APPEL A CANDIDATURE CONSULTANT HYDROGEOLOGUE

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Présentation entreprise :

Le Catholic Relief Services-USCCB, CRS en sigle, Agence d’Aide Humanitaire et de Développement créée en 1943 par la conférence Episcopale Américaine, est présente en République démocratique du Congo depuis 1961. CRS, en consortium avec NCBA Clusa, Caritas Mbujimayi, REFED (Réseau des Femmes et Développement) Mbujimayi, Tufts University et RACOJ (Réseau des Associations Congolaises des Jeunes), met en oeuvre le projet Budikadidi, financé par le gouvernement américain à travers son agence de développement USAID/FFP (Food For Peace) dans le cadre d’un DFSA (Development Food Security Activities). Budikadidi, qui signifie « auto-prise en charge », vise l’amélioration d’une manière durable la nutrition, la sécurité alimentaire et le renforcement économique des ménages vulnérables dans 3 zones de santé rurales du Kasaï Oriental (Miabi, Cilundu et Kasansa). Le projet a commencé en décembre 2016 et s’étend jusqu’en septembre 2021.
La composante Eau, hygiène et assainissement occupe une place capitale pour contribuer à la diminution de la malnutrition chronique dans les ménages appuyés par le projet Budikadidi. Cette composante Eau Hygiène et assainissement vise à ce que les communautés et des ménages maintiennent durablement un environnement propre favorable à une bonne santé et nutrition, avec des infrastructures familiales maintenues, des pratiques optimales en WASH (Eau, Hygiène et Assainissement) par tous les membres de la famille et l’accès des ménages à l’eau potable.

Contexte et mission :

Dans le cadre des activités du volet Eau Hygiène et assainissement, il est prévu la réalisation des points d’eau modernes notamment vingt-huit (28) forages, pour améliorer le taux de desserte et réduire la corvée d’eau des ménages dans les villages ciblés des deux zones de santé de Cilundu et Kasansa.
Pour s’assurer que les points d’eau sont faisables et améliorés, CRS veut effectuer des études géophysiques et hydrogéologiques dans vingt-six (26) villages ciblés dans les Zones de santé de Cilundu et Kasansa. En partenariat avec Caritas Mbuji-Mayi, REFED (Réseau des Femmes et Développement), NCBA Clusa, TUFTS University et RACOJ (Réseau des Associations Congolaises des Jeunes), CRS cherche à engager pour son projet BUDIKADIDI :
UN CONSULTANT HYDROGEOLOGUE

Profil recherché :

Le consultant hydrogéologue doit satisfaire aux conditions suivantes :
? Détenir un diplôme de licence ou master ou d’ingénieur en hydrologie ou géologie ;
? Maîtriser des techniques de prospection géophysique avec l’utilisation de l’appareil terameter (propriété de CRS) ;
? Expérience d’au moins 2 a 3 ans déclarée et prouvée en études hydrogéologiques pour la réalisation de forages d’eau ;
? Connaissance du territoire de Miabi et Tshiilenge ;
? Aptitudes à diriger une équipe de six (6) journaliers ;
? Aptitude à rédiger un bon rapport d’études détaillé et bien structuré ;
? Capacité à établir des priorités, travailler sous pression et respecter les délais fixés ;
? Maitrise du Français est requise et du Tshiluba serait un atout.