Mercy Corps RDC : Un Gestionnaire Gouvernance – Programme P-Dec pour le ville de Beni

OFFRE D’EMPLOI INTERNE ET  EXTERNE N° : 060/OE/MC-RDC/2021

Titre du poste : GESTIONNAIRE GOUVERNANCE – PROGRAMME P-DEC

Besoin : 1 POSTE

Lieu de Prestation  BENI  (PROVINCE DU NORD –KIVU)

Catégorie / Grade IX

Superviseur direct : Deputy Chief of Party (DCoP), P-DEC

Type de contrat: CDD (6 MOIS)

Date de l’offre: 10 juin 2021

Date de clôture : 08 Juillet 2021 A 16 H 00 (heure de Goma)

LES CANDIDATURES FEMININES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES AINSI QUE L’INCLUSION SOCIALE EN MILIEU DE TRAVAIL

Les candidatures doivent être constituées du CV, de la lettre de motivation, des attestations de services rendus, des copies de diplômes ainsi que de la copie de la carte d’électeur.

DESCRIPTION SOMMAIRE DE L’ORGANISATION :

Mercy Corps est une organisation non - gouvernementale internationale d’aide humanitaire et de développement. Elle est opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007 avec un effectif actuel de plus de 450 employés nationaux et expatriés. Le bureau national de Mercy Corps se situe à Goma avec des sous - bureaux/ bases à Kitshanga, Kiwanja, Rutshuru, Beni (Province du Nord-Kivu) ; et à Bukavu, Kavumu et Katana (Province du Sud-Kivu), Bunia et Mambasa - prévu pour octobre 2021 (Ituri). 

En 2019, nous avons atteint 3,7 millions de personnes  par nos activités clés en RDC comprenant une combinaison de programmes de développement à long terme et d'intervention humanitaire d’urgence afin de 1) Améliorer la fourniture de services d'eau et assurer un accès équitable aux services d'eau, d'assainissement et d'hygiène, dans les zones urbaines et rurales (WASH) ; 2) Améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition ; 3) Promouvoir des moyens de subsistance diversifiés, la relance économique et le développement. Les programmes humanitaires de Mercy Corps RDC visent spécifiquement à aider les populations touchées par le conflit et les crises dans l'Est du Congo par une assistance monétaire inconditionnelle et un soutien WASH d'urgence aux populations déplacées et les familles hôtes. 

Mercy Corps RDC met en place des programmes ambitieux visant à renforcer les personnes les plus vulnérables afin de leur donner des moyens de surmonter les difficultés et de renforcer leur résilience face à l'une des crises humanitaires les plus importantes au monde. 

DESCRIPTION SOMMAIRE DU PROGRAMME PDEC:

Mercy Corps prévoit de lancer prochainement le nouveau programme complexe P-DEC - Développement du Partenariat de l'Est du Congo , financé par l'USAID sur cinq ans, qui sera mis en œuvre dans les territoires de Beni (Nord-Kivu) et de Mambasa (Ituri), en consortium avec International Alert, Wildlife Conservation Society et 9 autres partenaires internationaux et nationaux. En engageant les communautés et les institutions locales à la fois dans le diagnostic et les solutions aux facteurs de conflit, P-DEC adoptera une approche de renforcement de la résilience et des systèmes, en aidant les communautés à s'engager dans des processus de mobilisation et de dialogue multipartites inclusifs pour concevoir des systèmes locaux d'alerte précoce des conflits, des processus d'atténuation et des alternatives à la violence (résultat 1), des processus de prise de décision dans les structures de gouvernance et des mécanismes de responsabilité sociale (résultat 2) et des activités économiques viables avec un secteur privé qui favorise la stabilité, la coopération interethnique et la cohésion sociale (résultat 3).

RESUME DU POSTE :

Sous la supervision du DCoP (Deputy Chief of Party), le/la gestionnaire de gouvernance est chargé(e) de la gestion des activités de la composante de gouvernance, y inclus l’engagement communautaire et des parties prenantes, et d’assurer la supervision technique et la gestion de tous les objectifs, les stratégies, les activités et le personnel du programme P-DEC dans les zones de la mise en œuvre (Nord Kivu et Ituri).  Le/la gestionnaire de gouvernance est aussi chargé(e) de l’identification et du développement organisationnel des partenaires locaux qui feront partie du programme. 

Le/la gestionnaire de gouvernance travaillera avec les acteurs communautaires, les autorités locales et provinciales au diagnostic et à la résolution des problèmes, en identifiant les secteurs dans lesquels la gouvernance et la qualité des services doivent être améliorées afin de parvenir à la paix dans la région. Pour atteindre cet objectif, il/elle se concentrera sur 4 points :  1) faire entendre la voix des citoyens, y compris celle des jeunes, afin de définir les priorités et de plaider en faveur des services; 2) collaborer avec les groupes communautaires concernés : les Cellules d’Action Communautaires (CACs), Concessions Forestières des Communautés Locales (CFCLs), Organisations de Base Communautaire (CBOs), les prestataires de services, les Entités Territoriales Décentralisées (ETDs) et les institutions publiques pour élaborer des plans d'amélioration; 3) établir ou renforcer les mécanismes de responsabilité sociale utilisés par toutes les parties; 4) suivre régulièrement les progrès avec toutes les parties prenantes.

Une approche forte de gestion et collaboration avec les parties prenantes est nécessaire. 

FONCTIONS ESSENTIELLES DU POSTE : 

Vision et stratégie : 

Faire preuve de leadership et d'adhésion aux valeurs de base, aux principes et à la stratégie de Mercy Corps
Concevoir, planifier, coordonner et superviser la mise en œuvre de la stratégie de gouvernance du programme P-DEC durant les 5 ans de sa mise en œuvre.  
Soutenir le CoP et le DCoP dans l'intégration des principes CLA (Collaboration, Apprentissage et Adaptation) tout au long de la mise en œuvre du programme P-DEC.  

Gestion du programme :

Assurer la supervision de toutes les thématiques de la composante gouvernance et de mobilisation / engagement communautaire et les activités de renforcement des capacités institutionnelles, en veillant à ce que les plans de travail des membres de l'équipe sont suivis, que les activités sont mises en œuvre dans le délai, et que les résultats attendus du projet sont réalisés comme prévu.
Coordonner avec l'équipe du programme et d'autres départements pour assurer que les systèmes opérationnels sont en place pour soutenir les activités de la composante gouvernance, y compris la logistique, de l'administration et des ressources humaines.
Assurer le développement et/ou la mise à jour des plans de mise en œuvre du programme et autres documents clés du projet, y compris les cadres logiques, budgets, plan de suivi, plans de communication, plan de gestion des parties prenantes, etc.  
Assurer que les standards de qualité minimum de Mercy Corps sont respectés et que l'implémentation respecte les obligations du bailleur des fonds: i.e. Rapportage et mise à jour du dossier du programme.
Soutenir l'élaboration et la mise en œuvre des politiques, protocoles et systèmes du programme.
Travailler en étroite collaboration avec les gestionnaires des autres composantes, les partenaires et potentiels consultants en recherche afin d'assurer que les stratégies d’engagement communautaire gouvernance sont étroitement alignées et en coordination en tout temps. 
Travailler avec l'équipe MEL lors de l'élaboration des systèmes de suivi du programme et assurer la mise en œuvre cohérente, le développement des outils, la revue, les rapports, ainsi qu’un apprentissage rapide et de qualité a lieu au sein de l'unité de gouvernance.
Faire l’analyse régulière des risques, compléter la matrice de gestion des risques et formuler les recommandations pour la mitigation.

Partenariats et autres parties prenantes: 

Renforcer la collaboration et coordonner les activités avec les parties prenantes étatiques, communautaires, privées et la société civile, ainsi qu'avec les autres programmes de Mercy Corps.
Identifier et/ou établir des partenariats avec les partenaires du consortium, subventionnés, les bailleurs de fonds, le gouvernement local et d'autres acteurs.
Assurer le développement des protocoles d'accord et des contrats avec les partenaires et superviser un programme de renforcement des capacités pour les partenaires du programme intégrant les approches communautaires, la sensibilité au genre, la redevabilité humanitaire, et le renforcement des capacités dans toutes les activités, le cas échéant.
Assurer que les plans et activités de renforcement de capacité des partenaires sont alignés avec la feuille de route de renforcement de capacité et qu’il adhère aux principes de partenariat de MC.

Gestion de l’équipe:

Assurer un appui au Deputy COP pour la gestion adaptative et administration des équipes sur les différentes zones. 
Créer et maintenir un environnement de travail dans un respect mutuel où les membres de l'équipe cherchent à atteindre l'excellence.
Assurer un bon niveau de coordination entre l’équipe gouvernance et les départements de finance, logistique, RH, achats pour assurer que les systèmes d’opération sont sur place et sont suivis pour les activités de gouvernance.  Donner des conseils et appliquer des mesures correctrices et proposer des solutions pour améliorer le planning, efficacité, et efficience, et éviter les demandes aux dernières minutes et les goulots d’étranglements.  
Promouvoir la responsabilité, communiquer les attentes et fournir des feedbacks constructifs via des revues de performance régulières
Superviser, embaucher et orienter les nouveaux membres de l'équipe si nécessaire.
Fournir aux membres de l'équipe des informations, des outils et d'autres ressources pour améliorer les performances et d'atteindre les objectifs du programme P-DEC et de la mission de Mercy Corps
Contribuer aux efforts de renforcement de l'équipe pays, aider à identifier les membres de l'équipe à identifier les solutions aux problèmes et veiller à l'inclusion de tous les membres de l'équipe dans les processus de prise de décisions pertinentes.

 Gestion financière :

Appuyer et maintenir des systèmes assurant une utilisation efficace et transparente des ressources financières pour les rapports en temps opportun et rapporter selon les politiques et procédures des bailleurs des fonds et Mercy Corps.
Assurer les activités de la gouvernance sont réalisées ou exécutées selon le budget et la planification.
Approuver les dépenses de sa composante et s'assurer que les fonds sont bien gérés.

Autres tâches :

En collaboration avec le DCoP et autres staff P-DEC, superviser la gestion des informations et communication selon les besoins. 
A tout moment, travailler d’une manière professionnelle et présenter une image positive de Mercy Corps et de son travail et se conformer au règlement d’ordre intérieur de Mercy Corps.
Représenter Mercy Corps lors des réunions de coordination tel qu’assigné par le/la DCOP.
Réaliser toutes tâches connexes assignées par le/la DCoP.

CONNAISSANCES ET QUALIFICATIONS REQUISES : 

Diplôme universitaire dans un ou plusieurs domaines suivants : science politiques, gouvernance, développement international, développement rural, ou autre domaine connexe. Un niveau de licence est préférable.
5-7 ans d'expérience dans la gestion des programmes axées sur la gouvernance et / ou de la société civile aux niveaux communautaire et provincial/national. L’expérience et la connaissance des systèmes de gouvernance en RDC est essentielle.
Expérience dans la conception et la mise en œuvre des programmes liés à la gouvernance, la consolidation de la paix, la participation et la redevabilité en particulier à l'est de la RDC. 
Bonne compréhension des acteurs de la société civile en RDC et leur rôle dans la prestation de services de la gouvernance ;
Capacité et connaissance avérée dans les approches d’intégration du genre et la protection est désirable.

FACTEURS DE SUCCÈS :

Le candidat retenu devra avoir une capacité à diriger et à communiquer efficacement avec les membres de l'équipe aux styles de travail et aux cultures variés, suivre les procédures, et respecter les délais avec souplesse et créativité dans la planification du projet.
Il/elle fera preuve de flexibilité et de créativité dans la planification et la résolution de problèmes, et démontre d’une capacité éprouvée d'apprendre rapidement et d'obtenir des résultats et les objectifs fixés.
 Il/elle devra combiner des solides habiletés de travail et de collaboration avec une capacité à mettre en œuvre avec succès des programmes. 
Il/ elle fera preuve de créativité, d'adaptabilité, de flexibilité dans l'approche et un fort sens de l'équité.
En RDC, la patience, la diplomatie, la ténacité, la compassion, la détermination et un sens de l'humour sont autant de facteurs de réussite.

APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL  

Comme partie intégrante de notre engagement à l’apprentissage organisationnel et en supportant notre compréhension que les organisations d’apprentissage sont plus effectives, efficientes et appropriées aux communautés qu’elles servent, nous souhaitons que tous les membres de l’équipe engagent 5% de leur temps pour apprendre les activités qui à la fois, peuvent les servir et servir Mercy Corps.

COMMENT POSTULER ?

Afin de poser votre candidature à ce poste, veuillez aller directement sur notre site : www.mercycorps.org et choisissez le lien approprié dans l’Option Field Locations – National pour les Opportunités nationales de la RDC (Democratic Republic of Congo).

NB :

TOUT CANDIDAT QUI CONTACTERA VIA TELEPHONE, E-MAIL OU AUTRE MOYEN, UN STAFF MERCY CORPS RDC (DES RESSOURCES HUMAINES OU D’UN AUTRE DEPARTEMENT) POUR INFLUENCER LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT, VERRA SA CANDIDATURE ETRE ELIMINEE.
EN PLUS LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT EST GRATUIT ET COMPETITIF.
SEULS LES CANDIDATS SELECTIONNES SERONT APPELES POUR LE TEST.
LE TEST ET L’ENTRETIEN SE FERONT UNIQUEMENT DANS LES BUREAUX DE MERCY CORPS.

Cette publication ne constitue nullement un engagement de la part de Mercy Corps.

L’Organisation se réserve le droit de rejeter une partie ou l’ensemble des candidatures reçues si aucune ne répond à son attente.

Fait à Goma, le 10 juin 2021

Ressources Humaines

Mercy Corps RDC