Consultant pour l’étude de base

Présentation entreprise :

ZOA, est une organisation Chrétienne fournissant de l’appui humanitaire à des personnes déplacées et victimes de conflits et des désastres, sans discrimination de religion, tribu et position sociale. L’organisation est spécialisée dans le domaine de rétablissement socio-économique, tout en propulsant un environnement propice pour le développement durable et la résilience des communautés ciblées. ZOA emploie environ 850 personnes à travers le monde avec son siège basé au Pays-Bas.  

En RD Congo, ZOA travaille dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Les programmes sont axés sur la stabilisation avec focus thématique – Dialogue Démocratique, Développement socio-économique (Chaines de valeur agricoles, Emploi des jeunes) Résolution des conflits ; Accès à la terre/Foncier, Réhabilitation des infrastructures hydroagricoles avec une Approche sensible aux conflits, au genre et s’appuyant sur le renforcement des institutions et organisations locales.

Contexte et mission :

Utiliser le cadre de suivi du projet (voir tableau 1) pour concevoir la base de référence.

Compréhension des TdR, compréhension des valeurs de TRIDE, plan d'action avec méthodologie, instruments, planification du travail, y compris proposition financière.

Rapport de démarrage (correction du plan d'action après avoir été sélectionné).

Effectuer la collecte et l'analyse des données

Informer ZOA chaque semaine des résultats et des prochaines étapes.

Proposer des simplifications et des améliorations au cadre de suivi et évaluation du projet .

Profil recherché :

Être légalement établi en RDC  

Minimum de 10 ans d'expérience  

Minimum de 4 études de base en Afrique

Connaissance des outils innovants de collecte et d'analyse de données, et de systèmes de suivi

Connaissance du développement rural au N Kivu et au S Kivu.

Avoir l’expertise dans plusieurs des principaux sujets de l'étude : agriculture, chaîne de valeur, gestion de l'eau, coopératives rurales, développement économique loca