APPEL A CANDIDATURE BU-20-RFGS-19281 RECRUTEMENT CONSULTANT STATISTICIEN

Présentation entreprise :

Le Catholic Relief Services-USCCB, CRS en sigle, Agence d’Aide Humanitaire et de Développement créée en 1943 par la conférence Episcopale Américaine, est présente en République démocratique du Congo depuis 1961.

 

Catholic Relief Services met en œuvre les engagements des évêques des Etats-Unis afin d’assister les populations démunies et vulnérables à l’étranger. Notre identité catholique se trouve au cœur de notre mission et de nos opérations. Nous accueillons parmi notre personnel et nos partenaires des personnes de toutes confessions et traditions laïques qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir les plus nécessiteux.

 

Le Catholic Relief Services, en sigle CRS, a été créé en 1943 par les Evêques Catholiques des Etats Unis d'Amérique pour venir en aide aux pauvres et au plus vulnérables. Le travail de CRS est basé sur la Doctrine Sociale de l’Eglise Catholique, en vue de promouvoir le caractère sacré de la vie humaine, ainsi que la dignité humaine. Bien que cette mission soit basée sur la foi catholique, les opérations de CRS se réalisent en faveur de besoins de tous les pauvres, sans distinction de race, de genre, de religion, de nationalité ni d’ethnie.

CRS est établi en RD Congo depuis 1961 et travaille avec des partenaires locaux pour trouver des solutions durables à la souffrance et à la pauvreté dans le domaine de la santé, du VIH/SIDA, de la nutrition, de l’eau et assainissement, de l’éducation, de l’agriculture et de l’édification de la paix. CRS s’est engagé dans l’amélioration de la qualité de ses programmes. Cet engagement assure que les activités du CRS et ses partenaires peuvent toucher plus de bénéficiaires avec un impact plus grand et plus mesurable.

Contexte et mission :

BUDIKADIDI, qui signifie en Tshiluba la langue locale, l’autosuffisance, est un projet financé par le gouvernement Américain à travers son agence de développement USAID principalement la branche de FFP (Food for Peace) dans le cadre de DFAP (Development Food Assistance Program).

Le projet est implémenté dans principalement trois zones de santé rurales du Kasaï Oriental (Miabi, Kasansa et Tshilundu). Le projet USAID/FFP DFAP CRS /BUDIKADIDI, pendant toute sa durée dans les 3 zones de santé, livrera aux communautés une réponse multisectorielle intégrée. Les interventions seront basées sur les évidences afin qu’il y ait une appropriation locale de tout le paquet d’interventions et le renforcement des capacités locales en renforçant le système de livraison des services communautaires, en développant des mécanismes de redevabilité, en réduisant les barrières structurelles, culturelles et celles liées au genre pour un changement durable.

Le projet USAID/FFP DFAP CRS /BUDIKADIDI assistera 263,935 bénéficiaires directs dans 553 villages ou communautés avec les ménages comme cible. BUDIKADIDI cible 105,172 ménages dans le cadre de la santé maternelle et infantile et 110,907 ménages en agriculture et moyens de subsistance.

En partenariat avec Caritas Mbuji-Mayi, REFED, NCBA Clusa, TUFTS University et RACOJ, CRS cherche à engager pour son projet BUDIKADIDI UN Consultant Statisticien qui aura la mission et responsabilités ainsi devra rendre les résultats attendus ci-dessous :

L’objectif général de la mission est d’analyser les données collectées sur terrain durant l’enquête annuelle du programme BUDIKADIDI.

De façon spécifique, le consultant Chargé de l’analyse des données calculera les moyennes, les pourcentages et autres nombres exprimés dans la liste des indicateurs sélectionnés et désignés comme tels dans le Tableau de Suivi des Indicateurs de Performance (IPTT). Pour chaque indicateur sélectionné ainsi que ses désagrégations, le consultant calculera : La valeur de l’indicateur ; L’erreur standard ; L’écart type ; L’intervalle de confiance ; Le nombre de cas ; Le nombres des répondants et non-répondants.

Profil recherché :

  • Avoir au minimum un diplôme de licence en Economie, Démographie statistique ou l’équivalent (une maitrise en statistique serait souhaitable) ;
  • Avoir une expérience confirmée dans la gestion et l’analyse des données collecte des données sur tablette Android avec une expérience d’au moins 5 ans dans les enquêtes la santé/nutrition, économique, agricole ;
  • Une expérience dans la réalisation des analyses de données de référence, de mi-parcours finale et reporting est préférée ;
  • Avoir une expérience similaire d’analyse des données d’un projet financé par l’USAID est fortement souhaitée ;
  • Excellente connaissance des logiciels de traitement et d’analyse de données (ACCESS, EXCEL, SPSS, etc.)
  • Être ponctuel et savoir respecter le calendrier et timing des activités planifiés ;
  • Excellente capacité d’écoute ;
  • Avoir une bonne capacité de travailler en équipe ;
  • Savoir bien travailler sous stress et effectuer plusieurs taches en même temps ;
  • Être dynamique, entreprenant, flexible et avoir une capacité d’adaptation rapide ;
  • Mature, discret et digne de confiance – particulièrement dans le traitement des informations confidentielles.

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Présentation entreprise : L’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) lance un appel aux candidatures pour le poste d’assistant administratif / comptable recruté au niveau national. L’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) est…
Contexte et mission : Essential Duties & Responsibilities Specific duties include but are not limited to: Jointly with partners development of the biofortified crop breeding strategies for relevant profiles Assess…
Project Manager Lieu Kinshasa Description Le poste HARVESTPLUS VACANCY ANNOUNCEMENT ————————————————————————— POSITION: PROJECT MANAGER LOCATION: INERA?KINSHASA, DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO (DRC) SUPERVISED BY: AFRICA REGIONAL DIRECTOR POSTING DATE: September 16,…