Coordinateur Accès Foncier

Présentation entreprise :

Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internatinnale d'aide humanitaire et de développement. Elle est opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007 avec un effectif actuel de plus de 450 employés nationaux et expatriés. Le bureau national de Mercy Corps se situe à Goma avec des sous-bureaux/bases à Kitshanga, Kiwanja, Rutshuru, Beni et Butembo (Province du Nord-Kivu) ; et à Bukavu, Kavumu et Katana (Province du Sud-Kivu).

Contexte et mission :

En liaison avec la vision, la mission et les valeurs fondamentales de Mercy Corps et placé(e) sous la supervision du Manager Gouvernante et Accès Foncier, la.le coordonnatrice.teur accès foncier facilite la bonne coordination des activités et des équipes d'accès foncier dans la composante gouvernance et accès foncier sur les axes d'intervention du programme FARM. 
FONCTIONS ESSENTIELLES DU POSTE : 
Co,.-rdonner les activités d'accès foncier au sein du programme FARM – !dentifier les besoins en terre des populations locales et des exploitants appuyés par FARM – Superviser les activités d'identification des concessionnaires des terres des localités d'intervention et mettre en place une stratégie de négociation, – Renforcer les capacités des partenaires sur les techniques de négociation et coaching des partenaires dans leurs activités de négociations – Faciliter des négociations ou l'accompagnement des parties à négocier Animer les ateliers bilans sur la négociation avec les parties aux contrats pour capitalisation des approches, des leçons apprises et ajustement des stratégies. Maintenir des bonnes relations de haut niveau avec les grands propriétaires terriens des zones d'intervention du programme, – Assurer le suivi régulier de la base de données sur les négociations et assurer que toutes les données sont archivées sur le Driver, Travailler en étroite collaboration avec les organisations des concessionnaires et faciliter un dialogue permanant entre eux et les bénéficiaires du programme.

Profil recherché :

• Avoir une expérience avérée d'au moins 4 ans dans la gestion et la coordination des projets d'accès foncier ou dans un domaine similaire 
• Avoir une expérience pratique des outils de gestion de projet 
• Avoir déjà superviser une équipe de travail d'au moins 5 personnes pendant une durée suffisante (2 ans) 
• Avoir une bonne maitrise du processus d'accès foncier 
• Détenteur d'un diplôme en droit, relations internationales, sociologie ou équivalent 
• 4 ans d'expérience dans le processus d'accès foncier en RDC, en particulier dans la région des Grands Lacs. 
• Au moins 4 ans d'expérience de travail avec les organisations non gouvernementales locales et/ou internationales dans la mise en place des mécanismes d'accès à la terre aux problématiques foncières. 
• Avoir déjà développé des relations avec l'administration foncière de Goma, Rutshuru et Masisi 
• Expérience de travail sur les questions foncières, particulièrement avec des autorités coutumières, politico-administratives locales et nationales. 

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Présentation entreprise : Nom                           : 11.11.11- Coalition du Mouvement Nord-Sud en Flandre(Belgique) Description                 : Nos valeurs La pauvreté est une injustice Droits fondamentaux pour tous Une autre mondialisation Un rassemblement…
Présentation entreprise : Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internationale d'aide humanitaire et de développement. Elle est opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007 avec un effectif…