APPEL A CANDIDATURE BU-20-RFGS-20527 RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR L’EVALUATION FINALE DU PROJET ACTIONS SAINES

Présentation entreprise :

Le Catholic Relief Services , en sigle CRS, organisation sans but lucratif américaine créée en 1943 par les évêques catholiques des Etats-Unis d'Amérique œuvrant dans l’humanitaire et le développement est établi en RD Congo depuis 1961 et travaille avec des partenaires locaux pour trouver des solutions durables à la souffrance et à la pauvreté dans le domaine de la santé, de l’éducation, du VIH/SIDA, de l’agriculture et de l’édification de la paix.

Contexte et mission :

Depuis avril 2017, CRS, en partenariat avec la Caritas Développement Kole, implémente dans le territoire de Kole, avec l’appui financier de l’Union Européenne, un projet multisectoriel de sécurité alimentaire, nutrition et environnement intitulé   " Actions de Sécurité Alimentaire, Information, Nutrition et Environnement au Sankuru " en Sigle « Actions SAINES », traduit en langue locale par " Wopo Wiso Mbika Wolo” en sigle « 3WM  ».

Le présent appel à candidature a pour objet le recrutement d’Un évaluateur externe ou d’une firme d’experts pour la réalisation de l’évaluation finale dudit projet . Cette évaluation finale vient clore le cycle du projet et se réalise pour répondre aux différents engagements de CRS envers le bailleur des fonds et aussi pour s’aligner aux Politiques et Procédures de CRS en matière de Suivi, Evaluation, Apprentissage et de Redevabilité. Elle va offrir aux différentes parties prenantes une occasion d’apprendre des différentes réalisations du projet, le degré d’atteinte des différents objectifs fixés et les différentes leçons apprises de l’implémentation.

Le projet Actions SAINES a commencé depuis avril 2017 et prendra fin, au mois d’octobre 2020, à la suite d’une prolongation sans coût sollicitée et obtenue par CRS. Le but du projet est de réduire durablement et structurellement l’insécurité alimentaire et nutritionnelle par le développement de résilience basé sur les moyens d’existence durables. Les effets du changement attendu seront atteints grâce à la contribution de 7 résultats clés présentés ci-dessous :

  • La situation économique des ménages s’est améliorée;
  • Les ménages vulnérables améliorent leurs productions agropastorale et halieutique;
  • Les ménages vulnérables améliorent leurs productions agricoles riches en protéines;
  • Les pratiques essentielles en nutrition chez les enfants et les femmes sont améliorées y compris le niveau de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement;
  • La pression de la communauté locale sur le Parc SALONGA est attenuée;
  • Les femmes sont impliquées dans la prise des décisions et la gestion des ressources des ménages;
  • Les capacités des instititions publiques sont renforcées.

Par ailleurs, le projet cible 7.000 ménages ruraux de Kole, particulièrement tout ménage avec un enfant de moins de 5 ans et/ou avec une femme enceinte ou allaitante, tout ménage répondant aux critères de vulnérabilité communautaire ainsi que 123 anciens groupes CECI (soit 3075 ménages) de Lodja. Hormis les groupes CECI de Lodja, les ménages ciblés sont ceux de huit aires de santé de la zone de santé de Kole.

C’est dans ce cadre-là que pour mesurer des effets et impacts, deux indicateurs principaux seront évalués pour dégager le progrès. Il s’agit de la réduction de la Prévalence de la malnutrition chronique  chez les enfants de moins de 5 ans  et de la Prévalence de l’insécurité alimentaire au sein des participants finaux parmi lesquels les agriculteurs, les enfants de moins de 59 mois et leurs familles en général, les femmes enceintes ou allaitantes, les consommateurs des territoires de Kole et de Lodja, les consommateurs de Kananga, de Mbuji-Mayi et de Kinshasa, les vendeurs et les commerçants des denrées alimentaires et les restaurateurs, les transporteurs sur les axes Lodja – ports et les armateurs fluviaux Lodja – Kinshasa.

L’objectif poursuivi par cette évaluation est de « déterminer les niveaux de réalisation des indicateurs de résultat, d’effet et d’impact afin de pouvoir mesurer le changement apporté après 3 ans de mise en œuvre ».

 

Globalement, les questions retenues pour l’évaluation sont les suivantes :

 

  1. Qu’est-ce qui a changé depuis le début du projet ?
  2. Quel est l’ampleur du changement ?
  3. Quelles sont les couches qui ont bénéficié le plus ou le moins du changement ?
  4. Comment le changement a-t-il eu lieu ou non ?

 

Spécifiquement, l’évaluation retournera les valeurs de réalisation pour chaque indicateur de résultat, d’effet et d’impact sélectionnés et présentés dans le cadre logique du projet. Les valeurs de base seront comparées aux valeurs finales et aux cibles du projet afin de dégager la performance du projet en fonction du cadre de résultat ci-dessous :

Il est attendu que les résultats de l’évaluation documentent :

  1. La pertinence et l’appropriation des interventions et des approches;
  2. L'impact sur les populations ciblées, selon les différents sous-groupes;
  3. L'efficience de l'exécution des activités planifiées;
  4. L'efficacité de la mise en œuvre;
  5. La durabilité des approches;
  6. Identifier les meilleures pratiques, les leçons apprises, les résultats inattendus, les forces et les défis dans la conception et la mise en œuvre de l'activité;

En plus des indicateurs de résultats présentés dans le cadre logique, les principaux indicateurs d’effet et d’impact qui feront objet de mesure sont :

 

  1. Les indicateurs d’effet:
  • L’indice moyen de masse corporelle de femmes de 15 à 49 ans;
  • Indice de stratégie de survie;
  • % des enfants avec un rapport poids pour taille Z-score <-2 et/ou présence d'œdème;
  • % des enfants avec un rapport poids pour âge Z-score <-2;
  • Score de Consommation alimentaire;
  • Indice d’autonomisation de la femme.
  1. Les indicateurs d’impact:
  •  Taux de prévalence la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans, des femmes enceintes ou allaitantes;
  •  Taux d’adoption de l’agriculture de conservation.

Profil recherché :

Cette consultance est ouverte à tout le monde, individu ou institution et cabinet de recherche. Cependant le consultant principal devra satisfaire aux qualifications suivantes :

RUBRIQUE

Critères de sélection des candidats

Pondération

01

Détenir un diplôme Universitaire en Science sociale, statistiques, nutrition, ou domaine équivalent  (joindre impérativement les copies des diplômes)

5 points

02

Démontrer une expérience pratique de terrain sur la conduite des évaluations de projet (joindre impérativement les attestations des services rendus)

15 Points

03

Démontrer une solide expérience dans la conduite d’enquêtes anthropométriques (joindre impérativement les documents de l’enquête)

15 points

04

Démontrer une solide expérience en évaluation de projet dans le domaine de la nutrition et de la sécurité alimentaire ou de l’environnement ( joindre impérativement les attestations des services rendus)

15 points

05

Démontrer une solide expérience avec les exigences et directives d’évaluation des projets financés par l’Union Européenne (citer la liste des projets précédemment évalués et leurs bailleurs)  

5 points

06

Bonne connaissance de la zone de l’étude est un atout majeur, la conduite des évaluations en milieu rurale est un atout alternatif

5 points

07

La proposition financière avec calendrier/Chronogramme de travail prenant en compte toutes les rubriques du travail demandé et toutes autres dépenses liées à votre déplacement et celui des enquêteurs pendant la formation et sur terrain. Préciser les modalités de paiement sur base de produits/delivrables précis et mesurables (qualitatifs et quantitatifs) même si les paiements seront effectués par tranches ou en une seule fois à l'achèvement total du contrat. Elle doit être libellée en USD.

30 points

08

  • CV avec 3 références professionnelles
  • Copies des attestations de services rendus des évaluations réalisées.
  • Proposition technique y compris le chronogramme de travail.
  • Proposition d’une offre financière.
  • Et tout autre document permettant d’apprécier les atouts du soumissionnaire.

10

Total

100 points

 

La qualification est subdivisée en trois parties :

  1. L’évaluation administrative (la complétude des éléments exigés du dossier) sur 10 points (Rubrique 08)
  2. L’évaluation technique sur 60 points (Rubriques 01 à 06)
  3. L’évaluation de la proposition d’une offre financière sur 30 points (Rubrique 07)

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Présentation entreprise : Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internationale d’aide humanitaire et de développement. Elle est opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007 avec un effectif…
Présentation entreprise : COOPI (Cooperazione internazionale) est une organisation non-gouvernementale italienne qui travaille depuis 1965 en Afrique, Amérique Latine, Asie et Europe, ayant pour vocation d’apporter une aide humanitaire et…
Présentation entreprise : COOPI (Cooperazione internazionale) est une organisation non-gouvernementale italienne qui travaille depuis 1965 en Afrique, Amérique Latine, Asie et Europe, ayant pour vocation d’apporter une aide humanitaire et…
Contexte et mission : Essential Duties & Responsibilities Specific duties include but are not limited to: Jointly with partners development of the biofortified crop breeding strategies for relevant profiles Assess…