APPEL A CANDIDATURE BU-20-RFGS-19557 POUR RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR LA REALISATION DE L’ANALYSE SUR LA SITUATION WASH DANS LA ZONE DE SANTE DE KOLE

Présentation entreprise :

Le Catholic Relief Services , en sigle CRS, organisation sans but lucratif américaine créée en 1943 par les évêques catholiques des Etats-Unis d'Amérique œuvrant dans l’humanitaire et le développement est établi en RD Congo depuis 1961 et travaille avec des partenaires locaux pour trouver des solutions durables à la souffrance et à la pauvreté dans le domaine de la santé, de l’éducation, du VIH/SIDA, de l’agriculture et de l’édification de la paix.

Contexte et mission :

Depuis avril 2017, CRS en partenariat avec la Caritas Développement Kole, implémente dans le territoire de Kole, avec l’appui financier de l’Union Européenne, un projet multisectoriel de sécurité alimentaire, nutrition et environnement intitulé   " Actions de Sécurité Alimentaire, Information, Nutrition et Environnement au Sankuru " en Sigle « Actions SAINES », traduit en langue locale par " Wopo Wiso Mbika Wolo” en sigle « 3WM  ».

L’objectif global de ce projet est de réduire durablement et structurellement l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, des enfants moins de 5 ans, des femmes enceintes et allaitantes.

 

Le résultat intermédiaire 4 pour le projet est : « Les pratiques essentielles en nutrition chez les enfants et les femmes sont améliorées y compris au niveau de l'eau, hygiène et assainissement. » Comme le WASH est essentiel pour améliorer la nutrition, l’équipe d’Actions SAINES et le bailleur s’intéressent beaucoup à mieux comprendre la situation de WASH dans la zone de santé de Kole. Les enquêtes baseline et finale ont trouvé que 64,7% de ménages pratiquent au moins deux actions essentielles d’hygiène, mais avec cette étude, l’équipe peut voir où sont les succès et les défis par rapport au WASH.

 

Ainsi, le présent appel à candidature est élaboré pour la sélection d’un consultant (e)   (Ingénieur en Wash, Technicien du niveau A0) pour conduire une enquête  dans le but d’assurer l'analyse de la situation Wash dans la zone de santé de Kole pour déterminer les conditions des sources d'eau, des toilettes et la promotion de Wash en générale ainsi que de saisir l’étendue exacte de la problématique WASH au sein des communautés rurales de cette zone de santé  dans le but de mieux comprendre et dresser un état de lieux.

L’objectif  de cette consultance est de mener une enquete – é tude enfin de saisir l’étendue exacte de la problématique WASH au sein des communautés rurales de la zone de santé de Kole et pour mieux comprendre l’état des lieux en répondant aux préoccupations ci-dessous :

 

  • Comment les communautés traitent et s’approvisionnent en eau potable dans leurs villages ? Quels sont les mécanismes utilisés par les communautés dans la gestion des infrastructures existantes dans les milieux et quel est leur efficacité ?
  • Est-ce qu’il y a d’autres sources d’approvisionnement en eau non exploitées dans les milieux ?
  • Quelles sont les maladies récurrentes liées à l’eau observées dans les milieux, et comment les autorités sanitaires de la zone s’y prennent face à cela ?
  • Existe -t-il un plan WASH au niveau de la zone de la santé ?
  • Quel type de plan WASH faudra-t-il dans les milieux ?
  • Comment éduque-t-on les communautés sur la problématique WASH dans leurs milieux ?
  • Combien y-a-t-il de points de puisage d’eau/source dans chaque communauté ? combien y a-t-il de points d’eau protégés ? Quelle est l’accessibilité de ces points d’eau (distance les séparant des habitations) ?
  • Est-ce qu’il y a assez de points d’eau pour répondre aux besoins de la population ?
  • Qui s’occupe de l’hygiène et la santé de la famille ? Est-ce que les plans de WASH et les éléments considèrent le genre ? Est-ce que les femmes assument un plus grand fardeau à cause des interventions WASH ?
  • Est-ce qu’il y a des structures locales de maintenance des points d’eau—les comités ou similaires ?

Le consultant devra  présenter les données brutes aux personnels de CRS chargés du Projet et en fonction des feedbacks de ces derniers, produire un rapport qui sera presenté lors d’une réunion à l’équipe du projet Actions SAINES.

Profil recherché :

  • Education  :

 

Diplôme universitaire Bac+5 ou Technicien du niveau A0 en Wash, promotion de l’eau hygiène et assainissement, Hydrologie, Hydraulique, Génie Rural ou civil, Génie Sanitaire, Santé publique ou dans un domaine similaire, dans une institution accréditée.

 

  • Expériences  :

 

Il est souhaitable que le/la consultant(e) ait :

 

  • Au moins 5 ans d’expériences professionnelles pertinentes dans la gestion des activités de projets WASH avec les communautés rurales.
  • Une bonne connaissance des normes et politiques nationales (RDC) dans le domaine du WASH, eau hygiène et assainissement ; qui sera prouvée par le fait de travailler dans ce domaine en milieu rural en RDC ; le cas du Sankuru est un atout.
  • Une expérience en conduite des enquêtes en matière d’Eau, hygiène et Assainissement en milieu rural ;
  • Expérience de travail avec des parties prenantes du niveau opérationnel (Zones de santé et aires de santé) en Wash, eau, hygiène et assainissement ;
  • Expérience démontrée en collecte, compilation et interprétation de données Wash ;
  • Une expérience avec une ONG Internationale serait très désirable ;
  • Maitrise des projets financés par l’Union Européenne ; serait un atout majeur

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Présentation entreprise : Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internationale d'aide humanitaire et de développement. Elle est opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007 avec un effectif…
Présentation entreprise : L’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) lance un appel aux candidatures pour le poste d’assistant administratif / comptable recruté au niveau national. L’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) est…
Présentation entreprise : COOPI (Cooperazione internazionale) est une organisation non-gouvernementale italienne qui travaille depuis 1965 en Afrique, Amérique Latine, Asie et Europe, ayant pour vocation d’apporter une aide humanitaire et…