Responsable de la conservation communautaire

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Présentation entreprise : WCS travaille en République Démocratique du Congo avec des partenaires du gouvernement, de des communautés et du secteur privé pour réaliser la conservation dans de multiples paysages à travers le pays depuis plus de trois décennies. En partenariat avec notre partenaire gouvernemental ICCN (Institut Congolais pour la Conservation de la Nature), WCS gère un portefeuille de trois programmes basés sur des sites dans l'est du pays qui englobent certaines des zones protégées et des habitats les plus importants de la RDC pour les éléphants et les grands singes (Réserve de faune à okapis, Parc national de Kahuzi-Biega et Réserve de faune de Kabobo). Le programme s'attaque également à un certain nombre de facteurs clés de menaces pour la biodiversité et les forêts à l'échelle nationale ou sous-nationale, notamment le changement climatique, la perte de forêts intactes et la consommation de viande de brousse en milieu urbain. Pour aider à coordonner les activités et les opérations entre les programmes sur le terrain, le bureau de Kinshasa et d'autres départements régionaux et thématiques au sein de WCS, le programme WCS-RDC cherche actuellement à nommer un Chargé de Programme. Le candidat retenu aura d'excellentes compétences en communication, une expérience de travail dans une capacité opérationnelle ou administrative dans une ONG internationale ou une structure équivalente en Afrique, et sera intéressé à élargir ses compétences et son expérience en travaillant pour une ONG internationale de conservation.

Contexte et mission : La Wildlife Conservation Society (WCS) recherche un responsable de la conservation communautaire innovant et capable de s'adapter pour mettre en œuvre un programme d'interventions de conservation communautaire pour la Réserve de faune à okapis (RFO). Le responsable de la conservation communautaire sera basé en permanence sur le site du siège de la RFO à Epulu, dans la province d'Ituri. Le programme de conservation communautaire de la RFO est diversifié et comprend des activités à la fois dans la réserve et dans sa zone tampon de 50 km. Son objectif est de s'assurer que les communautés bénéficient durablement de la conservation et soutiennent la protection de la biodiversité inégalée et d'importance mondiale de la réserve. La RFO offre un environnement de travail stimulant mais enrichissant dans un paysage unique et complexe. La réserve est confrontée à plusieurs menaces pour sa biodiversité, notamment le braconnage, le trafic d'espèces sauvages, l'exploitation minière, l'abattage illégal, l'immigration, le défrichement et l'insécurité sporadique due aux groupes armés. La stratégie de conservation communautaire de la réserve consiste à aider les communautés à mettre en place des institutions pour gérer les ressources naturelles de manière durable, à donner des moyens d'action aux populations autochtones, en intégrant des approches tenant compte de la dimension de genre, à réduire la pauvreté grâce à des moyens de subsistance durables, à prévenir et à atténuer les conflits, à garantir le respect des garanties sociales et à renforcer la sensibilisation à l'environnement.

Profil recherché : - Un minimum d'une maîtrise en sciences sociales ou environnementales. - 5 à 10 ans d'expérience sur le terrain avec des organisations internationales en Afrique travaillant sur la conservation communautaire et la gestion des ressources naturelles. - Expérience de la gestion de la mise en œuvre d'activités financées par d'importants donateurs bilatéraux et multilatéraux. - Capacité avérée à gérer, motiver et former une équipe de personnel de terrain. - Capacité avérée à développer des plans de travail et des budgets, à mettre en œuvre des systèmes MEAL et à produire des rapports d'avancement de projets. - Capacité avérée à concevoir et à réaliser des recherches socio-économiques dans des contextes de développement international.

Contexte et mission : 1.Contexte Ce projet pour tiers vient compléter les actions menées dans le cadre du portefeuille de coopération bilatérale, ainsi afin de garantir une cohérence avec les…
Agent de recouvrement Lieu Kinshasa, Lubumbashi, Goma et Mbuji-Mayi Description Le poste OFFRE D’EMPLOI POSTE : Agent de recouvrement ENTITE : Recouvrement LIEU D'AFFECTATION : Kinshasa, Lubumbashi, Goma et Mbuji-Mayi EFFECTIF :…
Contexte et mission : TACHES ET RESPONSABILITES Tracker la préparation et l'exécution des paiements des demandes de Fonds soumis à la revue et validation du Finance Manager : Enregistrer SYSTEMATIQUEMENT…