une base de financement diverse avec des projets en nutrition, santé communautaire, OEV, sécurité alimentaire et moyens d’existence agricoles, microfinance (SILC), WASH, éducation, interventions d’urgence et édification de la paix. La RDC est actuellement un pays prioritaire de l’agence, sélectionné pour des initiatives stratégiques destinées à réaliser plus de croissance et d’impact des programmes.  CRS/RDC a actuellement plus de 185 employés nationaux et 15 employés internationaux. Avec un budget pour l’année FY20 de plus de 25 millions USD, joint à un fort intérêt des bailleurs de fonds pour appuyer le travail de CRS dans le pays, il y a d’importantes possibilités de croissance pour le CP. CRS RDC a des bureaux de projets à Goma, Bukavu, Lubumbashi, Lodja, Kananga, Kalemie, Mbuji-Mayi et Kinshasa. 

Profil recherché :

Responsabilités du poste :

  • Appuyer la coordination et la mise en œuvre de toutes les activités du projet qui vous sont assignées, selon ce qui est indiqué dans le plan détaillé de mise en œuvre, dans la ligne des principes et normes de qualité des programmes de CRS, des exigences des bailleurs de fonds et des bonnes pratiques.
  • Suivre toute les difficultés et/ou les lacunes identifiées et en rendre compte pour orienter les ajustements aux plans et aux calendriers de mise en œuvre.
  • Aider à la redevabilité en coordonnant les activités d’évaluation du projet et en assistant les partenaires dans leur travail de collecte et d’analyse des données du projet, selon les mécanismes et outils spécifiés. Collaborer avec le ou les partenaires locaux pour préparer des rapports selon le calendrier établi pour les rapports.
  • Collecter des informations sur les besoins en capacité du personnel et les besoins d’assistance technique des organisations partenaires et suivre les activités de renforcement des capacités et d’appui technique pour qu’elles aient un impact effectif.
  • Compléter la documentation du projet pour les activités qui vous sont assignées. Aider à identifier des informations utiles pour les études de cas et les rapports sur des pratiques prometteuses.
  • Soutenir le gestionnaire du projet dans la mise en œuvre des activités de la cohésion sociale et des ateliers et activités liés à la cohésion sociale et à la consolidation de la paix.
  • Soutenir la création des cellules d’animation communautaire et les plans de développement et d’autres tâches liées à l’appui des structures de gouvernance locales.
  • Travailler en étroite collaboration avec le personnel du Caritas et autres partenaires.