CHARGE DE PROJET SILC/MICROFINANCE DE CRS

Présentation entreprise : Le Catholic Relief Services, en sigle CRS, a été créé en 1943 par les Evêques Catholiques des Etats Unis d'Amérique pour venir en aide aux pauvres et au plus vulnérables. Le travail de CRS est basé sur la Doctrine Sociale de l’Eglise Catholique, en vue de promouvoir le caractère sacré de la vie humaine, ainsi que la dignité humaine. Bien que cette mission soit basée sur la foi catholique, les opérations de CRS se réalisent en faveur de besoins de tous les pauvres, sans distinction de race, de genre, de religion, de nationalité ni d’ethnie. CRS intervient dans plusieurs domaines, entre autres la santé, le VIH, les réponses aux urgences, l’agriculture, la microfinance et la construction de la paix.

Contexte et mission : Catholic Relief Services est l'agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique des États-Unis. CRS travaille pour sauver, protéger et transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans considération de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement de CRS est accompli par le biais de programmes d'intervention d'urgence, de santé, d'agriculture, d'éducation, de microfinance et de consolidation de la paix. Catholic Relief Services réalise l'engagement des évêques des États-Unis d'aider les pauvres et les personnes vulnérables à l'étranger. CRS opère en République démocratique du Congo (RDC) depuis 1961, mettant en œuvre avec succès des programmes dans les domaines de la santé, de l'agriculture, des moyens de subsistance, de l'urgence, de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène (WASH), de l'éducation, de la protection et de la consolidation de la paix. Aujourd'hui, la RDC figure parmi les douze premiers pays prioritaires de l'agence, avec un budget de près de 30 millions de dollars pour l'exercice 22. CRS/RDC compte actuellement 171 employés nationaux et 11 employés internationaux opérant à partir d'un bureau national à Kinshasa ; cinq bureaux secondaires à Mbuji Mayi (Kasaï Oriental), Kananga (Kasaï Central), Kalemie (Tanganyika), Bukavu (Sud Kivu), et Goma (Nord Kivu) ; et plusieurs bureaux satellites

Profil recherché : Résumé du poste En tant que membre de l’équipe du projet BUDIKADIDI, vous suivrez toutes les activités du projet et en ferez des rapports afin d’appuyer le travail de Catholic Relief Services (CRS) pour servir les personnes pauvres et vulnérables. Votre approche rigoureuse et axée sur le service garantira que le projet applique systématiquement les meilleures pratiques et travaille constamment à améliorer l’impact de ses bénéfices pour ceux que nous servons. A propos du SILC (Savings and Internal Lending Communities) ou CECI (Communautés d’Epargne et de Crédit Interne). Les groupes CECI (entre quinze et vingt-cinq membres) sont des groupes d’épargne et de crédit qui appartient à leurs membres, sont autogérés et sont caractérisés par l’accessibilité, la transparence et la flexibilité. L'objectif est d'aider les membres à mieux gérer leurs ressources existantes en leur enseignant des compétences de base en gestion financière. Responsabilités du poste : ? Appuyer la coordination et la mise en œuvre de toutes les activités du projet qui vous sont assignées, selon ce qui est indiqué dans le plan détaillé de mise en œuvre, dans la ligne des principes et normes de qualité des programmes de CRS, des exigences des bailleurs de fonds et des bonnes pratiques. ? Suivre toutes les difficultés et/ou les lacunes identifiées et en rendre compte pour orienter les ajustements aux plans et aux calendriers de mise en œuvre. ? Aider à la redevabilité en coordonnant les activités d’évaluation du projet et en assistant les partenaires dans leur travail de collecte et d’analyse des données du projet, selon les mécanismes et outils spécifiés. Collaborer avec le ou les partenaires locaux pour préparer des rapports selon le calendrier établi pour les rapports. ? Collecter des informations sur les besoins en capacité du personnel et les besoins d’assistance technique des organisations partenaires et suivre les activités de renforcement des capacités et d’appui technique pour qu’elles aient un impact effectif. ? Compléter la documentation du projet pour les activités qui vous sont assignées. Aider à identifier des informations utiles pour les études de cas et les rapports sur des pratiques prometteuses. ? Conduire toutes les activités des communautés d’épargne et de prêts internes (SILC) en collaboration avec le partenaire Caritas de mise en œuvre et autres personnes impliquées. ? Appuyer et accompagner dans les efforts de recrutement et de formation de membres des communautés, des prestataires de services privés (PSP) en microfinance auto gérée. ? Superviser les activités de développement des relations d’affaires des groupes SILC.

Chauffeur Lieu Mbuji-Mayi (Kasaï oriental) Description Le poste AVIS DE RECRUTEMENT   Titre du poste : Chauffeur Type de contrat : Contrat à durée déterminée d’une année                                        Lieu d’affectation :…