Expert de suivi et évaluation pour le projet TRI

Food and Agriculture Organization of the United Nations 

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET- AVIS DE VACANCE DE POSTE N°:   

Date de publication: 

Date limite de dépôt des candidatures:  20/12/2018   

TITRE DU POSTE: Expert de suivi et évaluation pour le projet TRI   

CLASSE:   NPP – SC – 7 

LIEU D’AFFECTATION: BUKAVU, République Démocratique du Congo UNITÉ ADMINISTRATIVE: FRDRC

DURÉE: 11 mois   

 La FAO est favorable à la parité homme-femme et à la diversité géographique et linguistique de son personnel et des consultants internationaux afin de mieux servir ses membres dans toutes les régions. Les femmes et les ressortissants de pays membres non représentés ou sous-représentés possédant les qualifications requises sont encouragés à présenter leur candidature. Nous encourageons de même les personnes handicapées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.   
Cadre organisationnel  
Le projet GCP/DRC/054/GEF « Restauration et gestion durable des écosystèmes agricoles montagneux du Sud Kivu » est un projet national qui a pour objectif principal la restauration et la gestion durable des ressources naturelles par les communautés locales au Sud Kivu en utilisant l’approche de Restauration des Forêts et des Paysages (RFP). Ce projet est  financé par le Fonds de l’Environnement Mondial (FEM) et mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unis pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) en partenariat avec les autorités nationales et provinciales. Le projet est aussi une composante nationale du programme thématique du FEM intitulé Initiative pour le Restauration (TRI).  
Position hiérarchique  
Sous la supervision générale de la Représentation de la FAO à la République Démocratique du Congo (BH) et du Coordinateur National du Projet (CNP) et en étroite collaboration avec le Conseiller Technique Principal (CTP) basé au sein de l’équipe FLRM à Rome et les partenaires d’exécution nationaux et provinciaux, Le (la) Consultant(e) national(e) en suivi et évaluation du Projet assumera les responsabilités opérationnelles suivantes :  
Domaine de spécialisation Gestion des ressources naturelles   
Tâches et responsabilités  
Le (la) Consultant(e) national(e) en suivi et évaluation travaillera sous la supervision directe du BH (Représentant de la FAO au RDC) et du Coordinateur National du Projet (CNP) et devra fournir de conseil technique en termes de suivi et évaluation du projet et assumera spécifiquement les tâches suivantes :   
– Développer une stratégie de suivi et évaluation détaillée sous la coordination du CNP et préparer de guide directives de suivi et évaluation harmonisée avec les autres projets de TRI en collaboration avec le Conseiller Technique Principal (CTP) et l’expert en suivi évaluation de l’unité FRLM de FAO ; – Assister le CNP dans le suivi quotidien des activités du projet (suivi des progrès) y inclus la préparation des rapports des ateliers, du rapport à mi-parcours et du rapport finale du projet GCP/DRC/054/GFF ; – Contribuer au développement des Plans de Travails Annuels (PTA) et des budgets annuels ; – Contribuer à l’étude sur la situation de référence des chefferies du Sud Kivu sélectionnées et fournir les données de références pour les principaux indicateurs à l’Unité de Gestion du Projet (UGP) ; – Assister et renforcer la capacité de l’Administration Provinciale pour développer un système de suivi et évaluation efficace pour l’ensemble des interventions de Restauration des Forêts et des Paysages (RFP) au niveau provincial suivant la méthodologie harmonisée des autres projets TRI ; – Participer et représenter le projet aux réunions avec les partenaires de projet et le CPP selon les besoins ; – Effectuer de missions selon les besoins pour suivre l’exécution des activités sur le terrain et contribuer tout particulièrement au suivi-évaluation des micro-projets qui seront financés par le projet GCP/DRC/054/GFF ; – S'acquitter de toute autre tâche professionnelle dans son domaine de compétence à la demande du Coordinateur du Projet et du Conseiller Technique Principal selon les besoins    
LES CANDIDATS SERONT SÉLECTIONNÉS EN FONCTION DES CRITÈRES SUIVANTS:  
Qualifications et expériences professionnelles – Diplôme d'études supérieures (universitaire) dans le domaine relatif à la gestion des ressources naturelles et le suivi et 
  
évaluation des projets ; – Minimum cinq années d’expérience dans les systèmes de Suivi et Evaluation basés sur les résultats ; – Aptitude à travailler avec divers partenaires (y compris des donateurs) comme membre d’une équipe ; – Aptitude à prendre des initiatives et à travailler sous une supervision minimum ; – Connaissance des exigences du système de S&E de la FAO et du FEM et des connaissances de la foresterie et de gestion de ressources naturelles sont désirées – Ressortissant du Congo    
FAO Compétences générales  
• Être axé sur les résultats • Esprit d'équipe • Communiquer • Établir des relations constructives. • Partage des connaissances et amélioration continue  
Qualifications techniques/fonctionnelles – Diplôme universitaire dans la gestion des ressources naturelles ; – Connaissance informatique (Word, Excel, Power Point) ; – Etre de la nationalité congolaise (RDC) – Niveau d’expression écrite en langue française 
Critères de sélection 
– Une expérience avec les agences des Nations Unies ou les ONG internationales est un atout 
Les candidats seront évalués selon les critères suivants : – Pertinence de la formation académique  – Pertinence de l’expérience dans le domaine ….    
Veuillez noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO – Engagement envers l’Organisation, Respect de tous et Intégrité et transparence.  
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES • La FAO ne charge pas de frais à tout moment du processus de recrutement (demande, entrevue, traitement). • Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en considération. Si vous avez besoin d'aide ou avez des questions, contactez : iRecruitment@fao.org • Les demandes reçues après la date limite de dépôt ne seront pas acceptées • Seuls les certificats de compétence linguistique délivrés par les prestataires externes agréés par l'ONU et / ou les examens officiels linguistiques de la FAO (LPE, ILE, LRT) seront acceptés comme preuve du niveau de connaissance des langues indiquées dans les applications en ligne.  • Pour d'autres questions, visitez le site web de l'emploi de la FAO: http://www.fao.org/employment/home/en/    
COMMENT PRÉSENTER SA CANDIDATURE Pour présenter une candidature, veuillez remplir le formulaire en ligne que vous trouverez sur le site iRecruitment: http://www.fao.org/employment/irecruitment-access/en/ . Seules les candidatures reçues par l’intermédiaire de iRecruitment seront prises en considération. Il est demandé aux candidats de joindre une lettre de motivation au formulaire en ligne. Les avis de vacance de poste seront retirés du site iRecruitment à 23 h 59 (heure d'Europe centrale) le jour de la date limite de dépôt des candidatures. Il est recommandé aux candidats d'enregistrer leur candidature bien avant la date limite. Pour toute question ou toute demande d’aide, s’adresser à: iRecruitment@fao.org .  
LA FAO EST UN ESPACE NON FUMEUR   

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Présentation entreprise : ———————————————— MONITORING & EVALUATION OFFICER ———————————————— No Offre: HR/EZO/038/FY18 Fondée en 1950, World Vision est l’une des plus grandes organisations chrétiennes internationales d’aide humanitaire d’urgence et de…
AVIS DE RECRUTEMENT EXTERNE N° 001/UPEMBA/COOPI/ Décembre 2018   Dans le cadre de son Projet de lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle aux populations riveraines de Parc National Upemba (PNU) en…