Assistance(e) gouvernant et WSD

Présentation entreprise :

Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internationale d'aide humanitaire et de développement. Elle est opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007 avec un effectif actuel de plus de 450 employés nationaux et expatriés. Le bureau national de Mercy Corps se situe à Goma avec des sous-bureaux/bases à Kitshanga, Kiwanja, Rutshuru et Beni (Province du Nord-Kivu) ; et à Bukavu, Kavumu et Katana (Province du Sud-Kivu). 
En 2019, nous avons atteint 3,7 millions de personnes par nos activités clés en RDC comprenant une combinaison de programmes de développement à long terme et d'intervention humanitaire d'urgence afin de 1) Améliorer la fourniture de services d'eau et assurer un accès équitable aux services d'eau, d'assainissement et d'hygiène, dans les zones urbaines et rurales (WASH) ; 2) Améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition ; 3) Promouvoir des moyens de subsistance diversifiés, la relance économique et le développement. Les programmes humanitaires de Mercy Corps RDC visent spécifiquement à aider les populations touchées par le conflit et la crise dans l'Est du Congo par une assistance monétaire inconditionnelle et un soutien WASH d'urgence aux populations déplacées et les familles hôtes.

Contexte et mission :

RESUME DU POSTE : 
En liaison avec la vision, la mission et les valeurs fondamentales de Mercy Corps et placé(e) sous la supervision directe du Manager SEA & WSD IMAGINE/VITOL et opérationnelle du Manager gouvernance en charge des partenaires subventionnés par IMAGINE, pour la promotion de la bonne gouvernance et la redevabilité dans le domaine des services publics et prives de l'Eau Hygiène et Assainissement; cette personne travaillera en étroite collaboration avec une équipe d'autres officiers mais se focalisera plus sur le renforcement des capacités organisationnelles des dits partenaires IMAGINE.. 
FONCTIONS ESSENTIELLES DU POSTE : 
Sous la supervision directe du Manager SEA & WSD IMAGINE/VITOL, L'Assistant gouvernance sera responsable de : 
1. Contribuer sur la mise en oeuvre de la stratégie de promotion de la mise en place de système de gestion de services publics de l'eau en assurant la participation de toutes les parties prenantes. 
2. Donner son appui à l'opérateur et au régulateur dans ses efforts d'entretien des mécanismes de redevabilités qui permettent à chaque partie de s'acquitter de ses obligations contractuelles et qui promettent un bon partage des informations essentielles entre les parties 3
. Appuyer le développement d'une communication efficace, un dialogue constructif entre l'opérateur et sa clientèle, tout en tenant compte des aspects genre / âge liés à la clientèle et qui assurent que les consommateurs des services Eau Hygiène et Assainissement connaissent et ont accès aux canaux qui sont sures pour poser des questions et obtenir des réponses appropriées dans le temps. 
 

Profil recherché :

CONNAISSANCES ET QUALIFICATIONS REQUISES: 
• Minimum d'un diplôme de niveau universitaire en communication sociale, gestion des affaires, développement communautaire ou autres sciences connexes. 
• Au moins 1 an d'expérience de travail avec les ONG Internationales et spécialement les activités de redevabilité humanitaire et engagement communautaire. 
• Une connaissance des acteurs des services publics et privés de l'eau ainsi que des dynamiques du monde associatif et du contexte des ONG locales en RDC 
• Bonnes capacités de communication et de la diplomatie 
• Bonne connaissance dans la gestion des bases des données (Connaissances Informatiques) 
• Connaissance éprouvée des thématiques d'intégration genre 
• Très bonne connaissance de la langue française (écrite et orale), très bonne connaissance du Swahili ou des langues à Goma et Bukavu la connaissance de l'anglais serai un atout