Gestionnaire de suivi, Évaluation et apprentissage (Gestionnaire MEL)- PDEC

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Présentation entreprise :

Mercy Corps est une organisation non - gouvernementale internationale d'aide humanitaire et de développement. Elle est opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007 avec un effectif actuel de plus de 450 employés nationaux et expatriés. Le bureau national de Mercy Corps se situe à GOMa avec des sous - bureaux/ bases à Kitshanga, Kiwanja, Rutshuru, Beni (Province du Nord-Kivu) ; et à Bukavu, Kavumu et Katana (Province du Sud-Kivu). Bunia et Mambasa - prévu pour octobre 2021 (Ituri). 
En 2019, nous avons atteint 3,7 millions de personnes par nos activités clés en RDC comprenant une combinaison de programmes de développement à long terme et d'intervention humanitaire d'urgence afin de 1) Améliorer la fourniture de services d'eau et assurer un accès équitable aux services d'eau, d'assainissement et d'hygiène. dans les zones urbaines et rurales (WASH) ; 2) Améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition ; 3) Promouvoir des moyens de subsistance diversifiés. la relance économique et le développement. Les programmes humanitaires de Mercy Corps RDC visent spécifiquement à aider les populations touchées par le conflit et les crises dans l'Est du Congo par une assistance monétaire inconditionnelle et un soutien WASH d'urgence aux populations déplacées et les familles hôtes. 
Mercy Corps RDC met en place des programmes ambitieux visant à renforcer les personnes les plus vulnérables afin de leur donner des moyens de surmonter les difficultés et de renforcer leur résilience face à l'une des crises humanitaires les plus importantes au monde. 
 

Contexte et mission :

RESUME DU POSTE : 
Le / la Gestionnaire du Suivi, Évaluation, et Apprentissage (MEL) est un poste clé dans le programme P-DEC. La personne sera chargée de soutenir l'installation de systèmes de suivi programmatique transversal, d'évaluation, de recherche et de gestion de l'information, définissant comment les informations collectées seront utilisées pour l'amélioration continue de la programmation en cours et incorporée dans des rapports de qualité constante. 
Sous la supervision directe du Directeur/Directrice d'Apprentissage et des Analytiques, il/elle supervisera et assurera la coordination des divers domaines techniques au sein du personnel MEL du programme et sera responsable du soutien et du renforcement du système MEL du programme P-DEC. En outre. il /elle sera chargé/chargée de veiller à ce que des informations MEL soient organisées et exploitables afin de permettre au Directeur/Directrice d'Apprentissage et des Analytiques de fournir des renseignements de qualité et ponctuels aux dirigeants du programme pour prendre les décisions. 
FONCTIONS ESSENTIELLES DU POSTE 
1. Opérationnalisation du système MEL (suivi, évaluation, apprentissage) 
• S'assurer que les activités de suivi se déroulent conformément à l'approche décrite dans le plan MEL et superviser chaque étape du processus (conception, mise en oeuvre, analyse, rédaction de rapports pour le Directeur/Directrice d'Apprentissage et des Analytiques)
• Établir et superviser l'application des mécanismes standards pour la surveillance ponctuelle des activités du programme et des activités MEL
• S'assurer que les indicateurs sont rapportés sur TolaData et que les activités du programme sont à jour sur Tableau 
• Appuyer au développement et à la révision continuelle du plan MEL du programme, y compris le plan de gestion des données ; superviser la mise en oeuvre du système MEL
 
• Former les membres de l'équipe de projet et les partenaires sur leurs responsabilités MEL 
 

Profil recherché :

CONNAISSANCES ET EXPERIENCES 
• Certification universitaire avancée en développement international, statistiques. économie, recherche en évaluation, sciences sociales et tout autre domaine connexe. ou une expérience équivalente dans le suivi et l'évaluation des activités et résultats du programme 
• Au moins 5 à 7 ans d'expérience dans un poste de responsabilité similaire sur le suivi et l'évaluation 
• Capacité avérée à travailler de manière productive avec diverses parties prenantes pour mener des processus participatifs, et respecter des délais serrés en mettant l'accent sur la production de produits de qualité. 
• Expérience à responsabilité progressive dans la conception des systèmes de suivi et de l'évaluation de programmes travaillant dans les domaines de la consolidation de la paix, de gouvernance, et / ou de développement de systèmes de marché / d'engagement du secteur privé. 
• Expérience de la conduite de l'extraction, du développement et du partage de l'apprentissage dans le cadre du processus de retour d'information sur le suivi et l'évaluation. 
• Capacité avérée à transférer des connaissances à diverses parties prenantes par le biais de la formation, du mentorat ou d'autres méthodes formelles et non formelles. 
• Excellentes compétences informatiques, y compris l'expérience requise avec Excel, Google Drive et les applications de collecte de données électroniques (ODK Collect, CommCare, Kobo Toolbox, ona, etc.) 
• Expérience de l'utilisation des logiciels de géotraitement et environnement ESRI (ArcGIS, PostGIS, GeoServer, AGIS) et d'autres progiciels de statistiques ou de gestion de données (R, Epi-info, Publisher. SPSS. Tableau AGIS / ArcGIS, etc.) 
• Expérience avec les outils numériques qui soutiennent la visualisation des données (ex. Power Bi, Tableau) 
• Une attention démontrée aux détails, une capacité à suivre les procédures, à respecter les délais et à travailler de manière indépendante et en coopération avec les membres de l'équipe est requise 
 

Présentation entreprise : CONTEXTE DANS LEQUEL S’INSCRIT L’EVALUATION Action contre la Faim est une Organisation Non Gouvernementale professionnelle qui a pour vocation de lutter contre la faim dans le monde…