Chargé de Technologie, Information et Communication (TIC)

Présentation entreprise :

Le Catholic Relief Services-USCC, CRS en sigle, Agence d’Aide Humanitaire et de Développement créée en 1943 par la conférence Episcopale Américaine, est présente en République démocratique du Congo depuis 1961.

Contexte et mission :

Catholic Relief Services-USCC (CRS) est une agence d’aide humanitaire et de développement créé en 1943 par la conférence Episcopale des Evêques des Etats Unis d’Amérique, est présente en République démocratique du Congo depuis 1961. CRS RDC met œuvre plusieurs projets dans le domaine des urgences, de la santé, de l’éducation, du VIH/SIDA, de l’agriculture, de l’eau, de la microfinance et de l’édification de la paix pour apporter des solutions durables à la souffrance et à la pauvreté aux populations servies. CRS a reçu un financement de l’USAID pour mettre en œuvre le projet DIKETEMENA qui a pour but d’apporter l’assistance humanitaire aux populations dans la province du Kasai Central. C’est dans ce cadre que CRS cherche à recruter un Chargé de technologie, information et communication (TIC) ou ICT Officer pour le bureau de Kananga. L’officier IT coordonnera et offrira divers services de TIC et ICT4D (TIC pour le développement) conformément aux politiques, procédures et normes de service établies de l’agence afin d’appuyer des programmes de qualité qui servent les personnes pauvres et vulnérables. Vous offrirez au personnel de CRS et aux partenaires des services professionnels réactifs et un appui technique pour permettre l’opération et l’utilisation efficientes des technologies de partage de l’information, de communication et de collaboration de CRS.

Profil recherché :

Responsabilités du poste : ? Déployer, configurer et entretenir le système informatique, y compris le réseau, serveurs et autres équipements de télécommunications. Trouver des solutions et répondre aux problèmes pour garantir une performance optimale ; ? Configurer et entretenir les applications et les équipements alloués aux utilisateurs ; ? Fournir une prestation de services ponctuelle et de qualité, un appui technique et des conseils répondant aux demandes des utilisateurs pour garantir un bon accès des utilisateurs aux données et aux informations opérationnelles de l’agence. ? Tenir l’inventaire de l’équipement TIC, du matériel et des logiciels et assurer un approvisionnement suffisant et une bonne fonctionnalité, en collaboration avec les employés concernés. Contribuer à la préparation du budget pour les dépenses de TIC. ? Coordonner les relations avec les fournisseurs pour faciliter la fourniture de services TIC qui répondent aux exigences et aux besoins opérationnels de CRS. ? Revoir les demandes achats ICT pour s’assurer que les équipements demandés sont conformes aux politiques de CRS ; ? Apporter le support ICT quotidien aux autres collègues du bureau et ceux qui sont sur terrain en fonction du besoin ; ? Appuyer les initiatives de renforcement des capacités, à distance ou sur place, pour garantir une adoption et une utilisation efficientes et constantes des applications TIC. ? Préparer des rapports statistiques sur les données et les mesures en lien avec la TIC. Selon les besoins, mettre en œuvre des actions permettant de respecter les normes prescrites.