Assistant Manager des Interventions d’Urgence

Assistant Manager des Interventions d’Urgence

Lieu

Kalemie

Description

Le poste

AVIS DE VACANCE DE POSTE INTERNE & EXTERNE
N° FH/BKV/EMP/ 13/2019.  

 

Poste :  Assistant Manager  des Interventions d’Urgence
Nombre :  01
Durée du contrat        : Douze Mois(Avec possibilité de renouvellement en fonction de la
Disponibilité des fonds et de la Performance)
Localisation     :   Kalemie
Rapporte  au : Manager  des Interventions d’Urgence

—————————————————————
Food for the Hungry en République Démocratique du Congo (FH-RDC) cherche à recruter un personnel national pour le poste d’Assistant  Emergency Response Manager   pour le projet d’urgence qui sera exécuté  dans  les Territoires de  Tanganyika et  Moba.

VISION , MISSION  et OBJECTIF

Chez Food  for  The  Hungy, nous appliquons   un ensemble de principes directeurs que nous appelons«le battement de cœur» Cela inclut nos valeurs, notre vision et notre objectif, qui servent à expliquer qui nous sommes et comment nous travaillons en tant qu'organisation. Ensemble, nous suivons l'appel de Dieu répondant à la souffrance humaine et aidant les communautés à sortir de l’extrême pauvreté.

RÉSUMÉ DE LA POSITION

Le responsable adjoint des interventions d'urgence assistera le responsable des interventions d'urgence dans la coordination et la gestion globales du projet d'urgence sur le terrain. Ce poste aidera le responsable des interventions d’urgence et le coordonnateur des évaluations de marchés à effectuer les évaluations de besoins, les recherches périodiques sur le marché et sur les bénéficiaires, les analyses, la mise en œuvre et les rapports pour les interventions de secours dans la province du Tanganyika. Ce poste soutiendra la mise en place de systèmes permettant de solliciter les fournisseurs, les marchés étrangers, l’origine et la provenance des vivres, les achats, le transport, la gestion des stocks et la maintenance des vivres pour le secours d’urgence, ainsi que leur distribution, conformément aux principes de gestion des vivres de Food for the Hungry et de s’assurer que les bénéficiaires sont pleinement impliqués dans le processus tout en garantissant les principes de NE PAS NUIRE.
Plus généralement, le responsable adjoint des interventions d'urgence devrait contribuer à la création d'une image positive et de la crédibilité générale de Food for the Hungry, notamment en travaillant conformément au but, la mission et les valeurs de Food for the Hungry en ce qui concerne les relations internes avec le personnel, les bénéficiaires et les autres parties prenantes.

Le poste sera basé à Kalemie dans la province du Tanganyika. Ce projet cible les personnes déplacées internes, les rapatriés et les communautés d'accueil dans la province du Tanganyika à travers une variété d’activités comprenant le WASH, la santé/nutrition, l’assistance alimentaire et la gestion des ressources naturelles. Le contexte étant le secours d’urgence, le titulaire du poste peut donc s’attendre à un poste exigeant un rythme rapide et doté de responsabilités importantes.

LES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS ESSENTIELLES comprennent ce qui suit. Les pourcentages sont approximatifs et d'autres tâches peuvent être attribuées.

Résultat clé n°1 – Gestion et Qualité du programme, (50%)

  • Aider le responsable des interventions d'urgence à élaborer et à mettre en œuvre la stratégie du projet d'intervention d'urgence pour Food for the Hungry;
  • Soutenir la mise en œuvre des évaluations ; en particulier des évaluations de la chaîne d'approvisionnement en étroite coordination avec le coordonnateur des évaluations de marchés et d'autres membres de l’équipe de Food for the Hungry.
  • Superviser les orientations spécifiques et clairement définies du projet conformément à la direction du responsable des interventions d'urgence dans les activités quotidiennes telles qu'indiquées dans les accords avec les donateurs, les plans de mise en œuvre et le plan de suivi et d'évaluation.
  • Veiller au respect des normes SPHERE à toutes les phases de la conception et de la mise en œuvre des activités du projet.
  • Utiliser les outils de gestion appropriés pour planifier, examiner et suivre les progrès de la mise en œuvre des activités ainsi que l'utilisation des ressources du projet.
  • Collaborer avec le responsable du suivi et évaluation et le coordonnateur des évaluations de marchés pour développer et mettre en place un système de suivi et d'évaluation fort, utilisant les outils appropriés et les ressources de Food for the Hungry pour maximiser l'impact du projet sur les bénéficiaires.
  • Soutenir en permanence le développement professionnel de l'équipe d'intervention d'urgence à tous les niveaux en fournissant un mentorat adéquat, une orientation claire, des informations en retour et des opportunités d'apprentissage.
  • Collaborer avec les équipes de genre, de jeunesse et de conflit pour renforcer les capacités du personnel en matière de sensibilisation sur le genre, la jeunesse et le conflit dans les activités de projet
  • Identifier les besoins en assistants techniques pour Food for the Hungry et ses partenaires ; diriger l'élaboration des plans de mise en œuvre et assurer le suivi avec une expertise externe potentielle, le cas échéant.
  • Participer à la gestion et à la maintenance de la documentation relative à l’approbation, à la surveillance et à la mise en œuvre des projets, en version papier et électronique.
  • Scruter les événements dans le pays (situation humanitaire, politique, sécuritaire, etc.) afin d'identifier l'impact potentiel sur les opérations en cours, ainsi que d'autres zones de programmation potentielles et de nouveaux partenaires (stratégiques) pour Food for the Hungry.
  • S'assurer que la gestion des subventions / projets est conforme à la réglementation des donateurs.
  • Jouer le rôle du responsable des interventions d'urgence en l’absence du titulaire

Résultat clé n°2 – Partenariat et renforcement des capacités (30%)

  • En coordination avec le responsable des interventions d'urgence et du coordonnateur des évaluations de marchés, soutiendra le développement et la mise en œuvre de plans de formation de capacité pour l'évaluation de Food for the Hungry et les membres de l'équipe de terrain. Il est responsable de la définition d'objectifs de développement clairs et personnalisés et de la conception de plans de formation et de mentorat pour aider les membres de l'équipe au développement professionnel.
  • Veiller au respect des principes de partenariat de Food for the Hungry, notamment en veillant à ce que tous les nouveaux membres du personnel et les nouveaux consultants suivent les principes de partenariat.
  • Soutenir les coordinateurs de site pour assurer le maintien d'excellentes relations de travail en collaboration avec les partenaires locaux, les ONGI et les agences gouvernementales.
  • Représentation, coordination et communication
  • Aide à diriger des réunions d'équipe régulières, des réunions du personnel et des réunions techniques de projet avec d'autres ONG / agences gouvernementales et institutions d'exécution.
  • Participe aux réunions avec les autorités locales et aux réunions des clusters
  • Faire la médiation si nécessaire entre les acteurs locaux pendant la durée du projet.

Résultat clé n°3 – Rapports (20%)

  • Veiller à la préparation dans le délai des rapports narratifs de qualité pour les donateurs, des tableaux de suivi trimestriels des indicateurs de performance (IPTT), des rapports d'évaluation finale et en temps réel (selon les besoins de Food for the Hungry et / ou des donateurs externes), ainsi que des autres rapports requis par le gouvernement local, les donateurs, la région ou le siège selon le calendrier de rapportage.
  • Aider à la rédaction de rapports narratifs pour les donateurs sur chaque projet concerné et contribuer à l'élaboration de rapports financiers par le biais d'un suivi budgétaire régulier, en coordination avec le responsable des interventions d'urgence.
  • Le responsable adjoint du programme d'urgence collaborera avec le coordonnateur des évaluations de marchés pour stocker, organiser et diffuser les évaluations, les outils de collecte de données, les descriptifs de projet et les meilleures pratiques dans le domaine des vivres et de marchés.
  • Informer la direction générale des orientations stratégiques en matière de programmation et des problèmes affectant la mise en œuvre des projets, ou des principaux problèmes locaux ayant une incidence sur les futurs développements de subventions / projets.
  • Aider à la coordination des systèmes nécessaires à la gestion de l'équipement et aux activités d'approvisionnement locales afin de garantir le succès de la mise en œuvre du projet.

QUALIFICATIONS

Pour exécuter ce travail avec succès, le candidat doit être en mesure d’accomplir chaque tâche / fonction essentielle de manière satisfaisante. Les exigences énumérées ci-dessous sont représentatives des connaissances, des compétences et / ou des capacités requises. Des aménagements raisonnables peuvent être faits pour permettre aux personnes handicapées d’assumer les fonctions essentielles.

  • Avoir le profil de personne approprié et entretenir une relation personnelle avec Jésus-Christ
  • Engagement chrétien de servir les pauvres et être en plein accord avec le fondement et les croyances chrétiennes de Food for the Hungry telles qu’exprimées dans la vision, la mission et les valeurs de l’organisation;
  • Aimant et craignant Dieu;
  • Possède une compréhension approfondie du développement et / ou des missions
  • Connaissance et expérience utiles avec d'autres cultures.
  • Possède une forte aptitude au changement organisationnel, au leadership participatif et effectif, à l'innovation, à l'apprentissage, à la constitution d'équipes et au développement du personnel.
  • Possède des compétences avérées en matière de genre, de protection et de sensibilité aux conflits
  • S’intéresse à la croissance et au bien-être du personnel
  • Fortes compétences en gestion des personnes et en leadership

ÉDUCATION, APTITUDES TECHNIQUES ET CONNAISSANCES REQUISES

  • Licence en sciences sociales ou dans un domaine connexe.
  •  Minimum 3 ans d'expérience dans la gestion des interventions d'urgence, de préférence avec les donateurs tels que l'USAID, le PAM et l'OFDA etc. dans des environnements d'urgence et post-conflit avec des ressources et infrastructures locales limitées / dégradées et dans des environnements non sécurisés.
  • Expérience de la gestion d’équipes nombreuses et variées.
  • Connaissance des systèmes de suivi des produits vivriers ou des stocks.
  • Connaissance pratique de la réglementation des donateurs et des procédures opérationnelles.
  • Connaissance des problèmes liés à la violence basée sur le genre, connaissances, compétences et expérience des méthodes participatives d’éducation et de mobilisation communautaires.
  • Excellentes compétences en facilitation, formation et recherche.
  • Diplomate et à la capacité de confronter et de discuter des questions sensibles avec respect.
  • Excellentes aptitudes à la rédaction de rapports, à la recherche de documentation et à la présentation.
  • Expérience démontrée du suivi et de l'évaluation des projets.
  • Capacité de préparer les communautés hôtes à la transition vers un processus de développement

PRINCIPAUX COMPORTEMENTS ET APTITUDES

  • Capacité à vivre et à travailler de manière productive dans des environnements non sécurisés, instables et / ou difficiles.
  • Etre à mesure de travailler de manière autonome tout en étant un solide leader d'équipe doté de compétences de supervision.
  • Qualités supplémentaires: aptitude à effectuer plusieurs tâches à la fois, capacité de bien gérer la pression, capacité d'improvisation, souplesse, sensibilité culturelle et environnementale.
  • Familier avec les problèmes et les cultures de l'est de la RDC; et capacité à interagir avec des personnes à tous les niveaux, individuellement et / ou en groupes.

RESPONSABILITÉS DE SUPERVISION

  • À déterminer

COMPÉTENCES LINGUISTIQUES

La maîtrise du français parlé et écrit, du swahili est exigée et la connaissance de l'anglais constitue un atout supplémentaire.

AUTRES RESPONSABILITÉS

  • Étudie, comprend et applique les principes fondamentaux, la vision et la mission de Food for the Hungry
  • Développe et entretient de bonnes relations de travail entre les domaines, les organisations nationales et les services habilitants
  • Gère efficacement toutes les ressources qui lui sont confiées à des fins professionnelles.
  • Maintient une attitude et un comportement conformes à la mission, aux valeurs et au but de Food for the Hungry
  • Se conforme à toutes les politiques de Food for the Hungry.

DÉPÔT DE CANDIDATURE :

Les candidats qualifiés au poste sont invités à soumettre leurs demandes d’emploi au plus tard le  29  Aout 2019 à 16h30’  heure de l’Est de la RDC aux Bureaux de FH à  Bukavu,  Mubumbano , Kalemie  et  Moba ou par courriel à  l’adresse  ci-après   : recruitment_fhdrc@fh.org en indiquant obligatoirement   le Titre de Poste:   ASSISTANT MANAGER  PU en objet de votre courriel ou sur l’enveloppe de soumission de votre candidature.

Composition du dossier :

  1. Lettre de motivation adressée au Responsable des Ressources Humaines de FH-RDC,
  2. CV à jour maximum 5 pages, avec les noms de trois références professionnelles (fonction, adresse e-mail et n° de téléphone),
  3. Copie des diplômes, attestations de services rendus (liées au poste uniquement)
  4. Copie d’une pièce d’identité en cours de validité,
  5. Copie de la carte des chômeurs pour les candidats sans emploi.

NB 

  • Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
  • Lors du dépôt de votre candidature aux bureaux de FH/RDC, rassurez-vous qu’elle a été enregistrée dans le registre prévu pour cette fin.  Confirmez-le en apposant votre signature et en inscrivant votre nom, la date et l’heure du dépôt du dossier aux places réservées,
  • LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES.

La présélection sera faite en fonction du profil ci-dessus. Nous envisageons une possibilité de vous appeler au téléphone ou vous écrire à votre adresse électronique.
Une fois le dossier déposé, il devient une propriété de FH/ RDC.

  • Les Originaux des pièces ne seront donc pas acceptés.

Avertissement : FH ne charge aucun frais, ni exige des dépôts d'argent aux demandeurs d'emploi à tout stade de recrutement. Toute personne qui demande, ou dépose des pots de vins pour être recrutée, le fait à ses propres risques et périls et est passible des poursuites judiciaires.  FH ne passe par aucun intermédiaire que ça soit un personnel ou toute autre personne externe

 

Fait à Bukavu, le 16  Aout  2019.

Ressources Humaines

Contact

Société : FH

Site Internet :

Email : recruitment_fhdrc@fh.org

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Présentation entreprise : Action Contre la Faim est une ONG internationale présente en la République Démocratique du Congo (RDC) depuis 1996 et qui intervient dans les domaines de la nutrition,…