Gestionnaire sécurisation foncière et accès a la terre

Présentation entreprise :

DESCRIPTION SOMMAIRE DE L'ORGANISATION : 
Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internationale d'aide humanitaire et de développement. Elle est opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007 avec un effectif actuel de plus de 450 employés nationaux et expatriés. Le bureau national de Mercy Corps se situe à Goma avec des sous-bureaux/bases à Kitshanga, Kiwanja, Rutshuru, Beni et Butembo (Province du Nord-Kivu) ; et à Bukavu, Kavumu et Katana (Province du Sud-Kivu). En 2019, nous cvons atteint 3,7 millions de personnes par nos activités clés en RDC comprenant une combinaison de programmes de développement à long terme et d'intervention humanitaire d'urgence afin de 1) Améliorer la fourniture de services d'eau et assurer un accès équitable aux services d'eau, d'assainissement et d'hygiène, dans les zones urbaines et rurales (WASH) ; 2) Améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition ; 3) Promouvoir des moyens de subsistance diversifiés, la relance économique et le développement. Les ..rogrammes humanitaires de Mercy Corps RDC visent spécifiquement à aider les populations touchées par le conflit et la crise dans l'Est du Congo par une assistance monétaire inconditionnelle et un soutien WASH d'urgence aux populations déplacées et les familles hôtes. Actuellement, avec la pandémie de la COVID19, Mercy Corps RDC a adapté ses programmes d'activités sur le terrain afin prévenir la propagation de cette pandémie qui sévit depuis le 10 mars 2020 dans 17 provinces du pays. Mercy Corps RDC met en place des programmes ambitieux visant à renforcer les personnes les plus vulnérables afin de leur donner des moyens de surmonter les difficultés et de renforcer leur résilience face à l'une des crises humanitaires les plus importantes au monde. 

Contexte et mission :

RESUME DU POSTE : 
Le gestionnaire de programme (PM) gérera et supervisera les activités liées à la stratégie d'accès et sécurisation des terres de FARM : Aborder les contraintes systémiques à l'accès à la terre en améliorant la capacité des institutions qui gèrent les conflits liés à la terre, en garantissant les droits reconnus à la terre, en défendant aux niveaux provincial et national les intérêts du gouvernement, des grands propriétaires terriens et des fonctionnaires coutumiers pour garantir la durabilité des droits d'accès à la terre, en aidant les communautés à réaliser les avantages économiques résultant d'une gestion durable des terres, en améliorant l'utilisation et la durabilité des parcelles agricoles, en utilisant des pratiques agricoles de conception résiliante. Sous la direction du directeur de programme, le Gestionnaire de programme est responsable de la coordination et de la mise en oeuvre des activités du Résultat 1 et de l'obtention des résultats souhaités, en conformité avec les exigences des donateurs et les exigences internes. Le Gestionnaire de programme est responsable de la direction et de la supervision des membres de l'équipe du Résultat 1 et gérera la coordination avec Search for Common Ground, le partenaire de mise en oeuvre. Il veillera à ce que les stratégies, les approches et les thèmes transversaux communs soient appliqués de manière cohérente dans l'ensemble du programme et des partenaires dans les communautés cibles. II/elle fournira des conseils techniques sur les activités de gestion des conflits et de gouvernance des ressources, soutiendra la recherche opérationnelle et formative afin d'assurer l'intégration de nouvelles idées/approches dans le programme si nécessaire. Le Gestionnaire de programme veillera à la qualité et à la ponctualité des rapports et de la documentation du programme, et s'assurera que les normes minimales sont respectées pour le résultat 1. Enfin, il/elle s'assurera que le programme contribue activement à la construction de la paix et à la bonne gouvernance, tout en utilisant une approche Do No Harm. 
 

Profil recherché :

CONNAISSANCES ET QUALIFICATIONS REQUISES : 
• Maîtrise dans l'un des domaines suivants : 
Études sur la paix et les conflits, gouvernance, développement international ou autre domaine connexe 
• Expérience  avec les donateurs institutionnel européens et américains, y compris la gestion des subventions et l'élaboration de propositions. 
• 7-10 ans d'expérience de terrain dans le domaine des conflits et de l'environnement de développement, en travaillant sur des programmes de gestion des conflits, de consolidation de la paix ou de gestion des ressources naturelles. 
• Capacité à travailler dans un environnement parfois solitaire, avec des niveaux d'insécurité modérés à élevés et des restrictions importantes sur les déplacements personnels. 
• La maîtrise du français est requise, la maîtrise de l'anglais est souhaitée. 
• Capacité à fournir des rapports de haute qualité dans des délais courts. 
• Connaissance manifeste de la gouvernance des ressources naturelles de la RDC, de la dynarnique des conflits (ou compréhension de ces questions dans des contextes similaires). 
• Capacité à mener plusieurs tâches et à jongler avec plusieurs tâches et relations en même temps. 
• Excellentes aptitudes à la communication, expérience dans la représentation d'une organisation. 
• Une maîtrise démontrée du logiciel MS Office (c'est-à-dire Word, Excel, PowerPoint) est requise. 
• Expérience dans la mise en oeuvre de programmes liés à la stabilisation, à la gouvernance et à la responsabilité, en particulier en Afrique.