Assistant Eau, Hygiene et Assainissement

Présentation entreprise :

DESCRIPTION SOMMAIRE DE L'ORGANISATION : Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internationale d'aide humanitaire et de développement. Elle est opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007 avec un effectif d'environ 400 employés nationaux et expatriés. Le Bureau National de Mercy Corps se situe à Goma avec des sous-bureaux/bases à Kitshanga, Kiwanja, et Butembo (Province du Nord-Kivu) ; à Bunia (Province d'Ituri) et, à Bukavu, Kavumu et Katana (Province du Sud-Kivu). Les activités clés de Mercy Corps en RDC se concentrent sur l'approvisionnement en eau, assainissement et les services d'hygiène (WASH) dans les zones de déplacement internes. Mais également sur des infrastructures WASH à grande échelle et le développement de l'offre de services dans les centres urbains. Mercy Corps met également en place des programmes de sécurité alimentaire, d'appui à la bonne gouvernance, et de relance économique avec une tendance croissante vers des programmes de transition et de développement intégré. 
Actuellement, Mercy Corps développe de programme de prévention contre la propagation de la maladie a virus d'Ebola qui sévit depuis le 1er août 2018 dans les provinces du Nord Kivu et de l'Ituri. 
 

Contexte et mission :

RESUME DU POSTE
Le travail d'assistant Eau et Assainissement consiste à surveiller les activités de construction spécialement en cette période de crise EBOLA, en respectant les clauses techniques et le délai de réalisation. Il participera aux monitorings des ouvrages construits en faveur des populations victimes de la MVE.
 
FONCTIONS ESSENTIELLES DU POSTE
 
 1. Responsabilités Opérationnelles 
• Réceptionner les matériaux et matériels sur les zones/sites d'intervention en absence de l'officier 
Eau & Assainissement ; 
• Participer à la diffusion des explications des informations inscrites dans les protocoles d'accord et 
effectuer des recrutements de personnel journalier : 
• Présenter un état de besoins en Eau et Assainissement nécessaire pour la mise en oeuvre des 
activités en cours sur terrain ; 
• Fournir les éléments pour la documentation nécessaire pour paiement des Cash for Work ; 
Participer aux respects des procédures sécuritaires et des unités de protection/sécurité du personnel terrain ; 
 

Profil recherché :

CONNAISSANCES ET QUALIFICATIONS REQUISES : 
• Diplôme d'état ou similaire dans un des domaines suivants : Eau, hygiène, Assainissement, Génie civil ou autres disciplines similaires.
 ■ Connaissance dans la construction des ouvrages Wash (spécialement Forages et sources) ;
 • Connaissance en analyse et traitement de l'eau in-situ ;
 ■ Avoir effectué au moins 01 année au poste similaire dans le domaine Eau et Assainissement ;
 • Bonne connaissance en Microsoft office et Excel ;
 • Connaissance sur l'utilisation du GPS ;
 • Habilité à travailler en équipe ;
 • Bonne connaissance de la langue locale ;
 • Être flexible et accepter de travailler dans les situations de stress ; 
• Connaissances du contexte Ebola. 
FACTEURS DE SUCCÈS : 
L'habilité prouvée d'interagir effectivement avec le personnel national et international est demandée. Une habilité démontrée de pouvoir travailler rapidement, correctement et de façon précise pour, à la fois accomplir multiples tâches dans un délai requis sans supervision est fortement demandée. L'habilité de traiter l'information nécessaire et correcte pour supporter effectivement les activités des différents programmes est nécessaire. La confidentialité dans l'accomplissement de ce travail est obligatoire. 
 

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
DRC COUNTRY LEAD Job Descriptions At the Rainforest Alliance, we are building an alliance to create a better future for people and nature by making responsible business the new normal….