Agence belge de développement Enabel : Expert national en Renforcement des capacités (H/F) pour la ville de Mbuji Mayi

AVIS DE RECRUTEMENT EXTERNE, REF : 042/2020

Expert national en Renforcement des capacités (H/F)

Lieux d’affectation                  : Mbuji-Mayi

Date d’entrée en fonction       : Novembre 2020

Type de contrat                       : Contrat à ouvrage déterminé

Période d’essai                       : 6 mois

L’Agence belge de développement, Enabel mobilise ses ressources et son expertise pour éliminer la pauvreté dans le monde. Contribuant aux efforts de la Communauté internationale, Enabel agit pour une société qui donne aux générations actuelles et futures les moyens de construire un monde durable et équitable. Ses collaborateurs à Bruxelles et à l’étranger concrétisent l’engagement de l’État belge et d’autres partenaires au développement pour la solidarité internationale.

Enabel est active en RDC depuis 2000, les activités couvrent plusieurs secteurs d’activités prioritaires notamment : le développement rural (pistes/bacs et agriculture), l’Enseignement Technique et Formation Professionnelle, la santé.

1.Contexte

Enabel met en œuvre le Programme de Développement Agricole dans les provinces du Kasaï Oriental et de la Lomami depuis 2014.

Le PRODAKOR poursuit les objectifs inscrits dans la vision de la politique et des stratégies nationales et provinciales du développement de l’agriculture et du développement rural en vue de promouvoir le développement durable des exploitations agricoles dans un processus respectueux de l’environnement, en s’inscrivant dans les dynamiques du marché et des possibilités de développement local/territorial et en tenant compte des contraintes et des besoins différenciés des femmes et des hommes. Son objectif est de faire augmenter de façon durable les revenus des exploitations familiales provenant de leurs activités agricoles.

2.Fonction

Sous l’autorité hiérarchique du Chef de projet (Intervention manager), le/la Expert national en Renforcement des capacités sera chargé(e) de gérer l’ensemble des activités liées à l’appui aux institutions (Province, ETD) et administrations (Développement Rural, Agriculture) que le PRODAKOR vise à renforcer, ainsi que le renforcement des capacités des acteurs impliqués dans le programme.

Les résultats à atteindre sont les suivants :

Contribuer à la mise en œuvre du PRODAKOR à travers des inputs à la planification, l’exécution, la coordination, le monitoring et l’évaluation des activités, afin d’assurer que les résultats du PRODAKOR (outputs – outcomes) soient atteints dans le temps d’exécution imparti
Renforcer les capacités des structures partenaires (services techniques de l’Etat et de certaines unions) afin d’améliorer la délivrance des services publics déconcentrés de l’Agriculture et du Développement rural et les unions d’organisation paysannes, dans leur fonction d’appui conseil
Renforcer les capacités des structures partenaires (acteurs non étatiques et étatiques)  afin de contribuer à la mise en place d’une dynamique locale, pour un changement durable du territoire de Ngandajika (développement économique, augmentation de l’emploi, etc…)

3.Profil

Niveau de formation

Diplôme universitaire de 2e cycle (Licence ou Master) en sociologie, sciences administratives, sciences politiques droit, ou toute autre discipline jugée pertinente

Expériences requises et/souhaitées

Minimum 5 années d’expérience en conception et mise en œuvre de plan de renforcement de capacité, dont minimum 2 en accompagnement d’agents des services techniques.
Une expérience de travail avec un service public ou un acteur associatif est indispensable.
Les expériences d’appui à la décentralisation et de développement local sont considérées comme un atout.

Connaissances requises

Maîtrise des outils d’étude des mécanismes de gouvernance et d’organisation administrative
Capacité d’appui au développement organisationnel et fonctionnel.
 Maîtrise de la gestion de cycle de projet (planification/monitoring/capitalisation).
Maitrise des outils bureautiques courants (MS Office).
La maîtrise des outils numériques de collecte données (type KoBoToolBox) est considérée comme un atout.
Bonne connaissance du fonctionnement des services techniques déconcentrés, de l’administration congolaise et du milieu paysan congolais. 
Une parfaite maîtrise du français écrit et parlé ; la maitrise du Tshiluba est un atout
Familiarisé avec la gestion axée sur les résultats

Les candidatures de femmes qualifiées sont vivement encouragées.

A compétence égale, priorité sera toujours donnée à ces candidatures.

Vous rejoignez une coopération qui a adopté les valeurs d’intégrité et le respect de l’individu

Intéressé(e) ?

Postulez ici :  

https://career5.successfactors.eu/sfcareer/jobreqcareerpvt?jobId=13075&c… au plus tard le 6 octobre 2020 et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation (maximum une page chacun).

Seules les candidatures introduites via le lien ci-dessus seront prises en considération. 

N.B :

•       N’envoyez que des formats Word ou Pdf

•       N’ajoutez pas de certificats, seuls la lettre de motivation et votre CV.

•       Toute autre forme de candidature sera candidature sera rejetée.

 Les candidatures seront traitées en toute confidentialité.

Seul(e)s les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contacté(e)s pour les tests.

Les personnes ne correspondant pas au profil décrit sont priées de ne pas réagir à cette offre.

Fait à Kinshasa, le 09 septembre 2020

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Profil recherché : PROFIL RECHERCHE : Diplôme/Niveau d'études/Expériences  • Formation universitaire de premier cycle minimum (BAC +3) en Statistique, Economie. Gestion de projet, Informatique ou tout autre diplôme similaire. •…