Grant Finance Manager

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Grant Finance Manager

Lieu

Kinshasa

Description

Le poste

GRANT FINANCE MANAGER

N° Offre: HR/NO/HRL/1003/FY22

Fondée en 1950, World Vision est l’une des plus grandes organisations chrétiennes internationales d’aide humanitaire d’urgence et de développement à long terme. Elle aide chaque année plus de 100 millions de personnes à lutter contre la pauvreté, la faim et l’injustice dans près de 100 pays et soutient plus de 15 millions d’enfants.

Depuis plus de 20 ans, World Vision est en activité en République Démocratique du Congo. Ses zones d’interventions couvrent les provinces du Haut Katanga, de Lualaba, Tanganyika, de Haut Lomami, de Kinshasa, du Kongo Central, du Kwango, du Sud et Nord Kivu, du Sud, au Kasaï Occidental et  Nord Oubangui ainsi que du Maidombe.

World Vision recrute UN/UNE (01) Grant Finance Manager basé(e) à Kinshasa en République Démocratique du Congo .

But du poste :

Offrir un leadership et un soutien à la gestion pour tous les aspects de la gestion financière des subventions au bureau national. Être un partenaire stratégique chargé d'assurer la responsabilisation, la gérance, la coordination, la planification et les processus de budgétisation, en fournissant des données financières précises, des analyses et des conseils en ce qui concerne le financement de toutes les subventions au bureau national. Le titulaire du rôle est responsable du renforcement des capacités du personnel de financement des subventions, du développement et de la mise en œuvre de bons contrôles internes, de la gestion des risques et de l'utilisation conformément aux politiques, normes et procédures approuvées par Vision Mondiale.

Principales responsabilités :  

I. Leadership, gestion et gérance

  • Assurer un leadership et une gestion efficaces à l'équipe de financement des subventions pour une prestation efficace des services.
  • Contribuer efficacement au développement et à la réalisation de la stratégie du NON, en particulier en ce qui concerne la gestion des financements des subventions.
  • S'assurer que les normes et procédures des donateurs sont comprises par le personnel de VM RDC et les partenaires locaux.
  • Fournir un leadership et des conseils aux partenaires de mise en œuvre des subventions et s'assurer qu'ils se conforment à Word Vision et aux normes financières des donateurs.
  • S'assurer que des mesures adéquates de rentabilité et d'efficacité pour toutes les subventions sont en place et fournir des conseils sur l'utilisation efficace des ressources à tous les niveaux.
  • Développer et mettre à jour les procédures financières, les directives et les systèmes financiers du bureau national qui sont pertinents au contexte pour s'assurer que le bureau est en conformité avec les politiques du Partenariat de Vision Mondiale et les règlements des principaux donateurs.
  • Coordonner efficacement l'équipe de financement des subventions travaillant ensemble, résultant en une gestion financière des subventions qui ajoute de la valeur au ministère et au bien-être des enfants en RD Congo

II. Planification financière, budgétisation et mobilisation des ressources

  • Coordonner le processus de planification et de budgétisation des subventions et fournir un soutien technique, pour s'assurer que les directives de WVI et des donateurs sont respectées.
  • Gérer tous les budgets de subventions du bureau national, les flux de trésorerie et le financement des projets, et s'assurer que les dépenses des programmes / projets sont conformes aux budgets et aux échéanciers approuvés.
  • Fournir des conseils et un soutien dans l'élaboration des propositions de subventions et des budgets pour s'assurer qu'ils sont conformes aux exigences des donateurs et répondent aux normes financières clés du Partenariat Vision Mondiale.
  • Gérer les relations avec les donateurs et les bureaux d'appui (SO), en veillant à ce que toutes les exigences liées au financement des donateurs soient traitées en temps opportun.
  • Travailler avec les responsables et les coordonnateurs des finances des subventions de zone et l'équipe GAM dans l'élaboration et la soumission de toutes les propositions.
  • Fournir des directives financières pour l'analyse des clôtures de projets de subventions et donner des conseils sur les mesures d'action stratégiques pour une élimination en douceur conformément à World Vision et aux directives des donateurs.

III. Gestion et contrôles des risques financiers

  • Gérer les systèmes et contrôles financiers appropriés et s'assurer qu'ils sont en place afin d'éviter les notations de risque d'audit financier importantes pour les subventions.
  • Fournir des réponses de gestion en temps opportun sur les audits de projet en garantissant l'engagement de tous les départements concernés / concernés de leurs conclusions respectives.
  • Coordonner une préparation adéquate pour le GC et les audits externes pour les subventions / projets en cours au bureau national.
  • Développer des outils et instituer des procédures pour s'assurer que les recommandations des audits internes et externes des subventions sont mises en œuvre en temps opportun par toutes les parties concernées au niveau du bureau national.
  • Gérer les risques liés aux subventions en veillant à la conformité aux exigences des rapports de répartition du travail (LDR), à la bonne gestion des actifs, à la sélection des fournisseurs / prestataires de services et au remboursement en temps opportun des donateurs.

IV. Comptabilité financière, conformité, surveillance et rapports

  • Élaborer des procédures financières et des systèmes de contrôle interne pertinents pour le financement des subventions afin d'assurer une gestion appropriée des ressources.
  • Examiner le rapprochement mensuel de MyPBAS avec FFR avec un plan d'action pour traiter les éléments en suspens.
  • Consolider et soumettre des rapports financiers mensuels, trimestriels et annuels précis sur les subventions de VM RDC conformément aux instructions de FFM et de fin d'année.
  • S'assurer que les comptes de bilan des projets de VM RDC sont revus et analysés mensuellement et trimestriellement pour garantir leur exactitude, assurer le suivi des soldes impayés et qu'ils sont correctement rapprochés et gérés.

V. Gestion des personnes et renforcement des capacités

  • Évaluer les besoins de développement du personnel et coacher, conseiller et accélérer leurs capacités à atteindre les objectifs ou les tâches convenus.
  • Assurer le leadership de l'ensemble de l'équipe de financement des subventions pour assurer une gestion efficace des performances.
  • Former et coacher tout le personnel financier et non financier des subventions pour interpréter et appliquer les politiques et procédures financières de VM RDC conformément au manuel financier de terrain.

Connaissances, compétences et aptitudes

Éducation, expérience professionnelle et compétences minimales requises :

Baccalauréat en finance ou en comptabilité
• Cinq ans d'expérience dans la gestion financière des subventions avec une connaissance approfondie des réglementations des principaux donateurs.
• Expérience en gestion des personnes
• Connaissance avérée des principes comptables généralement reconnus et connaissance pratique des systèmes financiers et des contrôles internes.
• Expérience avérée en préparation et gestion de budget.
• Bonne connaissance pratique des tableurs et des logiciels de comptabilité.
• Travailler sous pression
• Attention aux détails
Efficace dans la communication écrite et verbale en anglais et en français

Formation, expérience professionnelle et compétences préférées

• Master en Finance/Comptabilité/Audit
• Certification comptable incluant ACCA, CIMA, CPA, CFA, CIA ou équivalent
• Connaissance des réglementations gouvernementales, multilatérales et privées sur les subventions sans parrainage et des exigences en matière de rapports financiers
• Connaissance des lois fiscales locales
• Expérience de la planification et des prévisions
• Capable de travailler dans un environnement interculturel avec un personnel multinational
• Connaissance du progiciel de comptabilité SunSystem
• Compétences en renforcement d'équipe
Expérience de travail dans un environnement difficile (soit dans un contexte fragile ou un environnement de secours est préférable).

ATTITUDES ET COMPORTEMENT

World Vision est une ONG dont le travail est centré sur les enfants. Ainsi World Vision se réserve le droit d’éliminer tout candidat qui aurait un antécédent relatif à l’abus sur un enfant ou des comportements contraires à la protection des enfants ; ce, même après la proclamation des résultats du test.

CONSTITUTION DU  DOSSIER DE CANDIDATURE :

Envoyer votre dossier de candidature ( lettre de motivation portant mention du numéro de l’offre, CV avec 3 personnes de références des employeurs précédents dont une référence ecclésiastique, LE CASIER JUDICIAIRE, une copie carte de demandeur d’emploi délivré par l’ONEM et des copies des autres documents nécessaires pouvant appuyer votre dossier ) adressé au Directeur des Ressources Humaines au plus tard le 04 Novembre 2021 à 16h00’ , avec en objet la mention « Grant Finance Manager » en ce lien : https://careers.wvi.org/jobs/democratic-republic-of-the-congo/finance/grant-finance-manager-wv-drc/18010

Les candidatures féminines, conformes au profil recherché, sont fortement encouragées.

AVIS IMPORTANT!

Toute candidature ne respectant pas les consignes ci-dessus ne sera pas considérée.

Ne seront contactées que les personnes dont les candidatures seront sérieusement prises en considération.

World Vision  ne perçoit aucun frais ou tout autre paiement, de quelle nature que ce soit, à aucun stade du processus d’un recrutement.

Soyez prudent, et si vous avez des questions et / ou souhaitez signaler ce que vous pensez être une agence de recrutement frauduleuse de Vision Mondiale, veuillez envoyer un email à [email protected]

Au cas où une demande quelconque vous serait adressée, merci de pouvoir dénoncer  aux adresses suivantes :
Téléphone : +243972607911
Adresse mail : [email protected]

LA DIRECTION.

Contact

Société : World Vision

Site Internet :

Email : [email protected]

Présentation entreprise : Handicap International est une organisation non gouvernementale (ONG) internationale, apolitique et aconfessionnelle, qui œuvre dans le domaine des droits des personnes en situation de handicap. Présente en…
Présentation entreprise : MSI, une compagnie Tetra Tech, est une société de développement international basée dans la région métropolitaine de Washington, DC, avec 35 ans d'expérience dans le développement à…
Contexte et mission : FONCTIONS ET RESPONSABILITES ESSENTIELLES :  Ce poste fournira un soutien spécifique aux progrès et k renforcement de capacités du partenaire sud-soudanais et de deux organisations partenaires…