Gestionnaire Gourvenance-Programme P-DEC

Présentation entreprise :

Mercy Corps est une organisation non - gouvernementale internationale d'aide humanitaire et de développement. Elle est opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007 avec un effectif actuel de plus de 450 employés nationaux et expatriés. Le bureau national de Mercy Corps se situe à Goma avec des sous bureaux/ bases à Kitshanga, Kiwanja, Rutshuru, Beni (Province de Nord-Kivu) ; et à Bukavu, Kavumu et Katana (Province du Sud-Kivu), Bunia et Mambasa - prévu pour octobre 2021 (ltua). 
En 2019, nous avons atteint 3,7 millions de personnes par nos activités clés en ROC comprenant une combinaison de programmes de développement à long terme et d'intervention humanitaire d'urgence afin de 1) Améliorer la fourniture de services d'eau et assurer un accès équitable aux services d'eau, d'assainissement et d'hygiène, dans les zones urbaines et rurales (WASH) ; 2) Améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition ; 3) Promouvoir des moyens de subsistance diversifiés, la relance économique et e développement. Les programmes humanitaires de Mercy Corps RDC visent spécifiquement à aider les populations touchées par le conflit et les crises dans l'Est du Congo par une assistance monétaire inconditionnelle et un soute ) WASH d'urgence aux populations déplacées et les familles hôtes. 
Mercy Corps RDC met en place des programmes ambitieux visant à renforcer les personnes les plus vulnérables afin de leur donner des moyens de surmonter les difficultés et de renforcer leur résilience face à l'une des crises humanitaires les plus importantes au monde. 
DESCRIPTION SOMMAIRE DU PROGRAMME PDF.C: 
Mercy Corps prévoit de lancer prochainement le nouveau programme complexe P•DEC • Développement du Partenariat de l'Est du Congo , financé par I'USAID sur cinq ans, qui sera mis en oeuvre dans les territoires de Beni (Nord Kivu) et de Mambasa (Ituri), en consortium avec International Alert, Wildlife Conservation Society et 9 autres partenaires internationaux et nationaux. En engageant les communautés et les institutions locales à la fois dans le diagnostic et les solutions aux facteurs de conflit, P-DEC adoptera une approche de renforcement de la résilience et des systèmes, en aidant les communautés à s'engager dans des processus de mobilisation et de dialogue multipartites inclusifs pour concevoir des systèmes locaux d'alerte précoce des conflits, des processus d'atténuation et des alternatives à la violence (résultat 1), des processus de prise de décision dans les structures de gouvernante et des mécanismes de responsabilité soctaile 

Profil recherché :

Diplôme universitaire dans un ou plusieurs domaines suivants : science politiques, gouvernance, développement international, développement rural, ou autre domaine connexe. Un niveau de licence est préférable.

5-7 ans d'expérience dans la gestion des programmes axées sur la gouvernance et / ou de la société civile aux niveaux communautaire et provincial/national. L'expérience et la connaissance des systèmes de gouvernance en ROC est essentielle. 

Expérience dans la conception et la aise en oeuvre des programmes liés à la gouvernance, la consolidation de la paix, la participation et la redevabilité en particulier à l'est de la RDC. 

Bonne compréhension des acteurs di. la société civile en RDC et leur rôle dans la prestation de services de la gouvernante;
 
Capacité et connaissance avérée dans les approches d'intégration du genre et la protection est désirable.