Chargé(e) des données

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Présentation entreprise :

ACTED est une organisation non gouvernementale de droit  français engagée dans des programmes d’urgence et de développement  à travers 38 pays au monde.Notre mission est de sauver des vies et de répondre aux besoins essentiels des populations dans les zones les plus difficiles d’accès. ACTED développe et met en œuvre des programmes à destination des populations les plus vulnérables qui souffrent de violences, des conflits, de catastrophes naturelles ou d’une situation de pauvreté endémique. L’approche d’ACTED dépasse la réponse d’urgence, avec un engagement dans le développement durable et l’accès des communautés aux moyens de subsistance.
ACTED œuvre dans le respect d’une impartialité politique et religieuse stricte, selon les principes de non-discrimination et de transparence, et les valeurs de responsabilité, d’impact, d’esprit d’entreprise et d’inspiration.
ACTED répond aux besoins humanitaires des populations dans les situations de crise et au respect de leur dignité, tout en favorisant et mettant en œuvre des opportunités pour un développement durable, en investissant dans les potentiels de l’Homme.

En collaboration avec Reach et Pour soutenir cette activité cruciale, transversale;ACTED  recherche une ressource humaine nationale pour accompagner de manière durable les équipes REACH du pays dans la gestion

Contexte et mission :

Le ou la chargée de données travaillera au sein de l'équipe technique en RDC, à Goma et, à ce titre, sera chargé de permettre la mise en œuvre de nettoyage et d'analyse de données dans tous les cycles de recherche en RDC, en coordination avec les chargés d’évaluation et le/la responsable de données. Les tâches du / de la chargé(e) de données nécessiteront un niveau élevé d'autonomie tout en étant assurée d’avoir une supervision adéquate. Le ou la chargé(e) devra avoir la capacité à assurer la liaison avec plusieurs agents d'évaluation et à prioriser efficacement les tâches qui lui sont déléguées au sein de l'équipe d'analyse des données.

Profil recherché :

Education

Diplôme universitaire ou qualifications d’un niveau master ou équivalent. Études dans un domaine ou une discipline en accord avec le poste, statistique, mathématiques, sciences, technologie de l’information, systèmes d’information, ou ingénierie.

N.B. Une expérience appropriée (au moins 4 ans) peut tenir lieu de connaissances théoriques.

Expérience

Minimum 2 ans d’expérience pertinente dans les domaines à fonction informatique : gestionnaire de base de données, technologie de l’information, systèmes d’information, ou ingénierie.

Expérience désirable

Expérience dans la gestion d’une équipe. Expérience dans l’humanitaire et les contextes d’urgence.

Compétences techniques essentielles :

  • Expérience dans l'analyse de données complexes avec R ; la connaissance d'autres langages de programmation statistique et de logiciels de programmation est un plus ;
  • Expérience antérieure en matière de collecte de données par téléphone portable (ODK, KOBO) ;
  • Excellentes aptitudes à la communication pour la coordination interne et externe ;
  • Maitrise informatique supérieure des outils Microsoft : Word, Excel (VBA inclus), PowerPoint
  • Maitrise des outils de gestion de base de données et analyse hors langage de code : SPSS, Macros Excel ainsi qu’une excellente maitrise de ArcGIS ou QGIS et des outils de mise en page de produits (Illustrator)
  • Connaissance de logiciels de création et édition de dashboards interactifs, ou de codage informatique en vue de la création de dashboards sera un atout ;

Compétences professionnelles essentielles :

  • Aptitude à présenter des informations sous forme de tableaux, graphiques et diagrammes compréhensibles par tous
  • Compréhension des tirages cartographiques SIG et aptitude à recueillir et organiser les données nécessaires à les produire, éventuellement par d’autres personnes
  • Volonté et capacité de travailler dans des environnements difficiles et des conditions souvent éprouvantes et critiques.
  • Compétences de base en recherche sociale (développement de questionnaires et stratégies d’évaluation un atout)
  • Bonne capacité à gérer son temps et prioriser son travail en coordination avec de nombreuses parties prenantes, dans un contexte souvent éprouvant.
  • Maitrise de la langue française à l’oral comme à l’écrit. Connaissance intermédiaire de l’anglais à l’oral et à l’écrit.

Senior Data Analyst Manager Lieu Kinshasa Description Le poste AVIS DE RECRUTEMENT   A propos de RTI International  RTI International est une Organisation indépendante dévouée à la réalisation innovante d’une…