Conseiller en changement social et comportemental

Présentation entreprise :

À propos de CRS :

Catholic Relief Services est l'agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique des États-Unis. CRS travaille à sauver, protéger et transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement de CRS est accompli par le biais de programmes d'intervention d'urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d'agriculture, d'éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.

Contexte et mission :

Contexte du pays :

La République Démocratique du Congo (RDC) est l'un des pays les plus peuplés, les plus vastes et les plus riches en ressources de l'Afrique subsaharienne. Des conflits et d'autres défis au cours des dernières décennies ont laissé le Congo avec un taux de pauvreté de 80%, un revenu annuel par habitant d'un peu plus de $120, des services sociaux et de santé inadéquate et des institutions gouvernementales faibles. Compte tenu de sa fragilité et de la faiblesse de ses institutions, le pays est susceptible de connaître des crises sanitaires, notamment les récentes épidémies d'Ebola, de rougeole, de choléra et de COVID-19.

Catholic Relief Services (CRS) met en œuvre l'engagement des évêques des États-Unis d'aider les pauvres et les personnes vulnérables à l'étranger. Le CRS opère en RDC depuis 1961, mettant en œuvre avec succès des programmes dans les domaines de la nutrition, des moyens de subsistance agricoles, de l'urgence, de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène (WASH), de la santé, de la microfinance et de la consolidation de la paix dans tout le pays. Le CRS/RDC compte actuellement environ 180 personnes travaillant dans 6 bureaux à Kinshasa, Goma (Nord Kivu), Kananga (Kasai Central), Mbuji Mayi (Kasai Oriental), Kalemie (Tanganyika), et Bukavu (Sud Kivu).

 

Résumé du poste :

Vous gérerez et assurerez la supervision technique de l'élaboration et de la mise en œuvre du programme d'assainissement du programme pays, en particulier pour un projet d'assainissement proposé dans le centre et l'est de la RDC, en veillant à ce que des systèmes et des processus efficaces soient en place pour soutenir une programmation de haute qualité faisant progresser le travail de Catholic Relief Services (CRS) au service des pauvres et des personnes vulnérables. Vos compétences et connaissances en gestion permettront au programme pays de fournir une programmation de haute qualité et de travailler continuellement à l'amélioration de l'impact de sa programmation WASH.

En attendant que la proposition de CRS soit retenue, en tant que conseiller en changement social et comportemental («  social and behavioral change , » SBC), vous serez chargé de concevoir, de gérer, de suivre et de fournir une orientation stratégique à un cadre de changement social et comportemental basé sur des preuves pour une activité d'assainissement prospective. Le projet multi annuel proposé vise à stimuler l'offre et la demande de services de produits d'assainissement et à créer un environnement favorable à la commercialisation de produits d'assainissement améliorés dans les zones rurales et périurbaines de la R.D. du Congo. Le projet se concentrera probablement sur les provinces de Nord-Kivu, Sud-Kivu, Kasaï Oriental, Kasaï Central et de Lomami.

Le conseiller SBC dirigera le développement et la mise en œuvre d'une stratégie SBC intégrée dans l'ensemble du projet sur la base des connaissances, des attitudes et des pratiques des participants et des parties prenantes afin de développer des approches SBC qui favoriseront la participation des communautés aux activités d'assainissement et stimuleront la demande de produits et de services d'assainissement. Le conseiller SBC travaillera en étroite collaboration avec le personnel et les partenaires pour développer des approches et des outils SBC de haute qualité, intégrés et adaptés au contexte et pour intégrer les stratégies SBC qui créent des changements durables et efficaces autour des pratiques d'assainissement, de la demande et de l'utilisation des produits et des services.

Il/elle travaillera avec le personnel du programme et les partenaires pour renforcer les capacités en matière de SBC. Le conseiller SBC dirigera également les initiatives de recherche et d'apprentissage liées aux approches et à l'intégration du SBC. En outre, le conseiller SBC servira de point de contact pour le SBC auprès du bailleur ainsi que des parties prenantes publiques, privées et non gouvernementales, le cas échéant.

 

Responsabilités du poste :

  • Assurer la gestion, l'orientation et la supervision technique d'un programme d'assainissement tout au long du cycle du projet afin de garantir que la conception, le démarrage, la mise en œuvre et la clôture du projet sont conformes aux principes et normes de qualité du CRS, aux directives du bailleur et aux meilleures pratiques de l'industrie.
  • Gérer efficacement les talents du staff programme d'assainissement et les superviser. Gérer la dynamique d'équipe et le bien-être du personnel. Fournir un encadrement, adapter stratégiquement les plans de développement individuels et assurer la gestion complète des performances des subordonnés directs. 
  • Diriger le développement de l'apprentissage du programme – identifier les opportunités d'apprentissage, de recherche et de publications dans le domaine de l'SBC et de la mise en œuvre de la politique des MEAL. Faciliter la diffusion des pratiques prometteuses et des leçons apprises pour contribuer au programme de gestion des connaissances de l'agence. Assurer l'intégration des innovations et des meilleures pratiques.
  • Superviser l'assistance technique et les activités de renforcement des capacités dans le domaine du SBC pour le personnel et les organisations partenaires afin d'améliorer la qualité et l'impact du programme.
  • Superviser l'identification, l'évaluation et le renforcement des partenariats pertinents pour le programme d'assainissement prospectif et l'application appropriée des concepts, outils et approches de partenariat.
  • Veiller à ce que les dépenses des projets soient effectuées en temps voulu et de manière appropriée, conformément aux plans financiers, et à ce que les sources de matériel des projets soient utilisées et gérées de manière efficace.
  • Contribuer à la coordination des rôles et des activités du personnel des autres organisations du consortium dans la mise en œuvre conformément aux principes de partenariat du CRS. 

Profil recherché :

Formation, expérience et capacités requises

Études et expérience

  • Master en développement international, en relations internationales ou dans le domaine du SBC requise. Une expérience supplémentaire peut remplacer certaines études.
  • Un minimum de 5 ans d'expérience dans la gestion de projets pertinents sur le terrain est requis, avec de préférence au moins 2 à 3 ans de travail dans le domaine de la SBC et de l'WASH, avec une forte préférence pour la programmation de l'assainissement et la SBC.
  • Expérience dans la gestion de projets complexes, de préférence avec une ONG internationale.
  • Le candidat doit avoir de l'expérience dans la direction de la conception et de la mise en œuvre de stratégies de SBC.

Connaissances, compétences et capacités

  • De solides compétences en matière d'analyse et de résolution de problèmes, avec la capacité de faire preuve de jugement et de prendre des décisions judicieuses et de proposer des solutions innovantes.
  • Solides capacités de gestion des relations. Aptitude à établir des relations avec les personnes à tous les niveaux, en interne et en externe. Une approche stratégique de chaque relation.
  • Bonnes compétences en matière de présentation et d'animation.
  • Proactif, débrouillard, orienté vers les solutions et les résultats.

 

Qualifications préférées :

  • Bonne expérience dans la gestion de projets, y compris la conception de projets, de préférence pour les subventions des bailleurs publics, y compris USAID.
  • Capacité à rédiger des propositions techniques de haute qualité.
  • Expérience de l'engagement avec des organisations partenaires. La connaissance de la stratégie de partenariat de CRS est un plus.
  • Compétences et expérience en matière de MEAL requises.
  • Expérience et capacités en matière de gestion du personnel qui sont propices à un environnement d'apprentissage.
  • Expérience de l'utilisation des progiciels MS Windows et MS Office (Excel, Word, PowerPoint), des applications de conférence Web, des systèmes de gestion de l'information.
  • Excellentes compétences en matière de présentation et d'animation.
  • Expérience de travail dans des zones de conflit ou d'insécurité.
  • Capacité démontrée à développer des stratégies de SBC dans des contextes de faible alphabétisation.

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Présentation entreprise : Fondée en 1950, World Vision est l’une des plus grandes organisations chrétiennes internationales d’aide humanitaire d’urgence et de développement à long terme. Elle aide chaque année plus…