Assistant au Chef de cellule Sud-Kivu

Food and Agriculture Organization of the United Nations 

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET- AVIS DE VACANCE DE POSTE N°:   

 Date de publication: 

Date limite de dépôt des candidatures:  20/12/2018   

TITRE DU POSTE: Assistant au Chef de cellule Sud-Kivu  

 CLASSE:  NPP – SC – 4  

 LIEU D’AFFECTATION: BUKAVU, République Démocratique du Congo UNITÉ ADMINISTRATIVE: FRDRC

DURÉE: 11 mois   

 La FAO est favorable à la parité homme-femme et à la diversité géographique et linguistique de son personnel et des consultants internationaux afin de mieux servir ses membres dans toutes les régions. Les femmes et les ressortissants de pays membres non représentés ou sous-représentés possédant les qualifications requises sont encouragés à présenter leur candidature. Nous encourageons de même les personnes handicapées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.   
Cadre organisationnel  
Le Projet UTF/DRC/062/DRC « Stabilisation de l’Est de la RD Congo pour la Paix (STEP) » vise à améliorer la résilience communautaire et les moyens de subsistance des populations affectées par les conflits des provinces de l’Est.  Ce projet est réalisé à travers la composante 2 intitulée : Création d’emplois et soutien aux moyens de subsistance. La FAO intervient dans la Sous-Composante 2.2 qui concerne l’appui aux filières agricoles, notamment l’appui aux filières végétales et animales, avec pour objectifs d’assurer la disponibilité de semences de bonne qualité au niveau des villages ciblés, d’améliorer durablement la production et la productivité paysannes. Ce projet est financé par le Fonds de Social de la République Démocratique du Congo et mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unis pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) en partenariat avec les autorités nationales et provinciales.  
Position hiérarchique  
Sous la supervision générale du Représentant de la FAO en RD Congo et de l’Assistant au programme, la supervision directe du Chef de projet, et en étroite collaboration avec le Chef de projet.  
Domaine de spécialisation  
Gestion Agronomique  
Tâches et responsabilités  
Sous la supervision générale du Représentant de la FAO en RD Congo et de l’Assistant au programme, la supervision directe du Chef de projet, et en étroite collaboration avec le Chef de projet, l’Assistant au Chef de cellule aura pour tâches :  
– Contribuer à la mise à jour des plans de travail annuels et des budgets détaillés (PTBA) ; – Assurer un appui aux agronomes de terrain et aux superviseurs, concernant le développement des techniques de production durables, soucieuses de la conservation des équilibres environnementaux ;  – Planifier et organiser les réunions d’évaluation avec les partenaires en charge de la mise en œuvre des activités sur le terrain ;   – Suivre les activités des agronomes par des visites planifiées mais aléatoires des CEP, et des champs de multiplications de semences et des champs individuels ; – Impliquer les différentes parties prenantes (ONG partenaires, bénéficiaires, etc.) dans le cycle du projet : planification, mise en œuvre, suivi et évaluation ; – Superviser et appuyer techniquement les partenaires d’accompagnement au cours de leurs prestations selon les clauses des conventions liant l’organisation à ces structures ; – Assister techniquement l’équipe de gestion du Projet dans la contextualisation de la mise en œuvre des activités en fonction des particularités de son site et des avis collectés auprès des bénéficiaires ; – Veiller à l’archivage en dur et en version électronique de toute la documentation technique qui cadre avec le Projet ; – Participer à la collecte des données, à l’identification et la rédaction des histoires de succès ainsi que des leçons apprises durant la mise en œuvre du Projet ; – Prendre part aux autres activités en rapport avec la mise en œuvre du projet : enquêtes, évaluations, revues, états de lieu en collaboration avec le responsable du Suivi et Evaluation ; – Coordonner avec les équipes de terrain pour effectuer les enquêtes et analyses socio-économiques de base au sein de chaque ménage bénéficiaire ; – Réceptionner et analyser le plan de travail opérationnel des partenaires de mise en œuvre avant l’approbation par la hiérarchie ;  – Assurer le suivi du plan de travail et calendrier des techniciens de terrain   et formuler des recommandations ; – Transmettre mensuellement les fiches de suivi des activités ; 
  
– Élaborer et transmettre les rapports sur l’avancement de mise en œuvre du projet sur le terrain en dégageant les contraintes et les recommandations – Documenter les bonnes pratiques, les témoignages des bénéficiaires ainsi que les images souvenir retenues dans le cadre du projet ;  – Etre capable de récolter les données nécessaires pour l’analyse du compte d’exploitation au niveau des champs individuels des bénéficiaires ; – Collecter les rapports des partenaires de terrain et Superviseurs des bassins à la fréquence prévue, assurer les analyses de la conformité techniques et proposer la validation motivée ou le rejet à la hiérarchie ; – Prendre les initiatives nécessaires à la bonne exécution du travail demandé et en accord avec le bon fonctionnement du bureau ; – Exécuter toute autre tâche demandée par la hiérarchie.   
LES CANDIDATS SERONT SÉLECTIONNÉS EN FONCTION DES CRITÈRES SUIVANTS:  
Qualifications et expériences professionnelles – Diplôme universitaire en agronomie, ou dans une discipline apparentée ; – Minimum cinq ans d'expérience professionnelle dans le domaine de coordinations des activités agricoles sur le terrain, y inclus d’expériences pratiques en termes de suivi de projet ;  – Excellente capacité de communication orale et écrite en français et en anglais ; – La connaissance du milieu de travail et de la langue locale est un atout ; – Ressortissant du Congo     
FAO Compétences générales  
• Être axé sur les résultats • Esprit d'équipe • Communiquer • Établir des relations constructives. • Partage des connaissances et amélioration continue  
Qualifications techniques/fonctionnelles – Diplôme universitaire en agronomie, ou dans une discipline apparentée   – Connaissance informatique (Word, Excel, Power Point) ; – Etre de la nationalité congolaise (RDC) – Niveau d’expression écrite en langue française 
Critères de sélection 
– Une expérience avec les agences des Nations Unies ou les ONG internationales est un atout 
Les candidats seront évalués selon les critères suivants : – Pertinence de la formation académique  – Pertinence de l’expérience dans le domaine ….    
Veuillez noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO – Engagement envers l’Organisation, Respect de tous et Intégrité et transparence.  
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES • La FAO ne charge pas de frais à tout moment du processus de recrutement (demande, entrevue, traitement). • Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en considération. Si vous avez besoin d'aide ou avez des questions, contactez : iRecruitment@fao.org • Les demandes reçues après la date limite de dépôt ne seront pas acceptées • Seuls les certificats de compétence linguistique délivrés par les prestataires externes agréés par l'ONU et / ou les examens officiels linguistiques de la FAO (LPE, ILE, LRT) seront acceptés comme preuve du niveau de connaissance des langues indiquées dans les applications en ligne.  • Pour d'autres questions, visitez le site web de l'emploi de la FAO: http://www.fao.org/employment/home/en/    
  
COMMENT PRÉSENTER SA CANDIDATURE Pour présenter une candidature, veuillez remplir le formulaire en ligne que vous trouverez sur le site iRecruitment: http://www.fao.org/employment/irecruitment-access/en/ . Seules les candidatures reçues par l’intermédiaire de iRecruitment seront prises en considération. Il est demandé aux candidats de joindre une lettre de motivation au formulaire en ligne. Les avis de vacance de poste seront retirés du site iRecruitment à 23 h 59 (heure d'Europe centrale) le jour de la date limite de dépôt des candidatures. Il est recommandé aux candidats d'enregistrer leur candidature bien avant la date limite. Pour toute question ou toute demande d’aide, s’adresser à: iRecruitment@fao.org .  
LA FAO EST UN ESPACE NON FUMEUR 

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
OFFRE D’EMPLOI INTERNE/EXTERNE  N° : 014/OE/MC-DRC/2019  Titre du poste  OFFICIER GIS Besoin  01 POSTE  Lieu de Prestation  GOMA, AVEC DES MISSIONS A BUKAVU Superviseur direct  COORDINATEUR T4D Type de contrat…
AVIS AUX CANDIDATS mediacongo.net et ses partenaires attirent l’attention des candidats qu’aucun frais n’est exigé pour le dépôt des candidatures, ni pour une autre raison (interview ou formation). Veuillez NE…