Consultants Congolais dans le cadre du Plan Covid-19

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Consultants Congolais dans le cadre du Plan Covid-19

Lieu

Nord-Kivu, Sud-Kivu, Haut Katanga, Lwalaba et Kinshasa

Description

Le poste

Termes de références pour le recrutement des six Consultants Congolais dans le cadre du Plan Covid – 19 Vaccination pour appuyer les activités de communication à fort impact pour augmenter la demande et l’acceptation des vaccins et la vaccination contre la covid-19 en RDC

Demande de propositions pour appuyer les activités de communication à fort impact qui améliorent la confiance de la population afin d’augmenter la demande et l’acceptation des vaccins et de la vaccination Covid-19 dans les provinces du Nord – Kivu (1), Sud – Kivu (1), Haut Katanga (1) Lwalaba (1) et Kinshasa (2). Breakthrough ACTION accorde dix (10) jours aux personnes intéressées pour soumettre leurs propositions selon les dates importantes ci-dessous.

DATES IMPORTANTES

Du 07 au 16 septembre 2021
Breakthrough ACTION accorde aux personnes intéressées jusqu’au 16 septembre 2021 pour envoyer leurs CV, lettres de candidature à [email protected]

Du 17 au 19 septembre 2021
Breakthrough ACTION analyse les dossiers des candidats invite les candidats retenus.

Le 20 septembre 2021
Breakthrough ACTION organise les entretiens avec les candidats retenues par zoom / Skype / WhatsApp.

Le 24 septembre 2021
Entrée en fonction des candidats retenues.

1. INTRODUCTION

Cette annonce est pour une demande de propositions de Six Consultants Congolais pour le compte du Centre des Programmes de Communication (CCP) de Johns Hopkins, au nom du projet Breakthrough ACTION, en vue d’appuyer les activités de communication à fort impact pour augmenter la demande et l’acceptation des vaccins et de la vaccination Covid-19 à Kinshasa, Nord –Kivu, Sud - Kivu, Haut – Katanga et Lwalaba en RDC. Breakthrough ACTION engagera six consultants qui géreront les activités de communication chacun (e) dans l’une de cinq provinces pour une durée d’un mois avec possibilité de prolongation. Il s’agit d’un recrutement local, Breakthrough ACTION n’est nullement responsable de la prise en charge des candidats recrutés en dehors de la province pour lesquelles ils ont appliqué.

2. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Breakthrough ACTION (BA) est un accord de coopération de cinq ans qui dirige les programmes de changement social et comportemental (SBC) avec le financement de l'USAID dans le monde entier. Breakthrough ACTION est un partenariat dirigé par le Johns Hopkins Center for Communication Programs (CCP). Dans le cadre du Global Health Security Program (GHSA), USAID/DRC aide le gouvernement de la République démocratique du Congo (GoDRC) à respecter les obligations du Règlement sanitaire international (RSI) et à mettre en place des capacités comparables en matière de santé animale afin de prévenir et de contrôler la propagation internationale des maladies infectieuses, de se protéger et de fournir une réponse de santé publique en utilisant l'approche "One Health" qui reconnaît que la santé humaine est liée à la santé animale et à l'environnement.

En avril 2021, le GoDRC a lancé sa campagne de vaccination Covid-19 Vaccination avec le vaccin AstraZeneca dans un climat difficile dominé par la désinformation, la peur perçue des effets secondaires et des interventions limitées de communication des risques et d'engagement politique. Compte tenu de ces défis, l'USAID/RDC a soutenu le développement du plan national de communication sur la COVID-19 et a initié une reprogrammation des fonds du projet Global Health Securty Agenda (GHSA) pour aborder la communication des risques et l'engagement communautaire afin d’augmenter la demande et l’acceptation de la vaccination contre le COVID-19.

Depuis son lancement en avril 2021, la campagne de vaccination en RDC avec AstraZeneca a été poussive avec un taux d'hésitation vaccinale parmi les plus élevés d'Afrique. En mars 2021, seulement 27 % des personnes interrogées dans 4 provinces étaient prêtes à se faire vacciner, les efforts fournis jusqu’à ce jour montrent plaident en faveur d’une volonté pour la population de se faire vacciner mais le pays est classé 156ème sur 160 pays en ce qui concerne les données vaccinales contre la Covid-19 avec 86 244 personnes vaccinées totalement (2 doses) et / ou partiellement (Une seule dose). Cela ne représente que 0,2% du taux de vaccination, bien en dessous de l'objectif de 20% de la population fixé par le GoDRC.

Comme signalé plus haut et en réponse au Plan National d’introduction des nouveaux vaccins et de la vaccination contre la COVID19, USAID a autorisé Breakthrough ACTION a reprogrammé son financement limité de GHSA pour contribuer aux activités de prévention du COVID19 par la promotion de la vaccination. Au mois d’Aout 2021 ; à la suite d’un nouveau financement d’urgence, Breakthrough ACTION a reçu des fonds supplémentaires pour entreprendre les activités de communication des risques et d'engagement communautaire de grande envergure dans les provinces à forte prévalence de la maladie (Kinshasa, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Haut – Katanga et Lwalaba). Ces activités à deux voies seront menées en collaboration avec d’autres partenaires comme M-RITE, IMC, IMA, l’UNICVEF, l’OMSet autres.

Ces fonds limités reprogrammés et ceux d’urgence visent à soutenir la sous-commission CREC (Commission de Communication de risque et engagement Communautaire) de la COVID19 et le Programme élargi de vaccination (PEV) de la RDC selon les 4 piliers du cadre de communication du plan national d’introduction du vaccin COVID-19 en RDC :

  1. Coordination interne et externe des partenaires pour la communication sur les risques,
  2. Communication publique pour les urgences,
  3. Engagement et la communication avec les communautés affectées,
  4. Engagement communautaire et renforcement des capacités de demande.

En parallèle, Breakthrough ACTION voudrait expérimenter l’introduction des activités GHSA dans la campagne VIVA selon le plan GHSA Y3 en cours d’exécution. Ces activités visent les provinces où Breakthrough ACTION est déjà opérationnel dans le cadre du projet PROSANI aux différentes zones USAID : Sud-Kivu, Haut–Katanga et Kasai –Oriental.

Dans le cadre de ces deux projets mis en oeuvre simultanément, Breakthrough ACTION utilisera une partie de ces fonds pour recruter six Consultants Congolais locaux, pour appuyer les activités prioritaires qui pourraient d’une part aider à rétablir la confiance de la population pour augmenter la demande et l’acceptation du vaccin et de la vaccination contre la Covid-19 selon le plan national d’introduction aux nouveaux vaccins et d’autres part intégrer les activités du projet GHSA dans la campagne VIVA pour une meilleure visibilité et un fort impact sur la vie sociale et comportementale dans le cadre des zoonoses prioritaires en RDC.

3. OBJECTIFS DE LA CONSULTATION

L’objectif principal de cette Constatation est d’apporter un soutien technique et programmatique aux activités qui améliorent la confiance et augmentent la demande et l’acceptation des vaccins et la vaccination contre la Covid-19 en RDC en général et dans la province d’affectation en particulier.

4. PROFILS RECHERCHES

Le consultant devra avoir niveau d’études supérieurs et universitaires en sciences de la santé, de la communication, des sciences sociales ou de l’éducation et justifier d’une expérience significative dans le suivi d’activités de communication avec un focus sur les problèmes de santé publique, la communication et l’engagement communautaire en situation des crises sanitaires, les urgences de santé publique de portée internationale (USPI). Une expérience de travail dans le contexte de la Covid-19, et Ebola sera considérée comme un atout majeur.

5. RESPONSABILITES MAJEURES

Les consultants auront à réaliser les tâches et les responsabilités déclinées dans le plan de travail et au regard des activités prioritaires suivantes :
1) Plans d’actions et des performances selon le besoin du projet.
2) Suivi des diffusions des messages à la radio / Télévision et médias en ligne.
3) Suivi des émissions interactives animées par les médias partenaires et facilités par les experts.
4) Suivi des sessions d’informations et de plaidoyer aux près des influenceurs.
5) Suivi des sessions d’informations et d’échanges avec les professionnels de santé
6) Sessions d’informations avec les groupes à haut risque (les universitaires et coprs professioraux, les leaders religieux, sociaux…,).
7) Sessions d’informations avec les corporations professionnelles (ordre des médecins, des infirmies, des sages – femmes, des techniciens de laboratoire ou autres).
8) Suivi des plannings des réunions avec la CREC et le PEV.
9) Contribuer aux analyses des rumeurs et du feedback communautaires.
10) Contribuer à la consolidation des différents rapports.

N.B : cette liste n’est pas exhaustive, les consultants peuvent se voir confier d’autres taches et responsabilités selon le besoin de Breakthrough ACTION.

6. LIVRABLES

Les produits suivants seront livrés à BREAKTHROUGH ACTION selon les plans de rapportage :
1. Plans de travail budgétisés en fonction désagrégés du plan global de mise en oeuvre du projet,
2. Plannings d’activités,
3. Comptes rendus des réunions hebdomadaires / mensuelles / Bi – mensuelles,
4. Rapports programmatiques en termes de réalisation et de progression,
5. Plannings d’activités,
6. Listes d’établissements / Prestataires et / ou des partenaires.
7. Rapports d’activités.

7. PRÉPARATION ET SOUMISSION DES OFFRES

Toutes les propositions doivent être saisies et présentées dans le format suivant :

a) Lettre d’accompagnement :
Une lettre d'accompagnement d'une page signée par le consultant. La lettre doit contenir le nom, l'adresse postale, l'adresse électronique, la province pour laquelle ils font une demande, le numéro de téléphone et d'autres coordonnées de contact.

b) Curriculum Vitae
Un CV ne dépassant pas 3 pages et mettant à profit les compétences, les capacités ainsi que les expériences pertinentes du candidat.

c) Déclaration de capacité :
Contexte et autres informations pertinentes qui qualifient le consultant pour entreprendre une telle mission. Un bref descriptif des réalisations majeures en lien avec la position.

d) Références :
Indiquez trois références Lettres de recommandation précisant comment le client a apprécié le travail du consultant d'au moins trois anciens ou actuels clients pour lesquels un travail de recherche qualitative a été effectué, ainsi que leurs adresses mails et numéros de téléphone.

e) Annexes :
Tout document ou résultat pertinent qui pourrait appuyer la candidature.

8. SOUMISSION DES OFFRES

Les propositions complètes (copie électronique) doivent être soumises au plus tard le 16 septembre par courriel à : [email protected] ou, L’objet du mail devra être « Consultant Plan Covid-19 – Province où vous postulez ».

Breakthrough ACTION se réserve le droit d'ajouter ou de supprimer des informations, ou de modifier le contenu de la présente demande pendant la période de préparation des propositions. Breakthrough ACTION se réserve le droit de modifier la date spécifiée pour la soumission de la proposition. Breakthrough ACTION se réserve le droit de mettre fin à ce processus s'il le souhaite, pour quelque raison que ce soit.

ÉVALUATION DES OFFRES ET SÉLECTION DU CONSULTANT

Breakthrough ACTION mettra en place une équipe d'examen technique pour évaluer toutes les candidatures en fonction des critères suivants :

Expérience

Niveau de scolarité

20 points

Expérience globale du consultant

30 points

Résultats de l’entretien

40 points

Qualité des références

10 points

Total

100 points

Breakthrough ACTION prévoit d’attribuer le contrat au soumissionnaire qui offre le meilleur rapport qualité-prix, le coût et tous les autres facteurs pris en compte. Breakthrough ACTION se réserve le droit de rejeter toutes les propositions reçues et n’attribuer aucun contrat à la suite de cette demande. Breakthrough Action ne paiera pas ni ne remboursera le consultant pour les propositions soumises. La prise de poste est prévue au plus tard le 24 septembre 2021.

Contact

Société : Breakthrough ACTION/RDC

Site Internet :

Email : [email protected]

Contexte et mission : FONCTIONS ET RESPONSABILITES ESSENTIELLES :  Ce poste fournira un soutien spécifique aux progrès et k renforcement de capacités du partenaire sud-soudanais et de deux organisations partenaires…