Officier senior pour le développement des systèmes des marches

Présentation entreprise :

Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internationale d'aide humanitaire et de développement. Elle est opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007 avec un effectif actuel de plus de 450 employés nationaux et expatriés. Le bureau national de Mercy Corps se situe à Goma avec des sous-bureaux/bases à Kitshanga, Kiwanja, Rutshuru, Beni et Butembo (Province du Nord-Kivu) ; et à Bukavu, Kavumu et Katana (Province du Sud-Kivu). En 2019, nous cvons atteint 3,7 millions de personnes par nos activités clés en RDC comprenant une combinaison de programmes de développement à long terme et d'intervention humanitaire d'urgence afin de 1) Améliorer la fourniture de services d'eau et assurer un accès équitable aux services d'eau, d'assainissement et d'hygiène, dans les zones urbaines et rurales (WASH) ; 2) Améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition ; 3) Promouvoir des moyens de subsistance diversifiés, la relance économique et le développement. Les ..rogrammes humanitaires de Mercy Corps RDC visent spécifiquement à aider les populations touchées par le conflit et la crise dans l'Est du Congo par une assistance monétaire inconditionnelle et un soutien WASH d'urgence aux populations déplacées et les familles hôtes. Actuellement, avec la pandémie de la COVID19, Mercy Corps RDC a adapté ses programmes d'activités sur le terrain afin prévenir la propagation de cette pandémie qui sévit depuis le 10 mars 2020 dans 17 provinces du pays. Mercy Corps RDC met en place des programmes ambitieux visant à renforcer les personnes les plus vulnérables afin de leur donner des moyens de surmonter les difficultés et de renforcer leur résilience face à l'une des crises humanitaires les plus importantes au monde. 

Contexte et mission :

Dans le cadre de la composante agriculture, l'Officier Senior pour le Développement des systèmes de marchés agricoles (MSD) contribue à l'amélioration du fonctionnement des systèmes de marchés locaux dans les zones de santé de Miti-Murhesa et Katana. 
Sous la supervision du Team Leader MSD, et en mobilisant ses qualités d'observateur, de facilitateur, d'agent commercial, son sens de l'analyse et de l'écoute active, il/elle négocie avec les différentes parties prenantes des systèmes de marché des solutions innovantes visant à fluidifier les échanges commerciaux, à consolider des -tenariats durables et à accroitre les revenus pour les agriculteurs et les petits exploitants agricoles regroupés en Organisations de Producteurs (OP) engagés dans la production/commercialisation du haricot, du maïs et du manioc. 
L'officier Senior MSD apporte aux Organisations des Producteurs (OP) placées sous sa responsabilité l'appui IaéLessdite â leur viabilité el à l'ailieliul atiun de leur per lus trianLe dans les dimensions suivantes : pratiques de gestion et de gouvernante interne ; accès aux intrants et aux services de vulgarisation et amélioration des pratiques agricoles; adoption des bonnes techniques de récolte et de post-récolte ; accès aux informations sur le marché et établissement des relations commerciales avec les acteurs du marché ; accès aux services financiers. 
II/elle veille à soutenir l'inclusivité dans les systèmes de marché en intégrant dans ses activités les intérêts des femmes et des jeunes en tant qu'acteurs économiques. Conscient du dynamisme du marché, il/elle adapte continuellement ses services aux partenaires afin de répondre au mieux aux attentes et faire progresser le programme. 
 

Profil recherché :

CONNAISSANCE ET EXPERIENCE: 
Diplôme de licence en économie rurale, agroéconomie ou en toute autre formation apparentée aux activités de commercialisation des produits agricoles, 5 années d'expérience en entrepreneuriat rural et appui au développement de marché (chaînes de valeur agricoles) dans le cadre de projet d'ONG (l'expérience USAID est un atout) 
Bonnes compétences en communication orale et écrite (français) 
Connaissance des zones agro-écologiques de la zone de sante de Miti-Murhesa et Katana 
Très bonne connaissance de la langue française (écrite et orale), et des langues locales 
Connaissance de Microsoft office