APPEL A CANDIDATURE BU_21_RFGS_93135 CONSULTANT PAR PROVINCE POUR LA CONCEPTION D’UN CADRE DE REFERENCEMENT DES CAS D’ABUS DE PROTECTION AU KASAI ORIENTAL, A KINSHASA ET AU SUD-KIVU

Présentation entreprise :

Catholic Relief Services (CRS) intervient en République Démocratique du Congo (RDC) depuis 1961 et met en oeuvre actuellement diverses activités dans les secteurs suivants : intervention d'urgence, santé, éducation, sécurité alimentaire/agriculture, moyens de subsistance, eau et assainissement, consolidation de la paix et protection.

Contexte et mission :

En partenariat avec la Direction du Programme d’Education à la Sante et à l’Environnement (PESE) et l’UNICEF, CRS exécute depuis l’année scolaire 2019 – 2020, un projet pilote intitulé INTEGRATION DE LA GESTION DE L’HYGIENE MENSTRUELLE DANS LES PROGRAMMES SCOLAIRES. Les délais de sa mise en oeuvre ont été perturbés par la Pandémie de la COVID-19 à la suite des fermetures des écoles. C’est ainsi que les différents partenaires se sont mis d’accord pour sa prolongation.
Ce projet aborde le sujet des règles qui est tabou dans nos communautés. Une réserve et des craintes sont souvent émises de la part des parents sur les conséquences que pourrait avoir le fait de lever le tabou sur la question des règles qui est souvent rapprochée à celle de la sexualité dans beaucoup de cultures. Ils craignent que le fait de lever le tabou sur les menstruations ne s’en suive de certains abus sur les enfants ou sur d’autres membres de la communauté.
Pour prévenir et répondre à des éventuels abus, un point focal a été formé dans chacune des écoles pilotes ciblées par le projet. Un gap demeure pourtant sur le référencement des éventuels cas d’abus.
CRS recrute un consultant spécialiste en protection pour la conception d’un cadre de référencement pour les cas d’abus de protection dans les milieux scolaires et dans les communautés où sont localisées les écoles pilotes ciblées par le projet. Dans le cadre de la deuxième phase de son Projet INTEGRATION DE LA GESTION DE L’HYGIENE MENSTRUELLE DANS LES PROGRAMMES SCOLAIRES, CRS recrute, dans chacune des trois provinces que sont : Kasaï Oriental, Kinshasa et Sud-Kivu, un consultant spécialiste en protection pour la conception d’un cadre de référencement pour les cas d’abus de protection dans les milieux scolaires et dans la communauté.

Profil recherché :

- Licence en droit, en sciences sociales, en santé communautaire ou dans tout autre domaine pertinent (Annexer une copie du dernier diplôme obtenu)
- Expérience significative d’au moins trois ans dans la protection et le référencement des cas d’abus de protection. (Annexer les copies des attestations des services rendus)
- Expérience dans la conception de cartographies : participation à la réalisation d’au moins 3 cartographies différentes. (Annexer les copies des attestations des services rendus)