Chef adjoint de Parti

Présentation entreprise :

À propos de CRS :

Catholic Relief Services est l'agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique des États-Unis. CRS travaille à sauver, protéger et transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement de CRS est accompli par le biais de programmes d'intervention d'urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d'agriculture, d'éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.

Contexte et mission :

Contexte du pays :

La République Démocratique du Congo (RDC) est l'un des pays les plus peuplés, les plus vastes et les plus riches en ressources de l'Afrique subsaharienne. Des conflits et d'autres défis au cours des dernières décennies ont laissé le Congo avec un taux de pauvreté de 80%, un revenu annuel par habitant d'un peu plus de $120, des services sociaux et de santé inadéquate et des institutions gouvernementales faibles. Compte tenu de sa fragilité et de la faiblesse de ses institutions, le pays est susceptible de connaître des crises sanitaires, notamment les récentes épidémies d'Ebola, de rougeole, de choléra et de COVID-19.

Catholic Relief Services (CRS) met en œuvre l'engagement des évêques des États-Unis d'aider les pauvres et les personnes vulnérables à l'étranger. Le CRS opère en RDC depuis 1961, mettant en œuvre avec succès des programmes dans les domaines de la nutrition, des moyens de subsistance agricoles, de l'urgence, de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène (WASH), de la santé, de la microfinance et de la consolidation de la paix dans tout le pays. Le CRS/RDC compte actuellement environ 180 personnes travaillant dans 6 bureaux à Kinshasa, Goma (Nord Kivu), Kananga (Kasai Central), Mbuji Mayi (Kasai Oriental), Kalemie (Tanganyika), et Bukavu (Sud Kivu).

 

Résumé du poste :

En attendant que la proposition de CRS soit retenue, en tant que chef adjoint du parti (DCoP), vous travaillerez au sein d'une équipe et superviserez la qualité technique et la mise en œuvre d'un programme pluriannuel visant à stimuler l'offre et la demande de services d'assainissement et à créer un environnement favorable à la commercialisation de l'assainissement dans les zones rurales et périurbaines de la R.D. du Congo, probablement axées sur les provinces de Nord-Kivu, Sud-Kivu, Kasaï Oriental, Kasaï Central et Lomami. Vos connaissances en gestion et en technique vous permettront d'assurer la mise en œuvre d'une programmation de haute qualité. En tant que haut responsable, vous gérerez la sécurité de manière proactive et atténuerez les risques de sécurité.

Le DCoP concevra et mettra en œuvre des activités basées sur les besoins et sur des preuves, en mettant l'accent sur les approches basées sur le marché et la mobilisation du secteur privé qui adhèrent aux normes de qualité du programme CRS pour l'urgence et le développement et en employant les meilleures pratiques basées sur l'historique des interventions WASH de CRS en RD Congo.  Il ou elle assurera la qualité technique tout au long du processus de co-création et du cycle de vie du projet.

 

Responsabilités du poste :

  • Gérer les principaux aspects du développement, de la mise en œuvre et de la consolidation du programme d'assainissement. Servir de point de contact technique au bailleur ainsi qu'aux parties prenantes publiques, privées et non gouvernementales, si nécessaire. 
  • Gérer la fonction clé du projet afin de répondre aux attentes du bailleur en termes de résultats et de budget de qualité et en temps voulu. Contribuer à assurer la coordination entre les responsables du programme et des opérations.
  • Contribuer à assurer le respect des normes de qualité des programmes CRS selon la politique et les procédures MEAL. Gérer efficacement les talents et superviser. Gérer la dynamique d'équipe et le bien-être du personnel. Fournir un encadrement. Adapter stratégiquement les plans de développement individuel et réaliser des évaluations de performance pour les subordonnés directs. Contribuer à l'élaboration des plans de développement de personnel et au processus de recrutement de staff supérieurs.
  • Gérer et atténuer les risques en surveillant les questions nationales et locales qui peuvent avoir un impact sur le personnel et la programmation. S'assurer que tout le personnel comprend et adhère aux politiques et aux plans de sûreté et de sécurité du personnel de CRS. 
  • Promouvoir, soutenir et modeler un engagement à l'utilisation efficace des ressources de l’agence et du bailleur. Aider à assurer le respect des subventions du bailleur, y compris le suivi financier et la surveillance des budgets des partenaires, des finances, de l'administration et des rapports au bailleur.
  • Entretenir des relations avec le personnel clé des organisations partenaires du consortium en ce qui concerne leur domaine de responsabilité. Contribuer à la coordination des rôles et des activités du personnel des autres organisations membres du consortium dans la mise en œuvre conformément aux principes de partenariat du CRS. 
  • Créer et maintenir des conditions adéquates pour l'apprentissage. Établir un environnement sûr pour le partage des idées, des solutions et des difficultés et la capacité de détecter, d'analyser et de réagir rapidement aux lacunes. Identifier les écarts de performance et les possibilités de formation pour le personnel du CRS et des partenaires et recommander des formations et une assistance technique.
  • Intègre l'analyse, la réflexion, l'interprétation et l'utilisation des données aux activités en cours du projet.
  • Communiquer l'approche de l'agence par rapport au MEAL et les principales conclusions aux collègues et partenaires du CP.
  • Cultiver les relations avec les membres de la communauté et les parties prenantes.
  • Partage l'apprentissage et les expériences de MEAL dans le cadre de discussions régionales plus larges.

Profil recherché :

Formation, expérience et capacités requises

Études et expérience

  • Master en développement international, relations internationales ou dans un domaine pertinent.
  • Minimum de 5 ans d'expérience pertinente en gestion et en technique dans le domaine de la programmation WASH pour le développement, avec une solide expérience des approches d'assainissement basées sur le marché et orientées vers les systèmes.
  • Minimum de 3 ans d'expérience dans la gestion des fonds des bailleurs avec une expérience significative dans la gestion des fonds de l'USAID. Connaissance et expérience en gestion budgétaire.

Connaissances, compétences et capacités

  • Très bonnes compétences en matière de stratégie, d'analyse, de pensée systémique et de résolution de problèmes, avec une capacité à voir la situation dans son ensemble et à prendre des décisions et des jugements judicieux.
  • Très bonnes capacités de gestion des relations. Capacité à établir des relations avec les personnes à tous les niveaux, en interne et en externe. Une approche stratégique de chaque relation.
  • Aptitude à diriger des équipes diverses/multidisciplinaires.
  • Proactif, débrouillard, orienté vers les solutions et les résultats.

Qualifications préférées :

  • Expérience et qualifications techniques reconnues pour concevoir et mettre en œuvre des programmes d'assainissement.
  • Excellente maîtrise de l'anglais écrit.
  • Expérience préalable en tant que DCoP ou à un poste de direction comparable.
  • Expérience reconnue de la gestion de programmes, y compris la gestion de projets d'assainissement complexes et de grande valeur.
  • Expérience de l'engagement de partenaires (organisations internationales et locales, secteur privé, gouvernement, etc. La connaissance de la stratégie de partenariat du CRS est un atout.
  • Compétences en matière de présentation et d'animation.
  • Expérience des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint, Visio), des applications de conférence Web et des systèmes de gestion de l'information et du budget.
  • Expérience de travail dans des zones de conflit ou d'insécurité.

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !