Coordinateur pour la Protection et l’autonomisation des femmes / WPE Coordinator

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Coordinateur pour la Protection et l’autonomisation des femmes / WPE Coordinator

Lieu

Goma (Nord-Kivu)

Description

Le poste

OFFRE D’EMPLOI
N°080/A/RH/09/2021

 

Poste

Coordinateur pour la Protection et l’autonomisation des femmes / WPE Coordinator

Département/programme

Protection et autonomisation des femmes (PAF)

Localisation

Goma (avec des voyages fréquents sur toute l’étendue de la RDC)

Grade

6B

Superviseur Direct

Deputy Director of Programs (DDP)

Superviseur Technique

WPE Technical Advisor

Type d’emploi

Temps Plein

# de Personnes à Recruter

1(UN)

 

CONTEXTE

L’IRC (International Rescue Committee) (IRC) répond à des très grandes crises humanitaires dans le monde et aide les gens à survivre et à reconstruire leurs vies. Fondée en 1933 sur demande d’Albert Einstein, l’IRC offre un encadrement pour protéger et changer la vie des refugies qui sont forcés de fuir les guerres et les catastrophes. Opérationnel aujourd’hui dans plus de 40 pays et 11 villes des U.S.A., nous redonnons sécurité, dignité et espoir à des millions de personnes déplacées et qui luttent pour la survie. L’IRC fait passer de la menace à la protection.
Depuis 2002, l’IRC-DRC offre ses services aux survivants de la violence basée sur le genre (VBG) dans les provinces du Nord et Sud Kivu, avec des bases à Goma et Bukavu. Le programme de l’IRC de la Protection et Autonomisation de la Femme (PAF) en RDC cherche à augmenter la capacité d’autonomisation des femmes et filles sur le plan social, politique et économique, ainsi qu’empêcher et répondre à la violence basée sur le genre. Le programme a pour objectifs de : 1) Augmenter, pour les survivants, l’accès et la qualité des services de santé, des services socio-psychologiques et légaux essentiels ; 2) Augmenter le soutien de la communauté aux femmes et filles affectées par la violence ; 3) Augmenter l’accès des femmes et filles à des opportunités sociales et économiques ; et 4) Promouvoir la protection des femmes et des filles a travers l’application et l’adhésion aux politiques et standards internationaux. Le Programme de la Protection et Autonomisation de la Femme (PAF) de l’IRC est opérationnel au Nord Kivu depuis 2008. Il est exécuté en partenariat avec 29 Organisations Communautaires de Base (OCB) et deux ONG locales.

L’ETENDUE DU POSTE :

Le/la Coordinateur Programme PAF est chargé(e) de la gestion, de la supervision et du suivi de toutes les activités du programme dans toute la République démocratique du Congo. Il/Elle est responsable de l’administration d’un portefeuille de plusieurs bailleurs consistant en l’exécution d’un budget annuel de plus d’un million USD.

Cette fonction est idéale pour un(e) candidat(e) qui a plusieurs années d’expérience dans la gestion de programmes dans un contexte complexe.

A. RESPONSABILITES ET TACHES SPECIFIQUES

1. Planification stratégique:

  • Piloter le développement des stratégies programmatiques, identifier et renforcer les synergies entre les différents secteurs techniques et le développement des propositions ;
  • Contribuer activement à améliorer l'ensemble du processus de planification stratégique IRC RDC et travaille en collaboration avec l’équipe dirigeante du Programme PAF au niveau national, avec d’autres programmes en RDC et l’équipe technique PAF global pour développer la stratégie du secteur.

2. Mise en œuvre du programme et assurance de qualité :

  • Analyser et répondre aux besoins spécifiques, techniques, stratégiques et qualitatifs des projets en accompagnant les chefs de projets dans la revue qualitative du projet ;
  • S’assurer que toutes les interventions sont techniquement correctes pour ce qui est de répondre aux besoins des survivants des VBG ainsi que les communautés affectées. Améliorer la capacité technique des partenaires locaux pour ce qui est de donner assistance dans la gestion des cas et l’appui psychosocial, les référencements aux services médicaux, et l’assistance juridique.
  • Assurer aussi une bonne programmation socio-économique, les stratégies de renforcement du travail des communautés et les stratégies de réponse d’urgence.  
  • Assurer la mise en œuvre des interventions de compétences de vie pour les filles adolescentes dans les contextes humanitaires et la mise en œuvre des activités concernant l’engagement des hommes, en collaboration avec l’équipe dirigeante du Programme PAF de la RDC et le Programme PAF du Sud Kivu.
  • Collaborer étroitement avec le Programme Santé pour assurer la mise en œuvre des soins cliniques des survivants d’agressions sexuelles, l’accès aux services médicaux, et le dépistage des cas de VBG parmi des femmes qui accèdent des services de santé routine.
  • Chercher les contributions et la collaboration intersectorielle pour créer des synergies entre les différents programmes, conformément à la stratégie du secteur PAF du pays et le plan d’action stratégique (SAP) de l’IRC RDC, et en coordination avec l'équipe PAF basée à Kinshasa.
  • S’assurer de la qualité de la mise en œuvre des activités de réponse en urgences aux VBG.
  • En collaboration avec les responsables des équipes PAF dans les provinces, les autres secteurs, y compris le département MEAL, s’assurer de la capitalisation des leçons apprises des projets, afin d’identifier de nouvelles approches, de contribuer à l’écriture d’au moins 4 nouvelles propositions et/ou opportunités financières des projets de haute qualité répondant aux besoins de bénéficiaires
  • Gérer de manière stratégique les multiples budgets et veiller sur les subventions accordées aux partenaires locaux, la qualité et la transparence de leur mise en œuvre.
  • Développer un plan de travail, des plans de dépenses, et d’autres outils de gestion de programme pour une mise en œuvre efficiente du programme PAF.

3. Suivi et évaluation du programme : 

  • Fournir une assistance et une supervision technique aux équipes de Protection (PAF) au niveau national y compris le renforcement des capacités de performance et gestion techniques des staff responsables dans la mise en œuvre des aspects de protection et autonomisation des femmes dans les projets concernés tout en s’assurant de la qualité des interventions dans le délai validé par le bailleur.
  • Renforcer et veiller sur le système de suivi et évaluation afin de documenter l'ensemble des réalisations du programme, basé sur le cadre logique du programme ainsi que le tableau de suivi des indicateurs, et s’assurer que les données sont recueillies et analysées pour une bonne planification du programme.
  • Participer aux discussions relatives à la conception, la mise en œuvre et la dissémination des résultats des projets de recherche et des évaluations qui sont en cours ou terminés dans le Programme PAF en RDC ;
  • Mettre en œuvre, en cohérence avec les objectifs et les indicateurs des projets, y compris la supervision de la collecte et analyse des données en collaboration avec les collègues MEAL ;
  • Assurer le soutien dans la création et la consolidation des GBVIMS avec les partenaires.
  • Élaborer des documents et outils sur les leçons apprises pour partager activement les meilleures pratiques à travers le programme de l'IRC RDC et d'autres programmes de l'IRC au niveau national, sous la coordination de l'équipe technique PAF de Kinshasa.

4. Elaboration des propositions et gestion des subventions :   

  • Contribuer à l’élaboration des propositions qui reflètent la stratégie du secteur PAF ainsi que le SAP de l’IRC RDC, sont alignées au Cadre des résultats et preuves (Outcomes and Evidence Framework), et répondent aux besoins émergents.
  • Collaborer de manière efficiente avec l’unité des Grants, l’unité de Finance et l’unité Technique sur le développement des propositions et les modifications des subventions, ainsi que sur le développement de la qualité des rapports des Grants en temps voulu.
  • Participer activement aux réunions mensuelles sur l’état d’avancement du programme (GRM-GOM) afin de présenter l’avancement des activités vis-à-vis du plan d’activités ;

5. Ressources humaines: 

  • Soutenir les équipes dans le renforcement des capacités techniques et optimisation de l’apprentissage et mise en application des leçons apprises, afin d’assurer la qualité de leur travail ;
  • Superviser et gérer l’équipe PAF a travers tout le pays, spécialement dans les provinces où le programme dispose des interventions, par une utilisation régulière du Système IRC PME, et s’occuper de l’encadrement et du renforcement des capacités.
  • S’assurer que la structure RH correspond aux besoins du programme et couvre les lacunes en termes de personnel à temps en collaboration étroite avec l’équipe nationale des RH ainsi que l’équipe technique PAF.
  • Collaborer étroitement avec les différents Field coordinators, le département des Opérations ainsi que d’autres départements pertinents pour assurer la conformité aux directives et procédures sécuritaires ainsi que l’échange d’information à temps concernant le contexte de sécurité.
  • Assurer la bonne gestion quotidienne de l’équipe affectée à ce projet à travers le suivi de performance des équipes, la planification des achats, des dépenses, l’analyse du BVA et l’anticipation des besoins du projet, à travers une proche collaboration avec les différents secteurs et support et partager mensuellement les rapports.
  • Assurer la conformité aux directives et procédures sécuritaires ainsi que l’échange d’information a temps concernant le contexte de sécurité

6. Représentation et plaidoyer:

  • Promouvoir la collaboration inter-agence et multisectorielle en matière de prévention et réponse aux VBG dans tous les sites IRC et s'engager activement dans la coordination inter-agence relative à la VBG.
  • Participer activement aux initiatives conjointes de plaidoyer locales, nationales et internationales de l'IRC, et faciliter les opportunités de medias quand elles se présentent en harmonie avec la stratégie de plaidoyer du programme PAF RDC.
  • Renforcer la capacité des partenaires pour un plaidoyer effectif.
  • Assurer la liaison avec les bailleurs et la représentation sur le terrain quand exigé.

Compétences et qualifications souhaitées :

  • La maîtrise du français est requise ; la maîtrise de l'anglais est fortement souhaitée.
  • MA/S ou équivalent en matière de Sante (MPH), sciences sociales, sciences humaines, études en genre ou autre domaine pertinent préféré.
  • Minimum de 4 ans d'expérience dans la programmation et la gestion d'un projet relatif aux VBG dans des pays en voie de développement ; l’expérience des services directs préférée.
  • Excellentes compétences en gestion (des projets et des ressources humaines), planification de projet, compétences organisationnelles, interpersonnelles et de communication. 
  • Forte capacité de gestion budgétaire, de préférence avec l’octroi des sous-subventions. Une précédente expérience de travail avec DFID, Banque Mondiale et d’autres organisations donatrices et fondations privées préférée.
  • Expérience dans le renforcement des capacités des ONGs locales et du système d’octroi de sous-subventions.
  • Expérience académique ou pratique dans la conception et la mise en œuvre de programmes de formation pour les adultes est préférée.
  • Qualités additionnelles : capable d’exécuter plusieurs taches à la fois, capable de travailler sous pression, l’improvisation, la flexibilité, une bonne sensibilité culturelle et environnementale.

Situation Sécuritaire Spécifique   /Logement :

La ville de Goma est située au Nord-est du Lac Kivu et est le chef-lieu de la Province du Nord Kivu. Avec les conflits des groupes armés à répétition dans les provinces des Kivus, la zone est considérée comme instable. La conformité stricte aux règles de sécurité est exigée de tout le personnel de l’IRC. Ce poste est basé à Goma avec une maison confortable partagée fournie pour le staff international. Le\la Gestionnaire Senior PAF passera environs 20-30% de son temps sur le terrain dans les sites d’intervention de programme dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo.

Normes de conduite professionnelle : Les travailleurs de l’IRC doivent respecter les valeurs et les principes énoncés dans l’IRC WAY - Standards de conduite professionnelle.  Il s’agit de l’Intégrité, du Service, de la Responsabilité et de l’Egalité. 

Sauvegarde  : Adhérer rigoureusement à la politique de sauvegarde de l’enfant et de l’adulte  d’IRC et toutes les autres politiques, notamment celles relatives à la sécurité et la prévention de la fraude.
Conformément à la sauvegarde, l’IRC applique des politiques sur la protection des bénéficiaires/clients contre l’exploitation et les mauvais traitements, la protection des enfants, l’Anti harcèlement dans le milieu du travail, l’intégrité fiscale et la lutte contre les représailles.

Employeur de l’égalité des chances : L’IRC est un employeur de l’égalité des chances. L’IRC considère tous les demandeurs d’emploi sur la base du mérite sans égard à la race, au sexe, à la couleur, à la nationalité, à la religion, à l’orientation sexuelle, à l’âge, à l’état matrimonial, au statut d’ancien combattant, au handicap ou à toute autre caractéristique protégée par la loi.

Diversité, Inclusion et Egalite Genre : IRC reconnaît et honore la valeur fondamentale et la dignité de tous les individus. Nous sommes un employeur offrant l'égalité des chances et considérons tous les candidats sur la base du mérite sans égard à la race, le sexe, la couleur, l'origine nationale, la religion, l'orientation sexuelle, l'identité de genre, l'âge, l'état matrimonial, le statut d'ancien combattant ou le handicap. IRC s'est également engagé à réduire l'écart entre les sexes dans les postes de direction. Nous offrons des avantages qui offrent un environnement propice aux femmes pour participer à notre main-d'œuvre, y compris un congé parental, des protocoles de sécurité sensibles au genre et d'autres avantages de soutien.

Candidats nationaux vivant à l’étranger  : IRC s'efforce d'attirer, de motiver et de retenir du personnel national qualifié dans nos programmes. Nous encourageons fortement les candidats nationaux ou nationaux de la diaspora à postuler pour ce poste. Si vous êtes un ressortissant du pays dans lequel ce poste est basé et que vous résidez actuellement en dehors de votre pays d'origine et que vous possédez plus de deux ans d'expérience professionnelle internationale, l'IRC a mis en place un package de soutien pour la prise de service au pays et une rémunération attractive.

CV à soumettre en anglais ou français

Nous veillerons à ce que les personnes vivant avec un handicap bénéficient d'aménagements raisonnables pour participer au processus de recrutement, pour exécuter des fonctions professionnelles cruciales et pour recevoir d'autres avantages et privilèges d'emploi. Veuillez nous contacter pour toute information relative à cette disposition.

RESPECT DU CODE DE DEONTOLOGIE DE L’IRC

  • S’engage à respecter le code de déontologie de l’IRC (IRC Way)
  • S’engage à s’assurer de la mise en œuvre optimale de ce code dans son cadre de travail 
  • Etre disponible pour effectuer toute autre tâche jugée utile par son supérieur direct ou par l’IRC
  • IRC et les employés de l’IRC doivent adhérer aux valeurs et principes contenus dans l’IRC WAY (normes de conduite professionnelle). Ce sont l’Intégrité, le Service, et la Responsabilité. En conformité avec ces valeurs, IRC opère et fait respecter les politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection de l’enfant, le harcèlement sur les lieux de travail, l’intégrité financière, et les représailles.

B. PRESENTATION DU DOSSIER

  • Lettre de demande d’emploi en une seule page
  • Curriculum Vitae à jour avec les noms, fonctions, numéro de téléphone et adresse email d'au moins trois références professionnelles et une brève explication de leur relation
  • Professionnelle avec vous (par exemple " mon superviseur direct " etc.) au maximum trois pages ;
  • Copie des diplômes, attestations de services rendus et recommandations provenant uniquement des anciens employeurs ;
  • Copie d’une pièce d’identité ;
  • Copie de la carte de chômeur livrée par l’ONEM (pour les candidats sans emplois).

A compétences égales, la préférence sera donnée à une candidature féminine

DEPOT DES CANDIDATURES

Du 26 Octobre 2021 au 06 novembre 2021 à 16h30

Pour postuler, merci d’utiliser le lien suivant :
https://rescue.csod.com/ux/ats/careersite/1/home/requisition/20406?c=rescue

N.B  :

  • L’analyse des CV se fera en continu et pourra donc cesser lorsque de bons candidats auront été identifiés. Nous vous encourageons par conséquent à soumettre votre candidature le plus rapidement possible, sans attendre la date de fin de la publication
  • Seules les candidatures intéressantes seront contactées pour la suite du processus .
  • Tout Dossier non retenu sera détruit, veuillez ne pas remettre les originaux
  • L’offre est publiée en externe.
  • L’IRC se réserve le droit de demander les originaux des documents pour les candidats qui seront retenus
  • Les candidatures féminines sont vivement encouragées

« Il est porté à la connaissance des candidats qu’IRC ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalé car contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation. »

 

Fait à Goma, le 26 Octobre 2021

Les Ressources Humaines

--------------------------------------------------------------------------

PROCESSUS DE RECRUTEMENT D’INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE (IRC)  : Chez IRC, il est de première importance que toutes les candidatures soumises pour combler un poste soient traitées de manière équitable.  C’est ainsi que, dans un souci d’objectivité et de transparence, IRC nomme pour chacun des postes à pourvoir un comité d’évaluation des candidats qui a la responsabilité de fixer les critères d’évaluation des dossiers soumis, un comité spécialisé pour élaborer un test écrit auquel tous les candidats rencontrant les qualifications requises sur l’offre d’emploi devront se soumettre.  Les candidats ayant réussi le test seront invités à participer à une entrevue avec un comité ad hoc.  Finalement, le/la candidat(e) retenu fera l’objet d’une vérification de références professionnelles avant qu’un rapport de recrutement soit remis au Directeur d’IRC pour approbation du/de la candidat(e) sélectionné(e).

Contact

Société : IRC

Site Internet :

Email :

Présentation entreprise : L’ONEC : Ordre National des Experts comptables. Il est tenu de : veiller  au respect des  règles d’éthique et de déontologie professionnelle ; veiller au bon accomplissement des missions…
Présentation entreprise : Street Child est une organisation non•gouvernementale, basée au Royaume-Uni, avec une présence soutenue et à haut impact dans vingt et un pays. Nous visons à assurer que…
Contexte et mission : Le programme de stage de l’UNFPA RD Congo s’adresse à des étudiants en cours de formation ou en fin de cycle et leur offre l’opportunité d’acquérir…
Key Population Officer Lieu Kinshasa Description Le poste La Fondation Elizabeth Glaser Pediatric AIDS (EGPAF) a pour mission de créer un monde où aucune mère, enfant ou famille n'est dévasté…