Strategic Information Advisor (SI) / Conseiller en Informations Stratégiques

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Strategic Information Advisor (SI) / Conseiller en Informations Stratégiques

Lieu

Kolwezi (Province de Lualaba)

Description

Le poste

OFFRE D’EMPLOI N°012/KI/07/2021

 

1. Description du Projet

Kheth’Impilo-RDC (KI-DRC) est une organisation locale récipiendaire d’un financement de USAID/ PEPFAR et se consacre à la réalisation et au maintien du contrôle de l'épidémie de VIH sous le projet HEC (HIV Epidemic Control) qui fournit une assistance technique stratégique (AT) et une prestation de services directe (DSD) pour surmonter les obstacles à 95-95-95 et promouvoir une gestion autonome des programmes nationaux de lutte contre le VIH en améliorant le VIH. Programmes de dépistage, de prévention et de traitement dans la Province de Lualaba en République Démocratique du Congo.

Pour atteindre les objectifs et maintenir le contrôle de l’épidémie, KI-DRC procède au recrutement pour la position de :

Strategic Information Advisor (SI)/ Conseiller en Informations Strategiques

Le Conseiller SI de KI-DRC dirigera le suivi, l'évaluation et l'apprentissage (MEL) pour le projet HEC sous la supervision du Chief of Party (COP)/ Chief Operations Officer (COO)/ Deputy Chief Of Party (DCOP). Il / elle sera l'expert technique principal responsable en matière d'information stratégique liées au programme, y compris le suivi, l'évaluation, l'analyse et la communication des performances et des résultats. Le conseiller principal en SI travaillera en étroite collaboration avec la direction du projet et les équipes SI au niveau des différentes Zones de Santé pour améliorer ou développer des systèmes sur tous les sites afin de surveiller la prestation de services et les performances en temps réel afin d'améliorer la qualité et l'impact du service et de répondre aux exigences de reportage. Il/elle travaillera avec des équipes techniques pour fournir des orientations, des conseils et/ou une formation cohérente sur les cadres de résultats appropriés et les pratiques de gestion des connaissances pour le projet et ses stratégies. Le conseiller principal en SI renforcera systématiquement l'alignement des stratégies et des activités du programme sur les preuves mondiales et les enseignements tirés des données du programme et des expériences documentées dans la littérature académique, en s'appuyant sur la gestion des connaissances, la recherche opérationnelle, le suivi et l'évaluation des compétences.

technique pour le suivi et l'évaluation afin de mettre en oeuvre des activités de soins, de traitement et de soutien de haute qualité en mettant l'accent sur les domaines techniques du S&E pour les programmes de VIH/SIDA, y compris la logistique ; collecte de données; validation; et la notification pour la prévention, le conseil et le dépistage du VIH (HTS), la thérapie antirétrovirale (TAR), la prophylaxie pré-exposition (PrEP), l'auto-test du VIH (HIVST), la supervision des établissements et de la communauté, etc…

  • Superviser la compilation des données de S&E à inclure dans les rapports mensuels à haute fréquence (HFR), les rapports trimestriels et d'autres demandes de rapports ad hoc.
  • Examiner et/ou rédiger des plans, des documents et des rapports de S&E et garantir leur exactitude et leur pertinence en analysant et en interprétant les informations et les données du projet tout au long du cycle de vie du projet en articulant les conclusions et leur relation avec des stratégies de projet plus larges.
  • Communiquer clairement des analyses techniques complexes basées sur des données à divers publics et fournir une supervision de soutien pour établir des normes statistiques et assurer la cohérence et la conformité de la gestion de la base de données entre les équipes et le projet global.
  • Développer et soutenir des systèmes d'amélioration continue de la qualité dans tous les pays pour assurer l'amélioration continue des programmes et l'atteinte des objectifs.
  • S'assurer que les données du programme sont suivies, vérifiées et que les documents justificatifs sont conservés et communiqués au Bailleur, notamment à l'USAID/PEPFAR et dans DATIM, et faciliter le processus d'évaluation de la qualité des données (DQA) de l'USAID
  • Diriger les efforts visant à renforcer le suivi et l'évaluation, et les rapports sur les performances au sein de la région, ce qui peut inclure le travail avec les parties prenantes et les partenaires du programme pour surveiller, documenter et analyser les performances de leurs services et activités liés au VIH et assurer la qualité des données.
  • Assurer la liaison avec les conseillers techniques et homologues concernés responsables des autres volets du projet HEC.
  • Participer à l'élaboration et la soumission régulière de rapports par accord contractuel et de rapports de fin de semaine.
  • Effectuer des analyses standard et rigoureuses de la performance du programme et des progrès de la lutte contre l'épidémie pour guider les équipes techniques lors des réunions de planification, la planification, l'élaboration et la mise en oeuvre du plan opérationnel du projet et pour faciliter l'amélioration du programme et la prise de décision pour l'USAID.
  • Effectuer des analyses de données pour soutenir les équipes d'intervention et de responsabilisation de surveillance du PEPFAR (POART) et d'autres discussions sur les performances du programme, en utilisant la visualisation des données et des tableaux de bord pour communiquer les analyses.
  • Développer et/ou maintenir et maintenir à jour des tableaux de bord et d'autres outils de visualisation de données
  • Communiquer avec des partenaires internes et externes et articuler leurs besoins en données/informations et tirer parti des technologies à distance et sur site pour faciliter la collecte, l'analyse, la création et la diffusion de produits de connaissance.
  • Renforcer la gestion des connaissances pour les systèmes de mesure des performances du projet afin de mieux surveiller les performances par rapport aux priorités opérationnelles et de faire avancer les intérêts stratégiques de l'organisation.

3. Compétences minimales :

  • Maîtrise ou plus en santé publique, épidémiologie, travail social, suivi et évaluation, démographie, biostatistique, statistiques, analytique ou autre discipline pertinente ;
  • Au moins huit ans de travail sur la conception, l'établissement et la gestion de systèmes de suivi et d'évaluation, la garantie de la qualité des données et l'analyse des données pour soutenir l'amélioration des performances des programmes financés par le PEPFAR. Une expérience de travail sur le S&E des programmes communautaires pour prise en charge des PVVIH, les populations clés et les OEV est préférable ;
  • Expertise démontrée en analyse de données, gestion de bases de données en ligne pour assurer un accès facile aux données et aux rapports de données ;
  • Expérience antérieure de travail avec un programme soutenu par l'USAID ou le PEPFAR
  • Capacité démontrée à effectuer des analyses de données complexes à l'aide de Microsoft Excel, STATA, Tier.net, Datim, DHIS2, Epi Info, iNFOMED ; et/ou tout autre logiciel d’analyse des données ;
  • Capacité démontrée à effectuer des analyses de données complexes et à formuler des recommandations basées sur les résultats ;
  • Capacité démontrée à représenter des ensembles de données complexes dans des formats faciles à comprendre, y compris des visualisations ;
  • Connaissance pratique démontrée des systèmes d'information sur la santé et les services sociaux et des processus de suivi et d'évaluation en ce qui concerne la collecte de données pour les rapports basés sur le rendement ;
  • Expérience antérieure en renforcement des capacités pour la génération et l'utilisation d'informations stratégiques ;
  • Maîtrise des relations interpersonnelles, de l'écriture et de la présentation orale en anglaise est vivement souhaitée.
  • Capacité de travailler avec un minimum de supervision, en équipe dans la diversité socioculturelle.

4. Date Limite de dépôt des candidatures

Les dossiers doivent nous être transmis par courrier électronique au [email protected] au plus tard le vendredi 16 Aout 2021 ou à déposer à la Réception de Khethimpilo RDC sur 400, Avenue Mama Yemo, Commune Manika – Ville de Kolwezi en République Démocratique du Congo.

Contact

Société : Khethimpilo RDC

Site Internet :

Email : [email protected]

Présentation entreprise : Fondée en 1950, World Vision est l’une des plus grandes organisations chrétiennes internationales d’aide humanitaire d’urgence et de développement à long terme. Elle aide chaque année plus…
Présentation entreprise : PATH is a global organization that works to accelerate health equity by bringing together public institutions, businesses, social enterprises, and investors to solve the world’s most pressing…