GESTIONNAIRE DES PROGRAMMES I

Présentation entreprise :

Le Catholic Relief Services-USCC, CRS en sigle, Agence d’Aide Humanitaire et de Développement créée en 1943 par la conférence Episcopale Américaine, est présente en République démocratique du Congo depuis 1961.

Contexte et mission :

Contexte

CRS appuie des activités de programmes en RDC depuis 1961 et a des relations de longue date dans tout le pays avec des partenaires de l’Église ou extérieurs à l’église et avec des communautés. Le programme-pays de RDC a une base de financement diverse avec des projets en nutrition, santé communautaire, OEV, sécurité alimentaire et moyens d’existence agricoles, microfinance (SILC), WASH, éducation, interventions d’urgence et édification de la paix. La RDC est actuellement un pays prioritaire de l’agence, sélectionné pour des initiatives stratégiques destinées à réaliser plus de croissance et d’impact des programmes.  CRS/RDC a actuellement plus de 185 employés nationaux et 15 employés internationaux. Avec un budget pour l’année FY20 de plus de 25 millions USD, joint à un fort intérêt des bailleurs de fonds pour appuyer le travail de CRS dans le pays, il y a d’importantes possibilités de croissance pour le CP. CRS RDC a des bureaux de projets à Goma, Bukavu, Lubumbashi, Lodja, Kananga, Kalemie, Mbuji-Mayi et Kinshasa. 

 

Résumé du poste :

Vous gérerez la programmation dans le programme-pays (CP) pour la réponse d'urgence en matière des vivres et d'abris après l'éruption volcanique du Mont Nyiragongo , en concevant et mettant en œuvre des projets pour faire progresser le travail de Catholic Relief Services (CRS) pour servir les personnes pauvres et vulnérables. Vos compétences en gestion et vos connaissances permettront au CP de mettre en œuvre des programmes de grande qualité et de travailler continuellement à l’amélioration de l’impact de ses programmes.

Profil recherché :

Responsabilités du poste :

  • Gérer et mettre en œuvre toutes les activités tout au long des cycles pertinents du projet – conception du projet, démarrage, mise en œuvre et clôture du projet – pour permettre la mise en œuvre efficiente et efficace dans la ligne des principes de qualité et des normes de CRS, des exigences des bailleurs de fonds et des bonnes pratiques. S’assurer que l’équipe du projet et le personnel des partenaires utilisent les système et outils appropriés.
  • Gérer efficacement les compétences et superviser. Gérer la dynamique de l’équipe et le bien-être des employés. Faire du coaching, adapter stratégiquement les plans individuels de développement, contribuer au processus de recrutement du personnel des projets et gérer la performance des employés directement supervisés.
  • Favoriser l’apprentissage pour le personnel du projet et les équipes des partenaires. Analyser et évaluer les données de performance du projet, conformément à la politique MEAL. Identifier proactivement les problèmes et les préoccupations et utiliser des processus participatifs pour surmonter les obstacles à la mise en œuvre.
  • Jouer le rôle de personne contact principale dans la conception du projet et l’élaboration du document de projet dans le domaine de programmes respectif, en comblant les manques et en prenant des responsabilités pour la croissance, selon les besoins.
  • Coordonner l’identification des besoins en capacité du personnel et assistance technique des organisations partenaires et le renforcement des capacités et les interventions nécessaires pour appuyer la mise en œuvre de projets de qualité.
  • Aider à identifier, évaluer et renforcer les partenariats correspondants aux interventions alimentaires et abris d'urgence, appliquer correctement les concepts, outils et approches du partenariat.
  • Coordonner et suivre les ressources financières et matérielles correspondant aux besoins du projet. Grâce à la planification et à la supervision, garantir une utilisation efficiente des ressources du projet.

Présentation entreprise : COOPI (Cooperazione internazionale) est une organisation non-gouvernementale italienne qui travaille depuis 1965 en Afrique, Amérique Latine, Asie et Europe, ayant pour vocation d’apporter une aide humanitaire et…