Chef de projet terrain

Chef de projet terrain

Lieu

Malebo (Maï Ndombe)

Description

Le poste

OFFRE DE POSTE :

«  Chef de projet terrain »

 

WWF – RDC recrute un Chef de projet terrain pour son projet DGD en République Démocratique du Congo .

I. Introduction – Contexte

Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF), l’une des plus grandes organisations de conservation de la nature au monde, cherche à recruter pour son programme en République Démocratique du Congo, un/e Chef de Projet qui sera basé/e à Malebo, Territoire de Bolobo dans la province de Mai-Ndombe en République Démocratique du Congo.

Le projet en question, mis en œuvre sur le territoire de Bolobo, est financé par la Coopération Belge au Développement (DGD) et le WWF Belgique et est orienté sur la gestion durable des concessions forestières communautaires (CFC), le développement local, le renforcement des femmes dans l’entrepreneuriat et les processus de décision, la gestion de la chasse villageoise, l’habituation des bonobos et le développement de l’écotourisme lié à la vision des bonobos, et la conservation de la forêt et la faune.

Le projet est actuellement dans la première phase (2017-2021), avec une deuxième phase qui débutera en janvier 2022. En deuxième phase le projet focalisera la gestion des CFC de Mongama, Maseke (Territoire de Mushie) et d’Endala (Territoire de Bolobo). Ce sont des CFC relativement grands et importants pour leur biodiversité (bonobo, éléphants).

II. Fonctions principales

Sous la supervision du Chef de programme Lacs Tumba & Mai Ndombe, il (elle) sera responsable de la coordination et mise en œuvre du projet référé sur le terrain ainsi que des activités mises en œuvre par les partenaires, ONG locales, en matière de gestion participative durable des ressources naturelles dans les Territoires de Bolobo et Mushie. Le/la Chef de projet assurera la cohérence entre les méthodologies, les activités et les autres composantes des interventions des partenaires et la mise en œuvre des synergies avec les autres acteurs présents dans la zone d’intervention du projet

III. Tâches et responsabilités 

Le Chef de projet terrain travaillera davantage avec l’équipe de terrain.

  • Supervision et orientation du projet : Sous la supervision directe du Chef de programme Lacs Tumba et Mai Ndombe, le Chef de projet sera responsable de la gestion globale du projet DGD volet Mai-Ndombe. Il assurera le leadership dans la mise en œuvre du projet et sera responsable de la direction des activités conformément à leurs descriptions et assurera leurs orientations aux objectifs du projet. Il prendra part aux discussions territoriales, provinciales et nationales afin de présenter les progrès réalisés.
  • Coordination technique : Il/elle développera avec ses techniciens de terrain les plans de travail opérationnels et accords contractuels pour les activités sous sa responsabilité directe. Les activités comportent l’appui à la gestion durable des concessions forestières communautaires, au développement d’activités génératrices de revenus basés sur la gestion durable des ressources naturelles, le renforcement des capacités des femmes, la gestion de la chasse villageoise, le développement de l’écotourisme et la recherche scientifique liés aux bonobos, le suivi écologique et socio-économique et la conservation de la forêt et de la faune.

Il/elle sera particulièrement appelé à suivre l’évolution de la mise en œuvre de toutes les activités et tâches spécifiques, ainsi que produire les plans de travail et les rapports narratifs relatifs selon les exigences et normes du bailleur (coopération belge et WWF Belgique) et de WWF-RDC.

  • Gestion de ressources humaines, financières et matérielles : avec l'appui direct du bureau des ressources humaines, le service des finances du WWF RDC, le Chef de projet assurera la supervision technique des employés de son projet (responsable foresterie communautaire, responsable activités de renforcement des capacités des femmes, responsable faune, responsable monitoring, responsable habituation bonobos et écotourisme) ainsi que sa gestion financière. Il aura particulièrement la responsabilité d’assurer selon les procédures du WWF, la justification des dépenses réalisées sur le terrain, la révision des rapports financiers, la planification des budgets, etc. Il s’assurera donc que les dépenses sont justifiées et que les rapports financiers sont réalisés, approuvés suivant les règles financières du bailleur (coopération belge) et WWF, puis envoyés à temps. Il est le gestionnaire des matériels acquis par le projet.
  • Renforcement des partenariats : Le chef de projet devra construire et maintenir un partenariat stratégique avec les autres partenaires œuvrant dans la zone de projet. Il faudrait notamment : élaborer et appliquer l'accord de partenariat avec la province, le territoire, les ONG, les CLD, comité de pilotage des fonds écotouristiques dans chacun des villages et les autres.

IV. Qualifications requises

  • Un diplôme d’université dans un domaine approprié : conservation / environnement / gestion des ressources naturelles / foresterie /aménagement du territoire / agriculture / développement rurale / gestion des projets, etc. ;
  • Un minimum de 3 années d’expérience incluant au moins 2 ans de travail de terrain dans la gestion des ressources naturelles, la conservation et connaissance locale, nationale et internationale de développement ;
  • Une expérience de gestion de projet et coordination du travail avec des partenaires ;
  • Une expérience de travail avec les communautés et de gouvernance locale en collaboration avec les différentes parties prenantes ;
  • Une expérience démontrée dans la gestion d’équipe multidisciplinaire dans un contexte de pays en développement ;
  • Une expérience dans le   Bassin du Congo est souhaitée.

V. Compétences et capacités requises

  • Bonne connaissance du français. Connaissance de l’anglais bienvenu.
  • Bonne capacités administratives, financières, de gestion des ressources humaines et de projets ;
  • Accepte et aime vivre dans des conditions d’isolement.  Aime dialoguer avec les communautés locales, passer la nuit dans les villages, et aller en forêt (missions de plusieurs jours).
  • Aime transmettre des connaissances et savoir-faire et faire du mentoring de son staff afin qu’ils agrandissent leurs compétences. Aime le travail d’équipe.
  • Maitrise des principes de gestion et enjeux liés aux ressources naturelles en général,
  • Connaissances et enjeux des politiques publiques en matière de biodiversité ;
  • Connaissance en Aménagement du territoire, développement rural, gestion communautaire ;
  • Excellentes capacités de négociation, de concertation, de coordination et de mobilisation communautaire ;
  • Excellentes capacités en communications orale et écrite en français. L’anglais étant un atout ;
  • Expérience avec le suivi des indicateurs d’impact et de suivi.
  • Maitrise de l’outil informatique exigée (Word, Excel, etc.) ;
  • Connaissance SIG est un atout ;
  • Compétences en suivi socio-économique et cartographie participative est un atout ;
  • Passion pour la conservation de la faune et des forêts ainsi que pour l’amélioration du bien-être des communautés locales ;
  • Une attitude qui vise des impacts socio-économiques et écologiques ;
  • Capacités de travail dans des conditions difficiles et sous pression ;
  • Adhérer aux valeurs de WWF : Courage, Respect, Intégrité et collaboration.
  • Adhérer aux comportements de WWF : Viser l’impact, Ecouter attentivement, Collaborer ouvertement et innover sans crainte.

VII. Dépôt de candidatures :

Les candidats intéressés et qui remplissent les conditions reprises plus haut sont priées de faire parvenir une lettre de motivation accompagnée d’un CV à jour avec trois personnes de références à l’attention du Responsable des Ressources Humaines , avec mention «  Chef de projet DGD ,aux adresses :           

e-mail : [email protected]

14, avenue Sergent Moke, Concession SAFRICAS C/Ngaliema, Kinshasa .

 « Les candidatures féminines sont vivement encouragées »

Ne seront contactés que ceux qui seront sélectionnés.

Date limite de dépôt des candidatures : 10 octobre 2021

Contact

Société : WWF-DRC

Site Internet :

Email : [email protected]

Livelihood technical project specialist Lieu Kenge (Kwango) Description Le poste ————————————————————— Livelihood technical project specialist ————————————————————— (PUBLICATION) No Offre: WV/DRC/NO/HRL/0312/FY21   Fondée en 1950, World Vision est l’une des plus…