APPEL A CANDIDATURE POUR UN CONSULTANT FORMATEUR SUR L’APPROCHE PSP-SILC

Présentation entreprise : Le Catholic Relief Services-USCCB, CRS en sigle, Agence d’Aide Humanitaire et de Développement créée en 1943 par la conférence Episcopale Américaine, est présente en République démocratique du Congo depuis 1961.

Contexte et mission : Le projet TUDIKOLELA, un projet multisectoriel de sécurité alimentaire et nutritionnelle financé par l’Agence suédoise de Coopération Internationale pour le Développement- SIDA, pour une durée de 3 ans, est exécuté par le consortium composé de Catholic Relief Services-CRS, de la Caritas Développement Mbuji Mayi-CDM et du Réseau de Femme et Développement-REFED. Pour contribuer efficacement à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ciblés par le projet, Tudikolela prévoit dans sa logique d’intervention le résultat intermédiaire RI 2.3 lié à la mobilisation des ressources pour accéder à des aliments nutritifs. Pour atteindre cet objectif, l’approche SILC (Savings and Internal Lending Communities/CECI (Communauté d’Epargne et de Crédits Internes) est mise en oeuvre afin de permettre aux ménages de mobiliser leurs épargnes pour s’octroyer mutuellement à tour de rôle des crédits. A cet effet, il est également attendu la création de 198 groupes SILC. C’est dans cet optique qu’une formation initiale a été organisée en faveur des formateurs (staffs de CRS et des partenaires) pour leur capacitation afin de mettre en oeuvre l’approche SILC dans la zone de Mukumbi. Par la suite, il a été recruté, formé et mis en fonction des Agents de Terrain SILC -PSP (Prestataire de Service Privé). Il est tout à fait normal que trois mois après la mise en oeuvre des activités sur terrain, qu’on ait constaté certaines faiblesses dans la mise en oeuvre qui nécessite une remise à niveau en faveur des formateurs (staffs de CRS et des partenaires) qui encadrent (supervisent) les Agents de Terrain-SILC, chacun dans l’aire de santé où il est responsable. Ces termes de référence sont émis à juste titre pour justifier le premier recyclage des formateurs (staffs de CRS et des partenaires) sur la mise en oeuvre de l’approche SILC-PSP. En partenariat avec Caritas Mbuji-Mayi, REFED (Réseau des Femmes et Développement), CRS cherche à engager pour son projet TUDIKOLELA UN CONSULTANT FORMATEUR SUR L’APPROCHE PSP-SILC.

Profil recherché : - Avoir au minimum un diplôme de licence en économie rurale, Développement rural ou l’équivalent ; - Au minimum 5 ans d’expérience professionnelle en appui aux projets de développement de moyens des subsistances. Une expérience dans la microfinance/Communautés d’Epargne et de Crédits Internes (CECI) pour une ONG serait un plus ; - Justifier d’une bonne maîtrise de la notion des crédits et épargne ; - Être ponctuel et savoir respecter le calendrier et deadline des activités planifiés ; - Excellente capacité de rédaction et de rhétorique ; - Avoir une bonne maîtrise du français a l’écrit et à l’oral.

Présentation entreprise : Tearfund est une Organisation non-gouvernementale chrétienne et internationale de secours d’urgence et de développement ayant son siège au Royaume Uni et implantée dans plus de cinquante pays…