GESTIONNAIRE DE MEAL

Présentation entreprise :

Le Catholic Relief Services-USCC, CRS en sigle, Agence d’Aide Humanitaire et de Développement créée en 1943 par la conférence Episcopale Américaine, est présente en République démocratique du Congo depuis 1961.

Contexte et mission :

Contexte

CRS appuie des activités de programmes en RDC depuis 1961 et a des relations de longue date dans tout le pays avec des partenaires de l’Église ou extérieurs à l’église et avec des communautés. Le programme-pays de RDC a une base de financement diverse avec des projets en nutrition, santé communautaire, OEV, sécurité alimentaire et moyens d’existence agricoles, microfinance (SILC), WASH, éducation, interventions d’urgence et édification de la paix. La RDC est actuellement un pays prioritaire de l’agence, sélectionné pour des initiatives stratégiques destinées à réaliser plus de croissance et d’impact des programmes.  CRS/RDC a actuellement plus de 185 employés nationaux et 15 employés internationaux. Avec un budget pour l’année FY20 de plus de 25 millions USD, joint à un fort intérêt des bailleurs de fonds pour appuyer le travail de CRS dans le pays, il y a d’importantes possibilités de croissance pour le CP. CRS RDC a des bureaux de projets à Goma, Bukavu, Lubumbashi, Lodja, Kananga, Kalemie, Mbuji-Mayi et Kinshasa. 

 

Résumé du poste :

En tant que membre de l’équipe du projet Tudikolela vous suivrez toutes les activités du projet et en ferez des rapports afin d’appuyer le travail de Catholic Relief Services (CRS) pour servir les personnes pauvres et vulnérables. Votre approche rigoureuse et axée sur le service garantira que le projet applique systématiquement les meilleures pratiques et travaille constamment à améliorer l’impact de ses bénéfices pour ceux que nous servons.

Profil recherché :

Responsabilités du poste :

 

En tant que membre de l’équipe du projet Tudikolela vous suivrez toutes les activités du projet et en ferez des rapports afin d’appuyer le travail de Catholic Relief Services (CRS) pour servir les personnes pauvres et vulnérables. Votre approche rigoureuse et axée sur le service garantira que le projet applique systématiquement les meilleures pratiques et travaille constamment à améliorer l’impact de ses bénéfices pour ceux que nous servons.

Le ou la titulaire du poste de Gestionnaire de MEAL coordonnera le processus de collecte et d’analyse des différentes données du projet, participera au processus de renforcement des capacités des Agents chargés du Suivi & Evaluation de CRS et de ses partenaires dans les domaines de l’analyse des données, la planification et la mise en œuvre des activités de Suivi-Evaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA/MEAL) du projet.

Les taches spécifiques incluent : (i) Le développement/révision des outils de collecte des données ; (ii) La planification et la réalisation des études ainsi que la collecte des données qualitatives et quantitatives y compris à l’aide des appareils ; (iii) La rédaction des rapports d’études ; (iv) Le renforcement des capacités du staff du programme dans le processus de collecte, le traitement et l’analyse des données ; (v) le développement du plan de suivi-évaluation.

FONCTIONS / RESPONSABILITES ET TACHES PRINCIPALES

Avec l’appui du Gestionnaire de MEAL et en collaboration étroite avec les Responsables Techniques des Composantes et des volets du Projet , le Gestionnaire de MEAL sera responsable de :

  1. Conception
  • Contribuer à la conception et à la revue du système MEAL du projet incluant le système de gestion des mécanismes de feedback ;
  • Contribuer au développement de systèmes MEAL du projet, spécifiquement le MEAL plans ou le plan de suivi de la performance (PMP), le tableau de suivi des indicateurs de performance (IPTT), les instruments de collecte de données et le plan de mise en œuvre détaillés.
  1. Suivi
  • Contribuer à la revue de la théorie de changement à travers un suivi de suppositions ou hypothèses clés,
  • Maintenir à jour le plan de suivi des indicateurs de performance, le tableau de suivi des indicateurs de performance, les outils de collecte ainsi que le plan de mise en œuvre détaillé.
  • Organiser et planifier la collecte des données et la transmission continue des informations du terrain (partenaires) vers l’équipe de coordination du projet au moins des équipements et solution ICT4D utilisés par le projet ;
  • Identifier et /ou adapter les méthodes appropriées pour la collecte des informations spécifiques conformément au plan de suivi-évaluation projet et des termes de référence des études.
  • En collaboration avec le Gestionnaire de MEAL, organiser et planifier en collaboration avec le staff technique du projet et les partenaires, la collecte, le traitement et l’analyse des données pour la mise à jour du tableau des indicateurs de performance (IPTT) et les rapports de progression du projet .
  • Appuyer la mise en place d’un mécanisme de validation des données de routine à travers des spot-check pour assurer la qualité et un rapportage fiable ;
  • Appuyer, dans certains cas initier les analyses qualitatives, quantitative et des réflexions avec les staffs du projet les partenaires pour renforcer l’utilisation des données de suivi pour la prise de décisions ;
  • Initier et appuyer le staff du projet et les partenaires dans la collecte des données du projet en utilisant les appareils électroniques et / ou les outils manuels.
  • Développer des programmes de saisie afin de permettre l’enregistrement de toutes les données de performance trimestrielle dans l’application Web du bailleur (Data Portal) ;
  • Contribuer à la compilation des leçons apprises, des cas de succès, des meilleures pratiques et les données du projet et toutes autres informations pour la production des rapports basés sur les faits avérés lors de la mise en œuvre du projet .
  • Contribuer à la production et à la soumission des rapports périodiques (trimestriels et annuels) en rapport avec la performance et l’impact pour le bailleur (Sida).
     
  1. Evaluation
  • Appuyer le processus d’évaluation des projets, y compris l’élaboration des termes de référence, assurer une bonne gestion des données et des processus d’assurance qualité et faciliter une approche axée sur l’utilisation des informations pour l’apprentissage et la prise de décision
  • Procéder au contrôle régulier de la qualité des données.
  • Concevoir et conduire les évaluations annuelles en vue de renseigner les indicateurs de résultats. Il s’agit de réaliser des enquêtes par sondage sur un échantillon de bénéficiaires, de traiter et analyser les données avec SPSS. 
  • Concevoir et conduire d'autres études spécifiques prévues dans le cadre de l’exécution du projet.
  1. Redevabilité
  • Contribuer à la conception et la mise en œuvre d’un solide cadre de redevabilité selon les standards de CRS et qui répond parfaitement aux besoins des parties prenantes ainsi qu’aux objectifs du projet Tudikolela.
  • Coordonner le développement d’un mécanisme efficace pour collecter, traiter, analyser et répondre aux feedbacks des participants du projet dans le délai exigé ;
  • Procéder au traitement, l’analyse et la gestion des réponses des feedbacks des participants du projet en collaboration étroite avec le Gestionnaire de MEAL les responsables techniques du projet,
  • Coordonner les séances de revue et de mise à jour des outils et approches de redevabilité afin de relever les nombreux défis dans ce domaine ;
  • Veiller au bon fonctionnement des différents canaux de transmission des feedbacks des participants vers le projet et vice versa ;
  • Veiller à l'accessibilité et la réactivité des participants aux mécanismes de redevabilité mis en place par le projet dans la communauté ;
  • Formaliser le processus de suivi des feedbacks verbaux pour s'assurer qu’ils sont traités de manière adéquate et est incluse dans l'analyse des tendances
  • Assurer que les participants du projet sont satisfaits de la gestion des feedbacks
  • Produire les rapports périodiques (trimestriel et annuel) de la gestion des feedbacks
  1. Apprentissage.
  • Contribuer à la conception et à la mise en œuvre d’un plan d’apprentissage du projet.
  • Faciliter et animer la recherche opérationnelle, des études de cas, des photo-histoires sur des thèmes et secteurs pertinents en collaboration avec les parties prenantes.
  • Collecter les leçons apprises et organiser des séances de réflexions avec les parties prenantes du projet.
  • S’approprier l’Agenda d’Apprentissage du projet et contribuer à sa mise en œuvre
  • Participer à la mise en œuvre des études qualitatives et quantitatives du projet.
     
  1. Renforcer les capacités
  • Renforcer les capacités du staff de terrain aux méthodes de collecte de saisies, de transmission et de stockage des données en utilisant les Technologies de l’Information et de la Communication.
  • Effectuer de fréquentes visites de terrain pour appuyer les agents de terrain des partenaires dans leurs activités de collecte et de saisie/transmission des données.
  • Organiser des sessions de formation /recyclage en analyse des données pour les agents de SERA du projet en cas de besoin.
     
  1. L’utilisation des Technologies de l’information et de la communication
  • Apprendre et appliquer les connaissances et renforcer les capacités du staff (en collaboration avec le ICT4MEAL) du projet dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (ICT) pour la collecte, l’analyse et la gestion des données et de rendre les données accessibles à temps opportun pour les prises de décisions ;
  • Appuyer et contribuer à l’élaboration d'un système intégré d’information de gestion normalisée du projet ;
  • Utiliser les plateformes de gestion des données telles que CommCare pour extraire les
    Données vers d’autres logiciels pour leur traitement et analyse.