Collecteur des données

Présentation entreprise :

International Business & Technical Consultants, Inc. (IBTCI), est une firme internationale de consultance qui travaille sur divers problèmes complexes et cruciaux de développement à travers le monde. Nous travaillons notamment sur des programmes qui aident les agences gouvernementales, les entreprises privées et les donateurs à améliorer la vie des autres. Chez IBTCI, vous ferez partie d'une équipe inclusive qui fournit des solutions et des conseils d'experts pour comprendre et résoudre des problèmes cruciaux, tout en vous offrant des opportunités de réussite et de développement.

Contexte et mission :

Responsabilités de supervision  : Ce poste ne comporte pas de responsabilités de supervision.

Conditions physiques:  Ce poste exige du titulaire qu'il soit mobile et agile à tout moment en cas d'urgence. Il s'agit d'un poste essentiellement sédentaire qui exige la capacité de parler, d'entendre, de voir et de soulever de petits objets pouvant peser jusque 20 Kg

Voyages:  Des déplacements à l’intérieur de la province sont possibles. Ces voyages peuvent inclure des zones sujettes aux conflits. 

Comment postuler:

Veuillez postuler pour cet emploi en envoyant votre CV mis à jour avec 3 personnes de contact en pdf ou Word à  [email protected]  (précisez l'intitulé du poste dans le sujet) avant la date limite du  16 juin 2021 .

A propos de l’Organisation:

L'IBTCI est active depuis 1987. Nous sommes spécialisés dans le suivi, l'évaluation, la recherche et l'apprentissage (SIERA), l'appui institutionnel (AI), la gestion des finances et des risques (GFP), la gestion de la chaîne d'approvisionnement et des achats (GCAA), le changement social et comportemental (CSC) et le renforcement des capacités.   Nous fournissons ces services dans de nombreux secteurs, notamment l'agriculture, la résilience et la sécurité alimentaire, les conflits et les crises, la démocratie et la gouvernance, la croissance économique et le commerce, l'éducation, l'énergie et les infrastructures, l'environnement et le changement climatique, la santé mondiale et l'eau, l'assainissement et l'hygiène, ainsi que l'aide humanitaire et l'assistance en cas de catastrophe. Chez IBTCI, nos collègues sont encouragés à collaborer et à faire partie de la solution tout en obtenant les outils et les conseils nécessaires pour se développer et soutenir les missions de nos clients.

Veuillez noter que cette description de poste n'est pas conçue pour couvrir ou contenir une liste exhaustive des activités, devoirs ou responsabilités qui sont exigés de l'employé pour ce poste. Les tâches, responsabilités et activités peuvent changer à tout moment avec ou sans préavis.

IBTCI s'est engagé à appliquer une politique d'égalité des chances en matière d'emploi pour toutes les personnes sans distinction de race, de couleur, de religion, de sexe, d'identité sexuelle, d'âge, d'état civil, de handicap, d'orientation sexuelle, d'origine nationale, de vétéran handicapé ou de vétéran de l'ère du Vietnam, ou de toute autre classification protégée par les lois anti-discrimination applicables.  Nous interdisons et ne tolérons aucune forme de discrimination ou de harcèlement.  VEVRAA Federal Contractor.

Profil recherché :

Qualifications

Exigences minimales :

  • Au moins 2 à 3 ans d'expérience dans la collecte de données ou les enquêtes communautaires.
  • Connaissance du secteur de l'enseignement primaire et des principales parties prenantes dans sa province de résidence.
  • Expérience de la collecte de données sur le terrain, y compris la collecte de données qualitatives.
  • Maîtrise du français écrit et oral.
  • Parler couramment au moins la langue nationale parlée dans la province de résidence et, de préférence, d'autres langues locales de la contrée.
  • Capacité d’être mobile à tout moment en cas d'urgence.
  • En situation d'urgence,  être capable se mettre à l'abri, ce qui peut exiger de sortir du véhicule, sans aide, et de chercher rapidement un abri ailleurs. 

Niveau d’étude:  Diplôme de graduat en science politique, sociologie, anthropologie, relations internationales ou dans un domaine connexe des sciences sociales.

Connaissances, compétences et aptitudes préférées

  • Connaissance approfondie de la RDC et de la région des Grands Lacs, en particulier d'au moins une des provinces.
  • Compréhension de la programmation et des approches de l'USAID/DRC en RDC.
  • Aptitude à mener des entretiens et à diriger des discussions de groupes importants et diversifiés.
  • Solides compétences en communication orale et écrite.
  • Expérience des méthodologies de collecte de données, y compris les FGD, KII, enquêtes, etc.
  • Capacité à travailler dans une équipe interculturelle.
  • Compétences en matière d'animation et de conduite de discussions au sein de groupes importants et diversifiés.
  • Connaissance contexte local pour aider à organiser les déplacements et la sécurité, organiser des réunions, louer des espaces de réunion sûrs et suivre l’évolution de la situation sécuritaire et les procédures connexes.
  • Capacité à traduire des documents, des données et des entretiens clés des langues locales vers le français.
  • Connaissance pratique de l'anglais.
  • Si vous êtes un candidat souffrant d'un handicap et que vous avez besoin d'un aménagement raisonnable pour accomplir une partie du processus de candidature ou si vous êtes limité dans vos capacités ou incapable d'utiliser le système de candidature en ligne et que vous avez besoin d'une méthode alternative pour postuler, vous pouvez contacter l'équipe d'acquisition de talents à l'adresse  [email protected] .

    (N'envoyez pas votre CV sur ce compte. Pour être pris en considération, veuillez postuler sur notre page carrière).