Gestionnaire gouvernance

Présentation entreprise :

Mercy Corps est une organisation non - gouvernementale internationale d'aide humanitaire et de développement. Elle est opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007 avec un effectif actuel de plus de 450 employés nationaux et expatriés. Le bureau national de Mercy Corps se situe à Goma avec des sous - bureaux/ bases à Kitshanga, Kiwanja, Rutshuru, Beni (Province du Nord-Kivu) ; et à Bukavu, Kavumu et Katana (Province du Sud-Kivu), Bunia et Mambasa - prévu pour octobre 2021 (Ituri). 
En 2019, nous avons atteint 3,7 millions de personnes par nos activités clés en RDC comprenant une combinaison de programmes de développement à long terme et d'intervention humanitaire d'urgence afin de 1) Améliorer la fourniture de services d'eau et assurer un accès équitable aux services d'eau, d'assainissement et d'hygiène, dans les zones urbaines et rurales (WASH) ; 2) Améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition ; 3) Promouvoir des moyens de subsistance diversifiés, la relance économique et le développement. Les programmes humanitaires de Mercy Corps RDC visent spécifiquement à aider les populations touchées par le conflit et les crises dans l'Est du Congo par une assistance monétaire inconditionnelle et un soutien WASH d'urgence aux populations déplacées et les familles hôtes. 
 

Contexte et mission :

RESUME DU POSTE : 
Sous la supervision du DCoP (Deputy Chief of Party), le/la gestionnaire de gouvernance est chargé(e) de la gestion des activités de la composante de gouvernance, / inclus l'engagement communautaire et des parties prenantes, et d'assurer la supervision technique et la gestion de tous les objectifs, les stratégies, les activités et le personnel du programme P-DEC dans les zones de la mise en oeuvre (Nord Kivu et Ituri). Le/la gestionnaire de gouvernance est aussi chargé(e) de l'identification et du développement organisationnel des partenaires locaux qui feront partie du programme. 
FONCTIONS ESSENTIELLES DU POSTE : Vision et stratégie  
• Faire preuve de leadership et d'adhésion aux valeurs de base, aux principes et à la stratégie de Mercy Corps 
• Concevoir, planifier, coordonner et superviser la mise en oeuvre de la stratégie de gouvernante du programme P-DEC durant les 5 ans de sa mise en oeuvre. 
• Soutenir le CoP et le DCoP dans l'intégration des principes CLA (Collaboration, Apprentissage et Adaptation) tout au long de la mise en oeuvre du programme P-DEC. 
 

Profil recherché :

CONNAISSANCES ET QUALIFICATIONS REQUISES : 
• Diplôme universitaire dans un ou plusieurs domaines suivants : science politiques, gouvernance, développement international, développement rural, ou autre domaine connexe. Un niveau de licence est préférable. 
• 5-7 ans d'expérience dans la gestion des programmes axées sur la gouvernance et / ou de la société civile aux niveaux communautaire et provincial/national. L'expérience et la connaissance des systèmes de gouvernance en RDC est essentielle. 
• Expérience dans la conception et la mise en oeuvre des programmes liés à la gouvernance, la consolidation de la paix, la participation et la redevabilité en particulier à l'est de la RDC. 
• Bonne compréhension des acteurs de la société civile en RDC et leur rôle dans la prestation de services de la gouvernante; 
• Capacité et connaissance avérée dans les approches d'intégration du genre et la protection est désirable.