CONSEILLER TECHNIQUE PRINCIPAL

Présentation entreprise :

SESOMO SERVICES recrute pour l’un de ses clients, un Conseiller technique principal.

Localisation : KIBALI

Contrat         : CDD

 

MISSION

Notre client recherche un Conseiller Technique Principal expérimenté pour une activité prévue financée par USAID dans le domaine de la Santé, des Écosystèmes et de l'Agriculture pour des Sociétés Résilientes et Prospères (HEARTH) dans la région de la Haute-Uélé en République démocratique du Congo. Ce programme vise à conserver la biodiversité des écosystèmes de la Haute-Uélé et à améliorer le bien-être et la prospérité des communautés qui en dépendent. Entre autres objectifs, HEARTH mettra en œuvre des activités de développement des compétences pour accroître l'emploi et l'esprit d'entreprise dans des moyens de subsistance favorables à la conservation.

Les bénéficiaires cibles de ce programme sont les jeunes des zones urbaines et rurales notamment:

  • Ceux qui ont des compétences marginales en lecture, en calcul et en compétences professionnelles, travaillant dans le secteur informel.
  • Ceux qui ont un niveau d'éducation de base primaire ou secondaire inférieur.
  • Bientôt diplômés et diplômés postsecondaires au chômage.

Contexte et mission :

RÔLES ET RESPONSABILITÉS  

Le Conseiller Technique Principal, Responsable de la Formation Professionnelle et Entrepreneuriale dirigera les activités de projet suivantes:

  • Faciliter l'acquisition de compétences recherchées par le secteur privé qui conduisent à une augmentation de l'emploi formel pour les habitants de la zone.
  • Faciliter l'accès à l'information et aux compétences, ainsi qu'à l'environnement propice, pour que les résidents de la zone saisissent les opportunités du marché pour le démarrage et la croissance d'entreprises favorables à la conservation.

Les responsabilités incluront la supervision des composantes de formation de ce projet qui comprendront le développement de partenariats qui fournissent des compétences professionnelles, entrepreneuriales, générales et / ou d’alphabétisation / calcul personnalisées et intégrées. En outre, le Conseiller facilitera le soutien continu aux entrepreneurs qui ont reçu une formation et supervisera les activités visant à améliorer leur accès au financement, telles que le développement d'associations villageoises d'épargne et de crédit et / ou la collaboration avec les institutions de microfinance locales. Le Conseiller dirigera toutes les phases du cycle du projet, y compris la planification, la gestion des activités, les partenaires et consultants, et l'établissement de rapports. Comme HEARTH est un projet du consortium, ce poste travaillera en collaboration avec le personnel d'autres organisations, ainsi que le personnel de l'organisation basé à la fois en République démocratique du Congo et aux États-Unis, pour s'assurer que les objectifs du projet sont atteints.

Profil recherché :

Qualifications

  • Maîtrise en éducation, commerce ou domaines connexes et au moins huit ans d’expérience pertinente.
  • Expérience dans la conception de programmes d'éducation et de formation axés sur le marché.
  • Expérience de travail avec le secteur privé pour identifier les besoins en compétences de la main-d'œuvre et les solutions.
  • Expérience de travail avec des entrepreneurs ou dans la formation à l'entrepreneuriat.
  • Expérience ou connaissance des services financiers pour les populations marginalisées.
  • Expérience de la gestion d'équipes qui abordent des questions telles que l'alphabétisation, la formation professionnelle, la préparation des jeunes à entrer sur le marché du travail.
  • Expérience pertinente pour la réalisation des objectifs transversaux du projet, y compris les femmes, les jeunes, le changement culturel et les partenariats durables avec des organisations locales et internationales (publiques et privées).
  • De solides compétences en rédaction et en présentation orale en anglais sont requises.
  • Une expérience similaire dans les programmes de USAID est un plus.

C'est un poste local. Seules les personnes autorisées à travailler en RDC seront considérées. Aucune indemnité d'expatrié n'est incluse.

 

Procédure de dépôt de candidature

Les personnes intéressées peuvent déposer leurs candidatures sur le site: https://recrutement.sesomo.cd au plus tard le 23 Juin 2021.

Elles doivent cliquer sur « APPLY NOW » à côté de l’offre intitulée «  Conseiller Technique Principal – ID 201. » et suivre la procédure indiquée.

Ou par mail à [email protected]

Le dossier de candidature doit contenir :

  • La lettre de motivation
  • Le CV avec trois références

 

Seuls (es) les candidats (es) sélectionnés (es) seront contactés (es). Tout dossier transmis ne peut être retiré.