Comptable de la Station

Comptable de la Station

Lieu

Kinshasa

Description

Le poste

AVIS DE RECRUTEMENT

 

Titre du poste : Comptable de la Station
Type de contrat : Contrat à durée déterminée de deux ans                                       
Lieu d’affectation : Kinshasa
Grade : PG 9
Date d’entrée en fonction : A fixer

Contexte et mission

L’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) lance un appel aux candidatures pour le poste de Comptable de Station. C’est un recrutement qui est fait au niveau national pour le compte de l’Administration de L’IITA RD Congo/Kinshasa. 

L’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) est une institution à but non lucratif qui génère des innovations agricoles pour répondre aux défis les plus pressants de l’Afrique, entre autres : la famine, la malnutrition, la pauvreté et la dégradation des ressources naturelles. En collaboration avec divers partenaires en Afrique subsaharienne, l’IITA contribue à l’amélioration des moyens de subsistance, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à la création des emplois et à la préservation de l'intégrité des ressources naturelles. L’IITA est membre du Groupe Consultatif International de la Recherche Agricole (CGIAR), un partenariat mondial de recherche agronomique pour un avenir dans la sécurité alimentaire.

Pour plus d'informations sur l'IITA, veuillez visiter le site https://www.iita.org/

Principales fonctions et responsabilités

Le comptable de la station est responsable de la gestion globale efficace et efficiente des opérations financières de la station. Le Comptable de la station rend compte au Responsable des finances de l’Afrique Centrale. Le titulaire maintiendra également une solide relation professionnelle et de travail avec le Directeur des finances de l’IITA, ainsi qu'avec le Chef des finances et de l’administration de l'Afrique Centrale.

Tâches détaillées

  • Préparer des bons et effectuer des paiements aux fournisseurs de biens et services, salaires du personnel, avances au personnel, aux consultants, aux travailleurs rémunérés à la journée, etc ;
  • Préparer la paie du personnel recruté à l’échelle nationale (NRS) de la station à l’aide de Dynamics NAV et s’assurer que les journaux de paie émis sont affichés ;
  • Assurer les retours en temps opportun des rétro facturations des unités de service et le traitement/l’enregistrement des journaux résultants ;
  • Poster tous les paiements et reçus de petite caisse/banque dans Oracle et s’assurer que tous les bons sont estampillés « postés » ;
  • Examiner les comptes de caisse et grand livre bancaire, faire le rapprochement avec les certificats de comptage de trésorerie quotidiens et les relevés de compte bancaire et créer les journaux de régularisation nécessaires ;
  • Traiter et soumettre les journaux d’exercice de fin d’année et de fin projet à l’AC ;
  • Participer aux rapports de projet de temps à autre, à la demande des agents du siège et du budget ;
  • Se charger d’assurer la mise en place et l’utilisation des applications oracle dans la station ;
  • Superviser les assistants comptables de la station et s’assurer du respect des règles et directives financières ;
  • Assister le représentant Pays dans le suivi du budget ;
  • Diriger les procédures de clôture des comptes de fin du mois et assurer la soumission en temps opportun des rapprochements bancaires mensuels et des certificats de petite caisse au siège.

Qualifications et expérience requises

Être de nationalité Congolaise (RDC) et avoir un diplôme de licence en comptabilité ou dans un domaine connexe avec un minimum de cinq (5) ans d’expérience dans un environnement bien structuré ou une organisation financée par des donateurs. L’adhésion à une association professionnelle reconnu internationalement est un atout. Les candidats titulaires d’un diplôme d’un institut reconnu et ayant dix (10) ans d’expérience professionnelle dans une organisation bien structurée sont également qualifiés pour postuler.

Compétences et aptitudes

  • Posséder une connaissance approfondie des programmes de comptabilité assisté par ordinateur
  • Avoir de solides connaissances en comptabilité
  • Capacité à utiliser efficacement Microsoft Office et ses autres outils
  • Doit être familiarisé avec au moins une des applications de ressources d’entreprise (ERP) de préférence Oracle
  • Être structuré(e) et organisé(e) ;
  • Avoir la capacité de travailler sous pression et de respecter des délais de travail
  • Capacité de traiter les données et informations de manière confidentielle
  • Intégrité et aptitude à travailler en équipe et dans un environnement professionnel multiculturel  
  • Parler et écrire couramment l’anglais et le français.

Composition du dossier et dépôt des candidatures

Les dossiers seront composés d’une lettre de demande d’emploi, d’une lettre de motivation d’une page maximum, d’un CV actualisé avec trois personnes de référence (avec leurs contacts téléphoniques et adresses mails), et une copie de la carte de demandeur d’emploi de l’ONEM pour les candidats sans emploi. Ces dossiers doivent être adressés à l’attention de Monsieur le Représentant Résident et envoyés en ligne à l’adresse [email protected] au plus tard le 26 novembre 2021 à 16 heures.  

N.B. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Les candidatures féminines sont encouragées.

Administration
IITA-Kinshasa

Contact

Société : IITA

Site Internet : www.iita.org

Email : [email protected]

AVIS DE RECRUTEMENT EXTERNE 057 2021 Expert.e formation – emploi_prospection du secteur privé Lieu d’affectation                      : Kinshasa (fréquentes missions à Lubumbashi et                                                                         Kolwezi)       Date d’entrée en fonction  …
EFSL Officer Lieu Bunia (Ituri) Description Le poste   OFFRE D’EMPLOI #DRC-BUN/027/10/2021   TITRE DU POSTE : EFSL OFFICER (1 poste) Lieu : BUNIA /Ituri Mission d’Oxfam GB : Travailler en partenariat…