Officier(e) chargé(e) des ressources Humaines et administration

Présentation entreprise :

Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internationale d'aide humanitaire et de développement. Elle est opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007 avec un effectif actuel de plus de 450 employés nationaux et expatriés. Le bureau national de Mercy Corps se situe à Goma avec des sous-bureaux/bases à Kitshanga, Kiwanja, Rutshuru, Beni et Butembo (Province du Nord-Kivu) ; et à Bukavu, Kavumu et Katana (Province du Sud-Kivu). En 2019, nous avons atteint 3,7 millions de personnes par nos activités clés en RDC comprenant une combinaison de programmes de développement à long terme et d'intervention humanitaire d'urgence afin de : 1) Améliorer la fourniture de services d'eau et assurer un accès équitable aux services d'eau, d'assainissement et d'hygiène, dans les zones urbaines et rurales (WASH) ; 2) Améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition ; 3) Promouvoir des moyens de subsistance diversifiés, la relance économique et le développement. Les programmes humanitaires de Mercy Corps RDC visent spécifiquement à aider les populations touchées par le conflit et la crise dans l'Est du Congo par une assistance monétaire inconditionnelle et un soutien WASH d'urgence aux populations déplacées et les familles hôtes. Actuellement, avec la pandémie de la COVID19, Mercy Corps RDC a adapté ses programmes d'activités sur le terrain afin prévenir la propagation de cette pandémie qui sévit depuis le 10 mars 2020 dans 17 provinces du pays. 
Mercy Corps RDC met en place des programmes ambitieux visant à renforcer les personnes les plus vulnérables afin de leur donner des moyens de surmonter les difficultés et de renforcer leur résilience face à l'une des crises humanitaires les plus importantes au monde. 
 

Contexte et mission :

RÉSUME DU POSTE : Sous la supervision du/de la Chef(fe) de Base et de l'appui technique du/de la Coordinateur(trice) RH, l'Officier(ière) Ressources Humaines & Administration est responsable de la gestion de ressources humaines et administrative des employés basés à Beni et s'assure que cela est en concordance avec les procédures et politiques de Mercy Corps. Il donne également un appui à l'équipe de recrutement et de l'administration du bureau national et travaille comme point focal RH pour la base de Beni. Description détaillée des tâches : 
1. Suivi de contrats des employés 
> S'assurer que les contrats des employés de sa base sont à jour et qu'ils sont signés par toutes les parties et visés par l'ONEM ; > S'assurer que les employés en fin de contrat sont notifiés dans le temps imparti et que les activités liées à la fin de contrat (End of service check list) et les attestations de fin de service sont faites selon la procédure en vigueur ; > S'assurer que les lettres de démissions des employés sont transmises à la coordination de Goma à temps et que tous les employés ont des contrats dûment signés par toutes les parties. > S'assurer que les formulaires de renouvellement de contrat (PAF : Personal Action Form) sont signés dans le délai et retourner au bureau national pour la récolte d'autres signatures ; ? S'assurer que tous les employés ont des descriptions de tâches à jour et transmettre à la coordination les versions signées pour archivage. 
2. Gestion de Congés des employés > Encoder les fiches de demandes de congés dans l'outil de suivi de congés sur Google Drive et partager avec le/la Chef(fe) de base et les Managers de Programme les soldes de congés chaque fin du mois ; > S'assurer d'un archivage systématique des fiches de demandes de congés et de la mise à jour ponctuelle de l'outil de suivi. > S'assurer que les dispositions prévues par le ROI (Règlement d'Ordre Intérieur) en matière de congés sont respectées par tous les employés de sa base.