Agent(e) des affaires politiques et publiques

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Agent(e) des affaires politiques et publiques

Lieu

Kinshasa

Description

Le poste

AVIS DE CONCOURS

DESCRIPTION DE POSTE – LE-01 - KNSHA

Agent(e) des affaires politiques et publiques

Titre du poste : Agent(e) des affaires politiques et publiques
Processus de nomination : annoncé
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Détails du terme : Nomination à temps plein et à durée indéterminée Ce poste est un poste d’ERP (employés recrutés sur place), assujetti aux conditions d’emploi des ERP en vigueur en République Démocratique du Congo.
Département : Ambassade du Canada en République Démocratique du Congo.
Nombre de postes disponibles : 1
Catégorie du poste : Politiques et Affaires publiques
Niveau : Agent(e)
Classification : LE-O1
Échelle salariale : Salaire de départ 37,988 $US + avantages sociaux
Lieu : Kinshasa
Date de clôture : 25 novembre 2021 à 23:59 UTC / GMT

Résumé des fonctions

Se rapportant au gestionnaire du Service de la politique étrangère et de la diplomatie (SPED), l’Agent(e) des affaires politiques et publiques fournira des conseils, des recommandations et ainsi qu’une contribution significative envers l’avancement des objectifs du programme SPED. Les taches comprendront : 1) La conception, la planification et la mise en oeuvre d’initiatives visant à promouvoir les priorités canadiennes en matière de droits de la personne, de démocratie, d’état de droit, de bonne gouvernance, de paix et de sécurité ; 2) La surveillance, le suivi et l’analyse des développements et la préparation de rapports sur la scène locale et l’évaluation des implications concernant les priorités canadiennes ; 3) Liaison avec les partenaires et parties prenantes pour assurer une coordination efficace et l’élargissement du réseau de contacts de l’Ambassade, et l’évaluation des opportunités d’engagement et de collaboration sur les thèmes prioritaires ; 4) Assurer la mise en oeuvre et le suivi des communications, incluant les médias sociaux, et affaires publiques pour l’ensemble de la mission ; 5) Supervision des activités du Fonds Canadien d’Initiatives Locales (FCIL) ; 6) Effectuer d’autres tâches au besoin.

Zone de sélection/d'admissibilité

Ce poste est ouvert aux candidats externes éligibles à résider et travailler en République Démocratique du Congo, et aux employés occupant un poste indéterminé ou à durée déterminée et aux employés embauchés dans des situations d’urgence à l'ambassade du Canada en En République Démocratique du Congo qui remplissent toutes les conditions d'emploi ci-dessous.
Le gouvernement du Canada est un employeur d'égalité des chances et accueille les candidatures des diverses sections de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite, quel que soit leur origine ethnique, religion, sexe, âge, orientation sexuelle, handicap ou n'importe quel autre facteur non pertinent.

Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture.

Les missions du Canada à l’étranger s’engagent à promouvoir et à appuyer un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager les employés à apprendre et à développer leurs aptitudes et leurs compétences, et à les appuyer à cet égard.

Veuillez noter que l’ambassade du Canada au en République Démocratique du Congo ne sponsorise pas les permis de travail directement ou indirectement.

Qualifications essentielles

Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives à : l’éducation, l’expérience et le profil linguistique. Ils doivent démontrer clairement dans leur lettre de présentation et dans leur curriculum vitae comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles.

Éducation :

  • Diplôme d’une université reconnue internationalement ou par le Ministère congolais de l'Enseignement supérieur et universitaire(ESU) dans une discipline pertinente telle que les sciences politiques, le journalisme/les communications, le droit, les relations internationales, l’économie, l’administration publique OU une combinaison acceptable* d’éducation, de formation et d’expérience de travail dans un domaine relié au poste.

*Un total de 4 ans ou plus constitue une combinaison acceptable d’éducation et d’expérience pertinente.

Profil linguistique :

  • Maîtrise de la langue française (lire, écrire, et parler)
  • Connaissance fonctionnelle* de l’anglais (lire, écrire, et parler)

*fonctionnelle étant défini comme pouvant satisfaire aux demandes sociales quotidiennes, être capable de gérer avec confiance des interactions sociales de bases incluant les présentations et conversations de bases à propos d’événements quotidiens, le travail, ainsi que la famille, et pouvant gérer des responsabilités de travail - une aide peut être nécessaire pour gérer les complications et difficultés.

Expérience :

  • Expérience significative* récente** dans le développement de réseaux, de gestion des relations, et d’établissement de partenariats avec : des organisations à but non-lucratif, des acteurs gouvernementaux, des institutions publiques, des entités du secteur privé, ou des institutions multilatérales.
  • Expérience significative* récente** de travail dans des domaines reliés aux droits de l’homme ; à l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes, à la paix et la sécurité ou à la bonne gouvernance ;
  • Expérience de recherche et d’analyse, et de rédaction de rapports ou de notes de breffage ;
  • Expérience de gestion de projet, et de coordination d’événements ou des logistiques.

* Par expérience significative, on entend un minimum de 4 ans.
** Récente est considérée l’expérience acquise dans les 10 dernières années.

Exigences cotées

Les candidats doivent également satisfaire aux exigences cotées indiquées ci-dessous relatives aux connaissances, aptitudes et compétences qui seront évaluées au moyen des éléments suivants : examen écrit, entrevue orale, jeu de rôle, test pratique, présentation et/ou test psychométrique.

Connaissances :

  • Connaissance des dynamiques politiques, socio-économiques et sécuritaires actuelles en République Démocratique du Congo;
  • Connaissance des interlocuteurs principaux en République Démocratique du Congo sur la scène politique et économique (dont les organisations de la société civile, les organisations non gouvernementales, les institutions gouvernementales, les organisations internationales, les médias, la sphère académique, et les institutions culturelles);
  • Connaissance de la politique étrangère canadienne et de l’engagement du Canada en République Démocratique du Congo;
  • Connaissance et usage des outils de Microsoft Office (Word, Excel et Outlook), et usage agile des médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.).

Capacités/ Compétences:

  • Capacité à gérer des projets et événements, ainsi qu’à identifier, et à appliquer des solutions à des problèmes ;
  • Capacité à établir et à développer des relations avec des preneurs de décisions, des leaders de la communauté, et/ou des influenceurs clés ;
  • Capacité à effectuer des recherches, à interpréter des sources d’information et à synthétiser des données afin de fournir des conseils et recommandations et/ou proposer des actions-clés à la direction ;
  • Capacité d`analyser, de planifier et de gérer tous les aspects de la gestion de projets et de programmes complexes, y compris la gestion des finances et des contrats et la supervision de consultants ;
  • Communication interactive efficace orale et écrite, incluant la capacité à rédiger des rapports et résumés efficaces en français ou en anglais ;
  • Habileté à travailler en équipe dans un environnement multiculturel ;

Qualifications constituant un atout

La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement dans leur lettre de présentation et dans leur curriculum vitae comment ils répondent à ces qualifications, le cas échéant.

  • Expérience de travail correspondante dans une représentation diplomatique ou une organisation internationale ;

Besoins opérationnels

  • Heures régulières de travail : 37.5 heures par semaine de 7h30 à 16h00 (sauf les vendredis de 7h30 à 13h00).
  • Disponibilité et capacité de voyager hors de Kinshasa, y compris dans d’autres pays.
  • Être apte à travailler des heures supplémentaires occasionnellement.
  • En fonction des précautions sanitaires COVID-19 en vigueur, capacité à travailler à distance.

Conditions d’emploi

  • Le/la candidat(e) retenu(e) doit pouvoir légalement travailler et résider en République Démocratique du Congo.
  • Les candidats doivent détenir un permis de travail permanent valide en République Démocratique du Congo
  • Les candidats doivent fournir tout document attestant de leur droit de résidence et travail en République Démocratique du Congo.
  • Avant qu’une offre d’emploi puisse être faite, les candidats doivent fournir une adresse locale comme preuve de résidence, au pays, ville ou région donnée pour que s’il est sélectionné, celle-ci apparaisse sur la lettre d’offre.
  • Obtenir et conserver une cote de fiabilité (cote de sécurité) du gouvernement du Canada couvrant toute la période d'emploi.
  • Toutes les personnes nouvellement embauchées à compter du 6 octobre 2021 doivent être entièrement vaccinées contre la COVID-19 et attester qu’elles sont pleinement vaccinées contre la COVID-19 avant leur date d’entrée en fonction, à moins que des mesures d’adaptation ne leur soient accordées.

Comment postuler

  • Veuillez suivre le lien https://www.wfca-tpce.com/fr/vacancyView.php?requirementId=4712&  et remplir le formulaire en ligne.
  • Les candidats doivent également télécharger leur CV et une lettre de présentation en anglais ou en français. Les dossiers de candidature qui n'incluent pas tous les documents ou informations demandés seront rejetés.
  • Les candidats qui ne peuvent pas soumettre leur dossier de candidature suite à des difficultés techniques doivent le signaler à : [email protected] avant la date de clôture sinon leur candidature sera rejetée.

Notes importantes

  • Veuillez ne pas utiliser une tablette ou un téléphone cellulaire pour soumettre votre demande puisque les navigateurs mobiles ne sont pas supportés par notre portail en ligne. Les candidats et candidates doivent soumettre leurs applications uniquement en utilisant un ordinateur portatif ou un ordinateur de bureau.

Seules les candidatures soumises dans une des langues officielles du Canada (anglais ou français) sont acceptées. Les candidats ont le droit de participer au processus de recrutement dans la langue officielle de leur choix et sont priés d'indiquer leur langue officielle préférée dans leur dossier de candidature.

Les communications pour ce processus sont envoyées par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que les coordonnées fournies sont correctes et mises à jour au besoin.

Les candidats doivent inclure une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus et vérifier régulièrement leur boite courriel, y compris les courriels indésirables.

  • Les preuves des qualifications reliées à l’éducation seront demandées durant ce processus.
  • Une vérification des références fournies sera faite pour les candidats qui accèdent à l’étape de l'entrevue et pourrait faire partie du processus de recrutement.
  • L’ambassade du Canada en République Démocratique du Congo ne rembourse pas les frais de voyage pour les entrevues/examens, ni les frais de déménagement occasionnés par le processus.
  • Les candidats nécessitant une assistance spéciale afin de participer aux examens écrits et/ou aux entrevues, sont priés de nous en informer.
  • Les résultats de ce processus de recrutement peuvent également être utilisés pour établir une liste d’éligibilité de candidats qualifiés pour des ouvertures de postes similaires avec des durées variées à l’ambassade du Canada en République Démocratique du Congo qui pourraient paraitre dans les douze mois suivant la fin de ce concours.

Pour toute question sur le processus, veuillez envoyer un courriel à [email protected]

En raison de la pandémie de COVID-19, le déroulement du processus de recrutement pourrait subir certains retards.

Nous nous efforçons de réduire au minimum les inconvénients occasionnés par la situation.

 

--------------- ANGLAIS ---------------

 

JOB POSTING
JOB DESCRIPTION – LE-01 - KNSHA

 

Political and Public Affairs Officer

Position title: Political and Public Affairs Officer Appointment Process: Announced
Term Type: Indeterminate contract
Term Details: Full time indeterminate appointment. This position is a LES (Locally Engaged Staff) position, subject to the Terms and Conditions of Employment for LES in the Democratic Republic of Congo.
Department: Embassy of Canada to the Democratic Republic of Congo
Number of Vacancies: 1 Job Category: Political and Public Affairs
Level: Officer Classification: LE-O1 Salary range: Starting salary $ 37,988 US + benefits.
Location: Kinshasa
Close date: Nov. 25, 2021 at 23:59 UTC / GMT

Summary of Duties

Reporting to the Manager of the Foreign Policy and Diplomacy Program (FPDS), the Political and Public Affairs (FPDS) Officer will provide advice, recommendations and a significant contribution to the advancement of the program’s objectives. Duties will include: 1) Design, planning and implementation of initiatives to advance Canadian priorities regarding human rights, democracy, state of law, good governance, peace and security; 2) Monitoring, tracking and analysis of local developments and preparing reports on the local scene, and evaluation of implications for Canadian priorities; 3) Liaison with partners and stakeholders to ensure efficient coordination and an increase in the Embassy network’s size, and evaluation of opportunities for engagement and collaboration on priority themes; 4) Ensure the implementation and tracking of communication, including social media, and public affairs for all the mission; 5) Supervise Canada Fund for Local Initiatives (CFLI) activities; and 6) Perform other duties as required.

Area of selection/Eligibility

This position is open to external candidates eligible to live and work in the Democratic Republic of Congo, and to those currently holding indeterminate, term or emergency contract positions in the Embassy of Canada to the Democratic Republic of Congo, who meet all conditions of employment below.

The Government of Canada is an equal opportunities employer and welcomes applications from diverse sections of the community. Candidates will be considered on merit regardless of ethnic origin, religious belief, gender, age, sexual orientation, disability or any other irrelevant factor.
Our organization offers an inclusive workplace where respect, teamwork, and collaboration are part of our culture.

Canada’s missions abroad are committed to promoting and supporting an environment free from harassment and discrimination, as well as encouraging and supporting employees to learn and develop their skills and competencies.

Please note that the Embassy of Canada to the Democratic Republic of Congo does not sponsor work authorizations directly or indirectly.

Essential Qualifications

Candidates will initially be screened against the Essential Qualifications relating to education, experience and language. Candidates must clearly demonstrate in their cover letter and CV how they meet each of these essential qualifications.

Education:

  • Degree from a university recognized either internationally or by the Ministère congolais de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU) in a relevant discipline such as Political Science, Journalism/Communications, Law, International Relations, Economics, Public Administration OR an acceptable combination* of education, training and work experience in the field relevant to the position.

*A total of 4 years or more is considered an acceptable combination of education and relevant experience.

Language:

  • Proficiency in French (reading, writing and speaking);
  • Functional* knowledge of English (reading, writing and speaking).

*Functional being defined as being able to meet daily social demands, being able to confidently handle basic social interactions including basic presentations and conversations about daily events, work, as well as family, and being able to manage work responsibilities - some help might be needed to deal with complications and difficulties.

Experience:

  • Significant* recent** experience in network development, relationship management, and partnership building with non-governmental organizations, governmental actors, public institutions, private sector entities, or multilateral institutions;
  • Significant* recent** experience working in areas related to human rights, gender equality and women’s empowerment, peace and security, or good governance;
  • Experience performing research and analysis, and drafting reports or briefs;
  • Experience in project management, and event or logistics coordination.

* Significant means a minimum of 4 years.
** Recent refers to experience acquired in the past 10 years.

Rated Requirements

The Rated Requirements relating to knowledge, abilities and competencies will also be assessed. Methods of assessment may include, but are not limited to, a written examination, an oral interview, role-play, practical tests, presentations and/or psychometric assessment.

Knowledge:

  • Knowledge of current political, socio-economic and security dynamics in the Democratic Republic of
  • Knowledge of key actors in the Democratic Republic of Congo in the political and economic sphere (including grassroots and non-governmental organizations, government institutions, international organizations, the media, academic and cultural institutions);
  • Knowledge of Canadian foreign policy interests and engagement in the Democratic Republic of Congo;
  • Knowledge and use of the Microsoft Office suite (Word, Excel and Outlook) and advanced use of social media (Facebook, Twitter, Instagram, etc.).

Abilities/ Competencies :

  • Ability to manage events and projects, and to identify and apply solutions to problems;
  • Ability to build and develop relationships with decision-makers, community leaders, and/or key influencers;
  • Ability to research, interpret sources of information and synthesize data to provide advice and recommendations and/or suggest key actions to directors;
  • Ability to analyze, plan and manage all aspects of project management and complex programs, including financial management, contracts, and supervision of consultants;
  • Effective interactive communication both orally and in writing, including the ability to write effective reports and executive summaries in English or French;
  • Able to work as part of a team in a multicultural environment;

Asset Qualifications

Preference may be given to candidates who meet the Asset Qualifications. Where applicable, candidates must clearly demonstrate how they meet any asset qualifications in their cover letter and CV.

  • Corresponding work experience in a diplomatic mission or in an international organization.

Operational Requirements

  • Normal hours of work: 37.5 hours per week from 7h30 to 16h00 (except Fridays, from 7h30 to 13h00).
  • Availability and ability to travel outside Kinshasa, including in other countries.
  • Ability to work overtime occasionally.
  • In line with COVID-19 safety precautions, ability to work remotely.

Conditions of Employment

  • The successful candidate must be eligible to work and live in the Democratic Republic of Congo.
  • Candidates must have a permanent work authorization valid in the Democratic Republic of Congo.
  • Candidates are required to provide a document attesting to their right to work and live in the Democratic Republic of Congo.
  • Before an offer of employment can be made, candidates must provide a local address as proof of residence in the specific city, region or country so that if selected, it will appear on the offer letter.
  • Obtain and maintain a reliability rating (security clearance) from the Government of Canada covering the entire employment period.
  • All new hires on or after the effective date of October 6, 2021 are required to be fully vaccinated against COVID-19 as a condition of employment and to attest that they are fully vaccinated against COVID-19 prior to their starting date unless accommodation measures are granted.

How to apply

  • Please follow the link https://www.wfca-tpce.com/vacancyView.php?requirementId=4712&  and complete the online application form.
  • Candidates are also required to upload a cover letter and CV in English or French. Applications which do not include all of the requested documents or information will be rejected.
  • Candidates who are unable to submit their application due to technical difficulties must report these to: [email protected] prior to the closing date. Failure to do so will result in the application being rejected.

Important notes

  • Please do not use a tablet or cell phone to submit your application, as mobile browsers are not supported by our online portal. Candidates should only apply using a laptop or desktop computer.
  • Only applications submitted in one of the official languages of Canada will be accepted (English or French). Candidates are entitled to participate in the recruitment process in the official language of their choice and to indicate their preferred official language in their application.
  • Communication for this process will be sent via email. It is the responsibility of the candidates to ensure accurate contact information is provided and updated as required.
  • Candidates who apply to this vacancy should include an email address that accepts email from unknown users and regularly check their email, including spam folder.
  • Proof of educational qualifications will be required during the process.
  • Reference checks will be sought for candidates that reach interview stage and may form part of the selection process.
  • The Embassy of Canada to the Democratic Republic of Congo does not reimburse any travel costs to and from interviews/exams nor does it reimburse any relocation costs.
  • Candidates requiring any special assistance in attending exams or interviews are requested to inform us.
  • The results of this recruitment process may also be used to establish an eligibility list of qualified candidates for similar openings with different durations at the Embassy of Canada to the Democratic Republic of Congo which might arise in the 12 months following the completion of this recruitment process.
  • If you have any questions at any stage of the recruitment process, please send an email to: [email protected]
  • Due to Covid-19, some delays may occur in the progress of this recruitment process. We are working hard to minimize any disruption.
Contact

Société : Ambassade du Canada en RDC

Site Internet :

Email : [email protected]

Key Population Officer Lieu Kinshasa Description Le poste La Fondation Elizabeth Glaser Pediatric AIDS (EGPAF) a pour mission de créer un monde où aucune mère, enfant ou famille n'est dévasté…
Présentation entreprise : L’ONEC : Ordre National des Experts comptables. Il est tenu de : veiller  au respect des  règles d’éthique et de déontologie professionnelle ; veiller au bon accomplissement des missions…
Stage professionnel-P&C Bureau National Lieu Kinshasa Description Le poste Stage professionnel-P&C Bureau National N° Offre: HR/NO/HRL/1002/FY22 Fondée en 1950, World Vision est l’une des plus grandes organisations chrétiennes internationales d’aide…
Responsable de Stage Lieu Kinshasa Description Le poste ORDRE NATIONAL D’EXPERTS-COMPTABLES   OFFRE D’EMPLOI   RESPONSABLE DE STAGE Lieu d’affectation KINSHASA Information s sur l’ONEC L’ONEC : Ordre National des Experts…
Programme des Stages Lieu Kinshasa Description Le poste PROGRAMME DE STAGES UNFPA RD CONGO Objectifs du Programme : Le programme de stage de l’UNFPA RD Congo s’adresse à des étudiants en…