Expert SIG pour le PROSTADDAR/Bas-Uélé

Expert SIG pour le PROSTADDAR/Bas-Uélé

Lieu

Buta (Province de Bas-Uele)

Description

Le poste

TERMES DE REFERENCE

 

POUR LE RECRUTEMENT D’un expert SIG pour le Projet de stabilisation de la déforestation et de la dégradation forestière et d’amélioration durablement des revenus des communautés locales de la Province du Bas-Uélé, « PROSTADDAR/Bas-Uélé ».

 

CONTEXTE ET DESCRIPTIF DU PROGRAMME

La République Démocratique du Congo (RDC) est engagée dans le processus de mise en œuvre du mécanisme de Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation forestière (REDD) depuis 2009. En novembre 2012, le Gouvernement a validé la Stratégie-Cadre nationale REDD+. La stratégie a été déclinée dans un Plan d’Investissement REDD+ (adopté en septembre 2013 puis actualisé en 2015). Ensuite, le Fonds National REDD (FONAREDD) a été mis en place pour appuyer l’opérationnalisation de ce plan d’investissement à travers la mobilisation des financements et le suivi de la mise en œuvre fiduciaire des projets liés à la REDD+. En avril 2016, le Gouvernement de la RDC a signé une Lettre d’Intention (LOI) avec l’Initiative pour les Forêts d’Afrique Centrale (CAFI) dans laquelle cette dernière s’est engagée à financer le Plan d’Investissement REDD+ à travers le FONAREDD.  Le PNUD a reçu de ce fonds un financement pour la mise en œuvre du « Programme Intégré REDD+ Oriental » (PIREDD-O) sur une durée de 5 ans. 

Dans le cadre de ce programme, le PIREDD-Oriental a recruté le consortium Société Royale de Zoologie d’Anvers (KMDA)/ JURISTRALE comme Partenaire Local d’Exécution (PLE) pour le Lot 1 – Province du Bas-Uele. Le consortium ainsi constitué développe dans le Bas-Uélé le Projet de stabilisation de la déforestation et de la dégradation forestière et d’amélioration durablement des revenus des communautés locales de la Province du Bas-Uélé, « PROSTADDAR/Bas-Uélé ».  Ce projet est mis en œuvre plus précisément dans les Territoires de Aketi et de Buta.

Le développement des plans d’usages des terres et le suivi de l’impact du projet sur les forêts des zones cibles sont des activités clés. C’est ainsi qu’une expertise dans la cartographie participative et dans l’utilisation des outils de télédétection entre autres pour le suivi de changement d’utilisation des terres, pour la modélisation spatiale et pour le développement des scenarii en appui à la prise des décision est nécessaire pour une bonne exécution du projet. Le consortium KMDA-AZF/JURISTRALE cherche à engager un expert SIG.

ETENDU DU TRAVAIL

L’expert sera basé dans le bureau central à Buta, Prov. Bas-Uele. Il/elle mettre son expertise à la disponibilité de l’équipe technique qui consiste d’un expert de gouvernance, expert en AGR et agriculture, expert forêt et les experts JURISTRALE/AZF/ICRAF qui rassurent un backing technique de l’équipe de terrain.

L’expertise accompagnera l’équipe dans l’analyse spatiale des tendances de changement d’utilisation des terres, et l’évaluation des scenarii potentiels afin d’atteindre l’objectif global qui est de diminuer la pression sur la forêt dans la zone d’intervention. Il/elle fonctionnera également comme point focal/jouera un rôle centrale dans la collecte, la compilation et la gestion de tous les données géoréférencés lors du programme.

L’expert va soutenir et aider les communautés locales dans la cartographie participative et le développement des plans d’utilisation des terres compatibles/se renforçant au niveau des terroirs villageois, Chefferies/Secteurs, Territoires et la Province.

L’expert mettra en place une base de données de coordonnées GPS pour toutes les activités génératrices de revenus développées.

L’expert contribuera également dans le développement et la mise en œuvre du programme de suivi et évaluation.

Enfin, l’expert effectuera toute autre activité pertinente à la demande des superviseurs.

Pour toute activité, l’expert aura la responsabilité d’identifier et justifier les meilleurs outils à utiliser.

Il/elle doit être pro-actif dans le prise de contact avec les homologues d’autres programme PIREDD dans la zone et dans le pays en général.

EXPERTISES REQUISES

* Expertise avérée dans l’utilisation de

  • logiciel de traitement d’images satellites ;
  • logiciel de modélisation spatiale (e.g. Maxent) ;
  • logiciel de développement de scenario (e.g. Marxan) ;
  • logiciel SIG (e.g. ArcGis) ;

* Expertise avérée dans la cartographie participative ;
* Expertise avérée dans le développement d’une base des données géoréférencés ;
* Connaissance de l’évolution des plateformes online disponible qui donnent accès aux données récentes et à la technologie disponible (e.g. Global Forest Watch).

CRITERES D’ACCEPTATION

  • Au moins une Licence (BAC+5) en SIG, gestion des ressources naturelles ou foresterie ou équivalent;
  • Au moins 5ans d’expertise ;
  • Expérience avérée dans l’utilisation des logiciels SIG comme Arcview ;
  • Expérience dans la modélisation spatiale, la cartographie participative ;
  • Expérience de travail dans les lieux difficiles et reculés ;
  • Expérience substantielle dans la formation et dans la collaboration avec les communautés locales ;
  • Expérience utilisation des plateformes comme Global Forest Watch ;
  • Connaissance des initiatives SIG en RDC (Centre de formation spécialisé, initiative SIG, département universitaire) ;
  • Connaissance de Cybertracker/SMART est un atout ;
  • Capacité à travailler à la fois en équipe et à travailler de manière autonome au besoin ;
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite en français et Lingala. La connaissance du Swahili, Azande et Anglais sont des atouts supplémentaires.

SOUMISSION

Les candidats intéressés sont invités à envoyer leur dossier complet de candidature à l’adresse email : [email protected]    
Un dossier complet comprend une lettre de motivation, la copie de votre dernier diplôme, un CV actualisé portant notamment vos noms, votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail, votre adresse physique ainsi que trois personnes de références.

Veuillez mettre en objet le titre du poste sollicité. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Date de publication : 16 Septembre 2020

DATE DE CLOTURE : 30 Septembre 2020 (à 16h30’)

Contact

Société : JURISTRALE

Site Internet : www.juristrale.org

Email : [email protected]

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Contexte et mission : Essential Duties & Responsibilities Specific duties include but are not limited to: Jointly with partners development of the biofortified crop breeding strategies for relevant profiles Assess…