Aviation Assistant G5, Kinshasa

Job Description

Le PAM recherche des candidats de la plus haute intégrité et du professionnalisme qui partagent nos principes humanitaires.

La sélection du personnel se fait sur une base concurrentielle et nous nous engageons à promouvoir la diversité et l’équilibre entre les sexes.

A PROPOS DU POSTE

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) est l’agence de première ligne des Nations Unies contre la faim dans le monde. Le Programme alimentaire mondial en République démocratique du Congo recherche les services d’un Assistant à l’aviation  en soutien aux operations de « UNHAS » à Kinshasa

Poste                              : Aviation Assistant/UNHAS

Type de contrat          : Fixed term

Grade                             : GS 5

Durée                             : Contrat initial d’un (1) an renouvelable

Lieu d’affectation      : Kinshasa

Date limite                   :  14 Mars 2019

CONTEXTE ORGANISATIONEL

Ce  poste se trouve dans le bureau  de UNHAS  à   Kinshasa et fait rapport au chargé d’aviation ou un agent d’aviation plus senior. Le titulaire de poste se spécialise généralement dans le transport aérien ou le mouvement aérien et à ce niveau, il travaille sous une surveillance minimale en prenant la responsabilité de l’achèvement d’une gamme de processus et d’activités nécessitant une certaine interprétation des directives / pratiques standard. Le titulaire de poste est en mesure de recommander des mesures simples au personnel, et peut allouer des tâches et soutenir d’autres employés.

DESCRIPTION DU POSTE

Effectuer toute une gamme d’activités de coordination et d’administration qui contribuent à un service aérien sûr et efficace pour la communauté humanitaire.

RESPONSABILITES CLES

  1. Fournir une coordination opérationnelle et un support technique pour les opérations aériennes en accord avec les standards WFP, dont le processus de management du risque, afin d’assurer un service aérien sûr et efficace.
  2. Faire la liaison avec les autorités aéroportuaires, locales afin d’obtenir les clairances, documents et autorisations nécessaires aux opérations aériennes.
  3. Réaliser toutes les actions pré-vols pour s’assurer que tous les passagers et le cargo sont correctement enregistrés sur le vol, en coordination avec l’équipage pour maintenir la sécurité des vols, faire remonter les problèmes au superviseur.
  4. Collecter tous les documents à la suite du vol, pour confirmer que les vols ont eu lieu en toute conformité avec la réglementation. 
  5. Rechercher, collecter et rapporter toutes les informations liées aux opérations aériennes, pour permettre la prise de décision, faciliter le planning de vol, l’exécution et le compte rendu afin d’assurer les performances contractuelles.
  6. Mettre à jour et maintenir les bases de données et les rapports pertinents, en s’assurant que les informations essentielles  sont exactes, organisées et accessibles à tous.
  7. Répondre aux demandes des usagers ensuivant les procédés standards et obtenir des conseils ou faire remonter le problème si nécessaire afin de permettre la résolution de toutes les demandes avec le plus haut degré de qualité de service clientèle.
  8. Être en contact avec les partenaires internes pour aider à l’alignement des activités aériennes dans des programmes plus vastes et assurer une approche cohérente des opérations aériennes.
  9. Aider les collègues, les assister dans la réalisation de leurs taches dans le respect des standards et des délais.  
  10. Aider au processus de suivi et d’amélioration des méthodes et des pratiques afin de maximiser les performances des activités aériennes et des opérations liées.
  11. Suivre les pratiques standards de préparation d’urgence pour aider WFP à répondre rapidement à un début de crise dans ces domaines de compétence.

4P CAPACITÉS PRINCIPALES D’ORGANISATION

Mission

  • Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques : Aide les coéquipiers à énoncer les objectifs stratégiques du WFP.
  • Être une force pour un changement positif :Suggère des améliorations potentielles aux processus de travail de l’équipe au superviseur
  • Faire de la mission une source d’inspiration pour notre équipe : Explique l’impact des activités du PAM dans les communautés bénéficiaires auprès des coéquipiers.
  • Faire connaître notre mission dans les actions quotidiennes : Explique comment les responsabilités de l’unité serviront à la mission du PAM.

Equipe

  • Rechercher des moyens de renforcer les compétences des gens : Forme les coéquipiers juniors sur de nouvelles compétences et capacités.
  • Créer une culture inclusive : Cherchent des occasions de travailler avec des gens de différents horizons.
  • Developper et fournir une rétroaction constructive : Sert comme un coach de référence pour les collègues dans la même zone de travail.
  • Créer un esprit «Je veux» / «Nous ferons» : Poursuit les progrès vers les objectifs et partage cette information de façon régulière avec le superviseur.

Performance    

  • Encourager l’innovation et les solutions créatives : Explore les moyens d’être systématiquement plus efficaces et précis dans les ses propres domaines de travail et partage de nouvelles méthodes de travail avec ses collègues
  • Se concentrer sur l’obtention de résultats: Se concentre sur l’obtention de résultats et suit les tendances des taux d’achèvement pour les tâches propres afin d’identifier les possibilités d’efficacité
  • Prendre des engagements et les respecter : Prend la responsabilité de ses propres tâches et informe le superviseur dès que possible des retards éventuels dans le respect des échéances ou des engagements
  • Être décisif :Décide indépendamment des mesures à prendre face aux choix critiques en milieu de travail ou dans des situations dangereuses sur le terrain

Partenariat        

  • Connecter et partager entre les unités du PAM: Suggère des possibilités de partenariat avec d’autres unités au superviseur.
  • Établir des partenariats externes solides : Identifie les occasions de travailler avec des collègues et des partenaires sur le terrain vers des objectifs communs
  • Être politiquement agile et adaptable : Comprend la valeur des équipes du PAM et des partenaires externes dans la réalisation des buts et objectifs de l’équipe.
  • Comprendre la valeur que le PAM apporte aux partenaires: Aligne ses propres activités avec les priorités du superviseur pour répondre aux besoins des partenaires internes et externes

CAPACITÉS FONCTIONNELLES

Nom de la capacité Description du comportement attendu pour le niveau de compétence
Gestion de la chaîne d’approvisionnement et optimisation Affiche l’aptitude au suivi et aux rapports sur les opérations de la chaîne d’approvisionnement pour permettre aux équipes d’évaluer efficacement les performances et la durabilité des réseaux actuels.
Planification, gestion des projets et des ressources Supporte les efforts de planification, de prévision et de gestion des ressources de l’équipe en recueillant des données provenant de diverses sources.
Gestion de l’information et rapports Rapproche les informations et les données exactes et opportunes pour permettre une prise de décision claire sur les rapports au sein de chaque unité et par conséquent sur la communauté humanitaire.
Livraison de services, passation de marchés et exécution opérationnelle  Soutient la négociation de contrats avec des tiers en recueillant et en rassemblant les informations nécessaires pour permettre au PAM de prendre des décisions claires
Mesure de la performance aéronautique et contrôle de la qualité Démontre son engagement à mener des activités individuelles liées à l’aviation conformément aux normes de fonctionnement du PAM pour prendre des décisions sûres et responsables dans le cadre de son propre champ de travail.
Connaissances techniques spécialisées dans les domaines de l’aviation et de la sécurité Utilise des systèmes d’aviation pour surveiller les questions opérationnelles et de sûreté dans les services aériens du PAM tels que les opérations de transport aérien , les vols d’évacuation et les autres opérations de vol affrété.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Education: Détenir un diplôme de fin d’études secondaires. Un certificat de contrôleur aérien, de flight dispatcher, de maintenancier aéronautique ou autre certificat lié aux opérations aériennes est obligatoire pour les fonctions d’opérations aériennes et souhaitable pour la gestion au sol.
Language:

 

 

Expérience:

 

Connaissances:

 

 

Expression écrite et orale courante en français (Niveau C). Une expression écrite et orale courante en anglais (niveau B) un atout

 

Quatre années d’expérience dont au moins deux années dont au moins deux années complètes dans un domaine similaire au profil recherché avec un grade G5 ou équivalent.

AUTRES QUALIFICATIONS REQUISES POUR L’ENTRÉE DANS CE RÔLE

  • Expérience dans les zones de vol restreintes et autres risques de l’aviation et aide à la planification des vols.
  • Expérience dans l’interprétation des bulletins météorologiques réguliers.
  • Expérience en matière de vols de base et de radiotéléphonie.

COMMENT POSTULER

Les candidats intéressés doivent compléter leurs applications en ligne sur le site Web du PAM :  http:  en cliquant sur « Postuler » . Les candidats devront s’inscrire et créer des CV en ligne pour pouvoir postuler. Des copies papier des CV ou des applications par courrier électronique ne seront pas acceptées. Assurez- vous que votre demande contient des informations précises et complètes.

LE PAM NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET  NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Seuls les candidats retenus seront convoqués au test écrit et à l’interview

Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES

14 Mars 2019 à    23:59 heure de Kinshasa

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
  Téléphone : 0823588578 E-mail : myfirstjobpro@gmail.com Objet : offre d’emploi Domaine : Formation Dans le cadre la mise en œuvre du programme MY FIRST JOB deuxième phase MUTOTO ASBL recrute pour le compte…
Présentation entreprise : Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internationale d'aide humanitaire et de développement, opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007, actuellement avec un effectif de…
Présentation entreprise : Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internationale d'aide humanitaire et de développement, opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007, actuellement avec un effectif de…