Expert en industries extractives, membre du personnel clé de la CAPUIDC pour l’amélioration de la gouvernance du portefeuille agricole et rural en RDC

Présentation entreprise :

Les services prévus visent à appuyer la Cellule d'Appui du Programme d'Urgence Intégré de
Développement Communautaire (CAPUIDC) à assurer une Assistance technique de haut
niveau dans l'appui à l'amélioration de la gouvernance du portefeuille agricole et rural financé
par le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) en République Démocratique
du Congo.
Plus spécifiquement, la mission du Consultant permettra de contribuer à l'amélioration de la
gouvernance du portefeuille agricole et rural financé par la BAD en RDC (Projets PEJAB,
PADCA 6P et PROADER), plus particulièrement sur les aspects liés aux industries extractives.
La mission du Consultant vise également à appuyer la CAPUIDC dans la coordination
stratégique du PUIDC, notamment sur les aspects liés aux industries extractives.

Contexte et mission :

Les tâches relatives à cette mission comprennent, entre autres, ce qui suit :
Appuyer les Projets PEJAB, PADCA 6P, PROADER et PABEA-COBALT ainsi que le
PUIDC dans l'installation d'unités de valorisation/transformation et de packaging des produits.
Appuyer les Projets PEJAB, PADCA 6P, PROADER et PABEA-COBALT ainsi que le
PUIDC dans l'élaboration des plans d'actions des unités de transformation et de packaging.
Apporter un appui méthodologique à l'identification des thématiques concrètes sur lesquelles préparer des plaidoyers destinés aux parties prenantes en vue de leur implication dans l'opérationnalisation des unités de transformation.
Renforcement des capacités des acteurs locaux pour tirer le meilleur parti des filières, dans un cadre d'échanges professionnels, en améliorant la maîtrise technico économique et la capacité de décisions individuelles et collectives.
Appuyer la définition d'un contexte économique favorable pour l'exploitation des opportunités d'emplois agroalimentaire et extra-agricole.
Appuyer la conception des chaînes de fabrication/valorisation/transformation et superviser les études techniques y afférentes.
Appuyer l'opérationnalisation des unités de transformation des acteurs privés partenaires du PEJAB, PADCA 6P, PROADER, PABEA-COBALT et PUIDC
Superviser les études visant à identifier les technologies les mieux appropriées en vue de leur mise en valeur dans la conception des unités transformation/valorisation à développer dans le cadre du PEJAB, PADCA 6P
PROADER, PABEA-COBALT et PUIDC.
Conformément aux politiques et stratégies nationales de la RDC en la matière d'une part et au contenu des projets et programme ci-dessus, identifier et évaluer des sous projets en agro-industries susceptibles de contribuer à la promotion des chaines de valeurs avec un accent sur réduction des pertes poste-récoltes.
Appuyer l'élaboration des spécifications techniques des unités de transformation/valorisation et de packaging ainsi qu'accompagner leur installation.
Apporter une expertise dans la conception et l'installation des unités de packaging en assurant leur conformité aux normes et standards du commerce international.
Exécuter, sur demande du Coordonnateur de la CAPUIDC, les autres tâches relatives à la bonne marche de l'Assistance technique CAPUIDC.
L'Unité de Coordination du Projet d'entreprenariat des jeunes dans l'agriculture et l'agrobusiness (PEJAB) invite les Consultants à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus.
Les Consultants intéressés doivent produire les informations sur leurs capacités et expériences démontrant qu'ils sont qualifiés pour les prestations
(documentations, références de prestations similaires, expériences dans des missions comparables, etc.).
L'intérêt manifesté par un consultant n'implique aucune obligation de la part du projet PEJAB de le retenir sur la liste restreinte.
La méthode de sélection sera la Liste restreinte.
Les critères d'éligibilité, l'établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au« Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque Africaine de Développement (Edition d'Octobre 2015), qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l'adresse : http://www.afdb.org».
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous aux heures d'ouverture de bureaux suivantes : de 9h00 à 16h00 (heures locales) du lundi au vendredi.

 

Contexte et mission : Nous sommes a la recherche des candidats remplissant les profils suivants : biologie, chimie, agriculture, nettoyage, assainissement si vous êtes intéressé, n’hésitez pas a nous contacter….