Consultant dans le cadre du projet de « Protection et Solutions durables liées à l’autonomisation des réfugiés urbains à Kinshasa »

Consultant dans le cadre du projet de « Protection et Solutions durables liées à l’autonomisation des réfugiés urbains à Kinshasa »

Lieu

Kinshasa

Description

Le poste

Actionaid Democratic Republic of Congo
[email protected]

 

Appel d’offre d’un consultant dans le cadre du projet de « Protection et Solutions durables liées à l’autonomisation des réfugiés urbains à Kinshasa »
—————————————————–

I. Introduction

AA DRC est une organisation non gouvernementale autonome enregistrée en RDC. Il est également membre de la Fédération mondiale ActionAid œuvrant pour la justice sociale, l'égalité des sexes et l'éradication de la pauvreté. ActionAid a commencé à travailler en RDC en 1987 en fournissant des secours aux réfugiés burundais. Depuis lors, elle a étendu ses opérations et travaille actuellement dans le Nord et le Sud Kivu, le Kasaï Oriental, le Kasaï Central, Lomami et Sankuru et Kinshasa. Notre engagement à long terme avec les personnes vivant dans la pauvreté et les personnes relevant de la compétence en tant que catalyseur et contributeur aux processus de changement social a informé qu'AA RDC doit se concentrer davantage sur la lutte contre le patriarcat et la pauvreté profondément enracinée dans les situations d'urgence.

II. Justification et portée de l’étude

Dans le cadre de son partenariat avec UNHCR/Kinshasa, ActionAid DRC propose d’orienter ses actions en faveur des réfugiés urbains en collaboration avec HRC pour élaborer des politiques, faciliter l’accès aux services sociaux, financiers et administratifs par les PoCs et ainsi renforcer leur autonomisation face aux défis des systèmes socio-professionnels et économiques (production, emploi, services) opérant à Kinshasa.

Ainsi, le consultant devra :

  • Mener une évaluation socio-économique et une analyse du contexte qui examine le profil, les caractéristiques et les antécédents des réfugiés et le système général du marché à Kinshasa
  • Réaliser une cartographie des services sociaux, financiers et administratifs pour identifier les besoins en services des réfugiés, les services disponibles et accessibles.

III. Résultats attendus / Produits livrables

  • Un rapport détaillé et synthétique des principaux livrables de l’étude.
  • Une cartographie des services disponibles et accessibles par les PoCs du projet AAI DRCongo-UNHCR (adresse, contacts pertinents).
  • Une liste des filières de métiers, d’activités et d’emplois accessibles, et rentables par les PoCs.
  • Une note explicative analysant les facteurs /déterminants des choix d’activités de Livelihood proposées.
  • Séance de restitution des résultats auprès des parties prenantes clées et des PoCs pour validation et appropriation.

IV. Méthodologie

Dans le cadre de cette étude/cartographie, certains outils de la Méthode accélérée de recherche participative (MARP) pourraient être utilisés notamment l’observation directe, l’entretien informel, le guide d’entretien/Checklist pour la réalisation des entretiens guidés pour collecter les données auprès des PoCs.
Une check-list des services existants et leurs avantages pour les PoCs est tenue et actualisée constamment par les staffs (adresses physiques, emails, téléphones des responsables des services en question).

Bien entendu un échantillon représentatif des différentes couches des PoCs devra être tiré sur base des listes existantes en fonction de l’âge, du genre, du secteur d’activités et de la zone de provenance.

Toutes ces données recueillies feront l’objet d’un dépouillement et d’une analyse au moyen de méthodes qualitatives, notamment l’analyse de contenu. Les données quantitatives seront également prises en compte dans les analyses.

Pour valider les résultats de l’étude et de s’en approprier, une restitutionsera faite aux membres du Leadership des PoCs, aux agents de AADRCongo, ADSSE, CNR, et autres partenaires Étatiques.

V. Timing

Publication : 27.08.2020
Contractualisation et début des activités : 07.09.2020
Collecte des données, analyse et rapportage : 18.09.2020
Validation et appropriation du contenu : 19.09.2020
Fin de la mission : 20.09.2020

VI. Profile du consultant

  • Être de nationalité Congolaise
  • Études post universitaires en Sciences sociales (sociologie, démographie, etc.), Sciences économiques (économie du développement, économie agricole, etc.), en Santé publique, développement Communautaire, etc.
  • Expériences avérées en recherche et développement et manipulation des outils/méthodes de recherche qualitative et quantitative et avec des logiciels appropriés.
  • Capacité de communication et de collaboration avec les PoCs et les partenaires clés (privés et publics)
  • Connaissance de la ville de Kinshasa et de son hinterland
  • Familiarité avec les services appropriés dans le cadre de ce projet et ceux de l’administration publique.
  • Connaissance du mandat du UNHCR et des projets en faveur des PoCs.
  • Parler parfaitement Français et Lingala, l’anglais est un atout
  • Adhérer et signer le code de conduite de AADRC et du UHNCR, la politique de protection des données, les principes humanitaires et respecter scrupuleusement les règles de confidentialité.
  • Respecter les délais et les clauses du contrat.

VII. Autres informations utiles

Les autres informations utiles concernant le contexte du projet en détails, voir l’annexe, sont à télécharger sur le lien.

VIII. Adresse pour la remise de l’offre

Les candidat(es)s intéressé(e)s devront envoyer leur proposition technique et financière, le CV ainsi que les copies des rapports des travaux similaires réalisés entre 2015-2020 avec les numéros de téléphone de personnes de référence , uniquement à l’adresse : [email protected] au plus tard le  05 Septembre 2020 .

Cliquez ici pour télécharger le document complet – MS Word

Contact

Société : ActionAid

Site Internet :

Email : [email protected]

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Présentation entreprise : Search For Common Ground est une organisation internationale de droit américain à but non lucratif qui promeut la transformation des conflits. Avec son siège à Washington DC,…
CBM est une organisation internationale de développement qui s’engage à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées dans les pays les plus pauvres du monde. Objectif principal du rôle…
Consultant Expert en plaidoyer Lieu Bukavu (Sud Kivu) Description Le poste Offre de consultance N° 00/CL-SFCG/KLM/2020   Profil recherché : Consultant Expert en plaidoyer Nombre : 1 Lieux de travail : Bureau de…
Contexte et mission : PROFIL D’UN CHARGE D’ADMINISTRATION 1. Une lettre de motivation adressée au coordonnateur de la cellule juridique et passation de marché 2. Un CV (licencié en DROIT)…
Contexte et mission : Élaborer du matériel et des processus de renforcement des capacités pour des domaines/sujets spécifiques identifiés comme nécessaires au renforcement des capacités des partenaires, y compris la…