Officier(ier) de base de données

Présentation entreprise :

Mercy Corps est une orgdnk,ution non gouvernementale internationale d'aide humanitaire et de développement. Elle est opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007 avec un effectif actuel de plus de 450 employés nationaux et expatriés. Le bureau national de Mercy Corps se situe à Goma avec des sous-bureaux/bases à Kitshanga, Kiwanja, Rutshuru et Beni (Province du Nord-Kivu) ; et à Bukavu, Kavumu et Katana (Province du Sud-Kivu). 
En 2019, nous avons atteint 3,7 millions de personnes par nos activités clés en ROC comprenant une combinaison de programmes de développement à long terme et d'intervention humanitaire d'urgence afin de 1) Améliorer la fourniture de services d'eau et assurer un accès équitable aux services d'eau, d'assainissement et d'hygiène, dans les zones urbaines et rurales (WASH) ; 2) Améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition ; 3) Promouvoir des moyens de subsistance diversifiés, la relance économique et le développement. Les programmes humanitaires de Mercy Corps RDC visent spécifiquement à aider les populations touchées par le conflit et la crise dans l'Est du Congo par une assistance monétaire inconditionnelle et un soutien WASH d'urgence aux populations déplacées et les familles hôtes. 
Actuellement, avec la pandémie de la COVID19, Mercy Corps RDC a adapté ses programmes d'activités sur terrain afin prévenir la propagation de cette pandémie qui sévisse dans le pays depuis le 10 mars 2020 dans 17 provinces du pays. 
Mercy Corps ROC met en place des programmes ambitieux visant à renforcer les personnes les plus vulnérables des moyens de surmonter les difficultés et de renforcer leur résilience face à l'une des crises humanitaires les plus importantes au monde. Dans ce contexte, Mercy Corps cherche à recruter un(e) Spécialiste en Gestion des Conflits Fonciers dans le Programme FARM pour son bureau de Goma. 

Contexte et mission :

RESUME ET DESCRIPTION GENERALE DU POSTE : 
Le responsable de la base de données de suivi, évaluation et apprentissage (MEL) travaillera au sein de l'unité de Monitorins, Évaluation, Recherche et Apprentissage pour opérationnaliser et améliorer le système MEL, qui repose fortement sur une base de données bien gérée. 
Le/la responsable de la base de données du MEL est chargé(e) d'aider le personnel de Mercy Corps et les partenaires locaux à collecter / saisir / vérifier / analyser / les données régulièrement et à effectuer des ajustements de base de données en temps opportun pour mesurer l'impact du programme Nguvu. 
Le/la responsable de la base de données travaillera directement avec le Manager MEL concernant les besoins de soutien et les questions opérationnelles du MEL. 
Le/la responsable de la base de données de suivi et d'évaluation assurera également une coordination étroite avec le responsable principal de l'information et des rapports hebdomadaires pour aider à garantir que les données de suivi et d'évaluation sont correctement intégrées dans tous les rapports et produits d'information. 

Profil recherché :

CONNAISSANCES ET QUALIFICATIONS REQUISES : 
Bac +3 ou équivalent d'une institution reconnue, préférable en sciences, MS prcgraramation de bases de données ou administration • La certification Microsoft est préférable 
• 1 à 3 ans d'expérience dans la gestion ou la conception de bases de données MS Access, connaissance avérée de MySQL, TABLEAU, CommCare et ArcGIS sont nécessaires 
• Compétences démontrées en formation, renforcement des capacités et mentorat 
• Bonnes compétences de base en mathématiques et en analyse ainsi qu'une connaissance générale des principes statistiques ou de suivi et d'évaluation 
• Expérience antérieure des techniques d'enquête sur le terrain/ de collecte de données, de saisie de données, de vérification et d'analyse des données bénéfique 
• La maîtrise de l'informatique dans MS Access et d'autres packages MS Office, y compris Excel et Power Point, est essentielle 
o Maîtrise des logiciels d'enquête tels que ONA ou ComrnCare HQ sont nécessaires 
• Disponibilité à se rendre régulièrement sur le terrain 
• Détenir une carte de I'ONEM pour les chômeurs.