Chargé(e) de programmes

Chargé(e) de programmes

Lieu

Kinshasa

Description

Le poste

La Délégation de l’Union européenne en République démocratique du Congo recherche : un(e) Chargé(e) de programmes – Section Coopération / Environnement (Forêts)

Nous sommes

L'Union européenne (UE) est le fruit d'un partenariat économique et politique entre 27 pays européens. Elle joue un rôle majeur sur la scène internationale, que ce soit par la diplomatie, les échanges commerciaux, l’aide au développement ou la coopération avec les organisations internationales. À l’étranger, elle est représentée par plus de 140 représentations diplomatiques, appelées Délégations de l’Union Européenne et dirigées par l’Ambassadeur de l’Union Européenne auprès du pays hôte.

Nous proposons

Nous proposons un poste de Chargé(e) de programmes pour la Section Coopération. Lors du recrutement, la personne recrutée occupera un emploi spécifique en tant que Chargé(e) de programmes dans la Section Coopération – cette fonction pouvant éventuellement être modifiée selon les besoins de la Délégation. Sous la supervision du Chef d’équipe « Environnement, Energie, Agriculture et Sécurité alimentaire », la personne recrutée gérera la mise en œuvre de projets et programmes d’aide au développement et de coopération financière et technique avec les autorités de RDC, mais aussi la société civile et le secteur privé, plus particulièrement dans le domaine de l'environnement, la conservation de la nature, les ressources naturelles et en particulier les forêts.

Il s’agit d’un poste à temps plein (37,5 h/semaine) destiné à un agent de groupe 1. Le lieu de travail est la Délégation de l'Union européenne en République démocratique du Congo, actuellement sise   Tour BCDC, Boulevard du 30 Juin – Kinshasa . Des missions ponctuelles sur le terrain et/ou en Europe sont à envisager.

Nous offrons une position concurrentielle dans un environnement international. Des avantages tels qu’un régime de pension complémentaire et une assurance médicale pour les employés et leur famille sont offerts sous certaines conditions.

Critères de sélection

Exigences minimales:

  • Etre médicalement apte à exercer les fonctions requises ;
  • jouir des droits civiques et posséder les permis de travail conformément à la législation locale ;
  • Posséder une connaissance parfaite du français et une très bonne connaissance de l’anglais ;
  • Avoir un diplôme d’ingénieur avec une spécialisation ou expérience dans un des domaines suivants :

1. environnement,
2. gestion des forêts,
3. agronomie,
4. aménagement du territoire,
5. adaptation au changement climatique ;

  • avoir une expérience professionnelle d’au moins 5 ans.

Les points suivants seront considérés comme des atouts  :

  • Avoir une expérience similaire dans un organisme de coopération internationale ;
  • Avoir une expérience dans les programmes financés par l’Union européenne (tels que ceux soutenus par le Fonds européen de développement) ;
  • Avoir une bonne connaissance des politiques sectorielles mises en œuvre en RDC dans le domaine du développement durable (en particulier l’environnement et les forêts).

Comment soumettre votre candidature  ?

Veuillez adresser votre candidature et les pièces justificatives à:  [email protected] .

Le sujet du message sera «  votre NOM  » suivi de «  Candidature au poste de  Chargé(e) de programmes Environnement/Forêts  ». 

Pour être recevable, votre candidature contiendra une lettre de motivation, un CV détaillé (*voir modèle CV européen), la copie des diplômes obtenus ainsi que les attestations relatives à votre expérience professionnelle.

Une première sélection se fera sur base du dossier de candidature. Tout dossier incomplet ne sera pas analysé. Seuls les candidats présélectionnés seront invités à un test écrit et, si celui-ci est satisfaisant, à une entrevue à la Délégation de l’UE.

La Délégation ne fournira pas d’informations supplémentaires et ne discutera pas de la procédure de sélection par téléphone.

La procédure

Après l’expiration du délai de dépôt des candidatures, celles-ci seront examinées par un comité de sélection mis en place à cet effet. Le comité de sélection établira une liste restreinte de candidats jugés les plus aptes à occuper le poste, sur la base d’une appréciation préliminaire des renseignements fournis dans les lettres de candidatures et les pièces justificatives. Les candidats présélectionnés seront invités à la phase d'évaluation, qui peut comprendre un test écrit et un entretien.

Les candidats n’ayant pas été retenus sur la liste restreinte ne seront pas contactés individuellement. Toutefois, la Délégation utilisera les mêmes moyens de publication que pour le présent avis de vacance pour informer les autres candidats que la procédure de recrutement été menée à son terme et qu'un(e) candidat(e) a été recruté(e).

*modèle CV européen disponible sur le site suivant :  https://europa.eu/europass/fr

Date limite pour le dépôt des candidatures   19 novembre 2021

Plus d’informations : 

https://eeas.europa.eu/delegations/dr-congo-kinshasa/106387/la-d%C3%A9l%C3%A9gation-de-l%E2%80%99union-europ%C3%A9enne-en-r%C3%A9publique-d%C3%A9mocratique-du-congo-recherche-une-charg%C3%A9e_fr  

Contact

Société : Délégation de l’UE en RDC

Site Internet :

Email : [email protected]