Agence belge de développement (Enabel) : Un(e) Chargé(e) du Genre (H/F) « Projet d’appui à la Gouvernance, l’Insertion et la Formation agricole et rurale dans la Tshopo »

AVIS DE RECRUTEMENT EXTERNE LOCAL 017 2022

CHARGE.E GENRE (H/F) « Projet d’appui à la Gouvernance, l’Insertion et la Formation agricole et rurale dans la Tshopo »

Lieu d’affectation               : KISANGANI avec déplacements à Yanonge, Yangambi   

Date d’entrée en fonction   : Mai 2022

Type de contrat                 : CDD (24 mois renouvelables)

Période d’essai                 : 6  mois

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents : le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques, et la citoyenneté mondiale. Avec 1.700 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 150 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.

Enabel est active en RDC depuis 2000, les activités couvrent plusieurs secteurs d’activités prioritaires notamment : le développement rural (pistes/bacs, agriculture et Eau), l’Enseignement Technique et Formation Professionnelle, la Santé.

1.Contexte

Ce projet pour tiers vient compléter les actions menées dans le cadre du portefeuille de coopération bilatérale, ainsi afin de garantir une cohérence avec les autres interventions du portefeuille et notamment les interventions éducation, formation, emploi un dialogue constant devra être maintenu avec ces interventions.

L’objectif général du projet d’appui à la Gouvernance, à l’Insertion et à la Formation agricole et rurale dans le territoire de la Tshopo (GIFT) est de contribuer au développement socioéconomique inclusif et durable de la RDC en valorisant le capital humain.  L’objectif spécifique du projet GIFT, quant à lui, est de contribuer, dans la province de la Tshopo, au renforcement des dispositifs de formation agricole et rurale aux niveaux technique et universitaire, en intégrant une approche transversale de réduction des inégalités filles-garçons et femmes-hommes ainsi que de promotion des pratiques agricoles durables dans l’ensemble des dimensions du projet. 

Description de la fonction

Sous l’autorité du Chef de projet :

Vous êtes en charge de la sensibilisation de l’ensemble des parties prenantes pour une bonne intégration de la dimension genre dans tous les domaines d’activités du projet,
Vous concevez et mette en œuvre des activités spécifiques pour contribuer à l’atteinte des résultats : mise en place des cellules genre, appui à l’opérationnalisation des stratégies genre des Instituts de Techniques Agricoles (ITA), de l’Institut Facultaire Agricole de Yangambi (IFA) et du Ministère de l’Education Primaire Secondaire et Technique (MEPST), mise en place de partenariat avec les services de planification familiales, …,
Vous veillez à la prise en compte de la dimension genre dans les supports de formation et de communication,
Vous veillez à la bonne représentativité et à l’inclusivité dans les instances de pilotage et de suivi du projet,
Vous identifiez si nécessaire les besoins en expertise complémentaire et vous préparez la mobilisation et le suivi de cette expertise (préparation des TDR, appel à proposition, conventions de subsides éventuelles et suivi de la mise en œuvre),
Vous suivez les indicateurs en lien direct avec la thématique genre.

3.Profil

Nationalité : Congolaise

Niveau de formation requis

Master en sciences du développement, sciences humaines, droit, sociologie, anthropologie ou expérience équivalente dans des activités en lien avec le genre.

Expérience technique et aptitudes requises

Vous avez une expérience de 5 ans dans le domaine de l’intégration des questions de genre et/ou dans la mise en œuvre et la coordination de projets d’appui à la société civile en matière de genre, droit des femmes, droits des personnes en situation de vulnérabilité, promotion des inégalités de genre, plaidoyer ;
Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine de l’enseignement technique et/ou universitaire ;
Vous avez une expérience professionnelle avec les partenaires institutionnels ;
Vous avez une connaissance du contexte de la Tshopo ; 
Une expérience des ONG internationales ou agences de coopération bilatérale ou de développement est un atout ;
Vous avez une connaissance de cycle de projet : expérience en matière d’élaboration de cadres logiques, indicateurs, lignes de base, etc … ;
Vous avez d’excellentes capacités de communication, d’animation et de mobilisation ;
Vous êtes dynamisme, proactif, autonome ;
Vous avez l’esprit innovant et vous avez le sens des responsabilités ;

Vous avez l’esprit d’analyse et de synthèse ;
Vous avez des capacités d’organisation et de planification, vous respectez les délais et vous êtes apte à réagir aux imprévus ;
Vous avez une grande sensibilité interculturelle ;
Vous êtes prêt.e à travailler sous stress et à respecter les règles de sécurité Enabel ;
Vous avez une très bonne maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel, PowerPoint)
Vous avez un excellent niveau de français oral et écrit ainsi que des langues locales.

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel :( https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel ).

Nous vous offrons

Une fonction passionnante et diversifiée dans un environnement international.
Un contrat à durée déterminée basé à Kisangani avec de fréquents déplacements à dans la zone d’intervention du projet,  
Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes comprenant un salaire attractif et en plus des primes légales, un 13ème mois, un pécule de vacances, une prime de rentrée scolaire et un panier de fin d’année.

La procédure de sélection prévoit un test écrit et un jury.

 « Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences ».

Intéressé.e?

Postulez, au plus tard le 30/04/2022, via le lien Chargé.e Genre GIFT (enabel.be)   et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

NB :

N’envoyez que des formats PDF
N’ajoutez pas de certificats

Enabel ne demande aucun payement dans le cadre de ses processus de recrutement.

Les personnes ne correspondant pas au profil décrit sont priées de ne pas réagir à cette offre car seul.e.s les candidat.e.s sélectionné.e.s seront contacté.e.s pour les tests.

Fait à Kinshasa, le 04/04/2022

Françoise HENNIN   

Responsable des Ressources Humaines

Enabel RD Congo & RCA

AVIS DE RECRUTEMENT EXTERNE 027 2022 Gestionnaire financier pour le suivi des Conventions de Subsides « Protection Sociale en Afrique Centrale » (H/F) Lieu d’affectation                     : KINSHASA avec déplacements à Lubumbashi & Kolwezi     Date…
CPiE Assistants Lieu Bijombo et Lemera Description Le poste OFFRE D’EMPLOI NO 005/PRO/ED/EMI/DRC/2022 DESCRIPTION DU POSTE              Poste  CPiE Assistants Localisation Bijombo et Lemera Durée du contrat 20 mois…